FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garagiste

skipiefr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2022, 10:51

Garagiste

Messagepar skipiefr » 03 janv. 2022, 10:58

Bonjour, j'explique mon problème, je suis tombé en panne de voiture en vacances,il a fallu trouvé un garagiste, ils ont fait un diagnostic nous ont fait un devis , nous avons donné notre accord aujourd'hui le garage rappelle pour dire que la voiture ne marche toujours pas du coup il faut faire d'autres réparation, je pense qu'on se fait avoir royalement et vu qu'on est pas sur place on ne peut pas se rendre au garage. Y a t'il un recours. A quoi sert un diagnostic si c'est pour trouver d'autres panne car là on a déjà fait 2500 euros de réparation, ils veulent encore 1800 euros pour autre chose et après ils vont encore nous dire autre chose.
Merci pour votre aide

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Garagiste

Messagepar Gilou26 » 04 janv. 2022, 07:20

Tout depend si tu as signe ou non l'accord pour les 1800€ de "réparation " supplémentaire.
Si tu n'as pas signé, il t'est toujours possible de refuser le devis. Tu récupères ta voiture puis l'emmene a ton garage de confiance avec lequel tu fonctionne d'habitude. Si tu n'es plus véhiculé car c'est ton unique moyen de transport, ton assurance peut et se doit te preter un véhicule de courtoisie. Donc tu l'emmènes a ton garage afin de s'assurer de la véracité des propos du 1er garagiste. Les réparations sont peut-être en effet a faire . Dans le cas eventuel, où elle n'est pas en etat de marche, il faut voir si ton assurance couvre les frais de depannage afin de l'enlever de ce garage que tu trouves suspect pour l'emmener à celui dont tu as le plus confiance. Sinon, si les frais sont non couverts, soit tu paies de toi-même ( tres cher) soit tu te résous a accepter le 2eme devis.
Si tu as signe ou accepte pour les 1800€ supplémentaire , tu dois attendre la fin des travaux de réparation. Évidemment, refuse, si comme tu le penses ils vont trouver encore autre chose pour toute autre réparation. Si elle n'est toujours pas en etat de marche, cours signaler cette anomalie a ton assurance. Le véhicule de courtoisie, c'est pas ad viternam et puis là l'[Message Modéré] sautera aux yeux. Ensuite, une fois enfin ta voiture en ta possesion, libre a toi de l'emmener à un garage de confiance et de faire expertiser avec appui eventuel d' expert de ton assurance les dites réparations de ta voiture . Cela afin de t'assurer que tu as fait affaire a un bon garage et non a des [Message Modéré]. Bien évidemment, en cas d'[Message Modéré], tu peux toujours faire un référé en justice toujours avec l'eventuel appui de ton assurance ou d'associations (UFc ou 40 millions d'automobilistes ). Idem si ta voiture tombe en panne peu apres sa remise en service.
PS: pour toutes les interventions eventuelles de ton assurance, il te faut voir avec elle comment elle te couvre suivant tes contrats auto, responsabilité civile.
Pour finir, meme si c'est pas la panacée , tu peux regarder les différents avis sur le net sur le garage auquel tu as confié par obligation ta voiture. Cela te donnera un aperçu subjectif de son sérieux.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Garagiste

Messagepar justedroit » 09 janv. 2022, 12:35

Bonjour skipiefr,
L'appel du garagiste à d'autres réparations ne sont valables que s'il s'aperçoit en démontant au besoin de la réparation de la panne du véhicule diagnostiqué, du nécessaire d'autres réparations qui par défaut, fera que le véhicule tombera à nouveau en panne dés lors que l'une entraîne l'autre (relation directes entre elles).

Autrement, il est tenu à une obligation de résultat qu'il n'a pas obtenu pour sa réparation d'un coût d'un montant de 2.500 € tout de même : article 1231-1 du Code civil :

"Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, s'il ne justifie pas que l'exécution a été empêchée par la force majeure".

Du coup, vous pouvez lui demander de reprendre les pièces qu'il a remplacées pour un résultat nul à la réparation de votre véhicule malgré son diagnostic, lui réglant le cas échéant la MO du montage et démontage et comme vous le suggère Gilou26, faire rapatrier votre véhicule à votre garagiste.

Car, si au départ, il vous avait dit que la réparation de votre véhicule s'élèvera à la somme de 4.300 € si je ne m'abuse, votre décision aurait été tout autre, comma par exemple le remplacement standard du moteur.

En cas de désaccord, faites-lui savoir votre intention de régler ce litige en vous rapprochant de la DGCCRF du département du lieu où se situe son garage.

Kelami
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2022, 21:50

Garagiste

Messagepar Kelami » 17 nov. 2022, 22:01

Bonjour voilà j’ai un problème si quelqu’un pouvais me répondre. J’ai amener ma voiture à un garage qui mon fait un devis. Avant de prendre rdv pour la réparer j’ai demander si cetais possible de payer en plusieurs fois car ma facture est haute (919)on m’a répondu qu’on pouvais payer en 4 fois simplement avec une carte bancaire. Parfait je prend rdv, le jour j arrive, on répare ma voiture. Au moment du payement on m’annonce qu’on peut payer en 4 fois avec une carte en relief se que je n’ai pas alors qu’on m’a jamais dit ça quand j’ai demander. Il me disent qu’on peut faire autrement que je vais payer 230 euro et que j’irai chaque mois payer 230 euro mais avant ça il devais vérifier si j’avais le restant sur mon compte (689) on me dit de ne pas m’inquiéter que l’argent ne sera pas prélevé ni rien c’est une simple vérification. Donc il vérifie et je paye les 230 euro. Seulement je m’aperçois maintenant que les 689 euro ne sont plus sur mon compte qu’il me l’ai ont bloquer et me les rendrons quand j’aurai payer. Mais à aucun moment il mon prévenu. Ont il le droit de faire ça sans me prévenir ?
Merci de me répondre

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus