Nous avons acheté une Jura A1 en janvier 2017, donc j'ai suffisamment de recul pour donner un avis objectif. Nous avions fait ce choix pour la réputation de la marque ainsi que les avis postés sur différents forum. Le design est flatteur, la qualité perçue très bonne et elle fait d'excellents cafés, du moins les 6 premiers mois....Ensuite j'ai été confronté aux mêmes problèmes, càd une qualité de café qui se dégrade des bruits anormaux, voir des blocages du mécanisme. Premier envoi en SAV après 8 mois environ, et comme Magnum81 le décrit, le service a été à la hauteur d'une marque premium, rapide et efficace. Le problème est résolu et Jura m'indique que le broyeur était encrassé du fait de nos mauvais réglages et de la qualité du café utilisé. Je suis un peu surpris car nous respectons les échéances de nettoyage, changeons les filtres à eau et utilisons du café de qualité.
6 mois après (notre consommation environ 5-6 cafés/ jour) le même problème survient. Sans vouloir décourager Magnum81, la réponse du SAV est cette fois beaucoup moins cordiale alors que l'appareil est encore sous garantie. Ils me proposent un forfait de nettoyage à 120€ puisque, selon eux, la responsabilité de cette nouvelle panne nous incombe....Par curiosité je commence à m'intéresser au cœur du problème et m'aperçois que de nombreux forums traitent de ce sujet. Je décide donc d'ouvrir la machine sur base du 'tuto' du site 'les numériques' qui est très utile. Ce n'est pas insurmontable à condition de prendre son temps. Le constat est catastrophique, du marc de café partout et des moisissures. Pas étonnant que le groupe de percolation et le mécanisme ne fonctionnent pas correctement. le groupe se démonte aisément par 3 vis torx et on peut le nettoyer sous l'eau. Au passage on s'aperçoit vite que la machine est conçue pour être démontée en atelier et non par un particulier. Donc la conclusion est simplement que le système de nettoyage automatique, sensé être un point fort, est totalement inefficace. J'ai écrit à Jura à ce sujet et n'ai reçu aucune réponse. Il s'agit simplement d'un problème de conception et je suis déjà content d'avoir 'seulement' leur plus petite machine car il me semble que le concept est le même sur celles à plus de 1000€.
Sans vouloir décourager quiconque, Il n'y a pas d'autre solution que d'effectuer un bon nettoyage du groupe tous les 6 mois. J'ai l'habitude maintenant

En conclusion je confirme que sur ces machines Jura le nettoyage automatique ne fonctionne pas ce qui les rend inutilisables après 1 an ou moins. La seule solution pour qu'elle fonctionne dans la durée est d'effectuer un nettoyage du groupe régulier en SAV ou par vous même ce qui est inadmissible pour une marque premium, à moins que ce soit un choix délibéré pour grapiller quelques centaines d'euros en SAV ?...D'autres marques proposent un accès au système de percolation pour le nettoyage, à quand Jura ? C'est à mon avis une erreur stratégique, car sur les autres points je dois avouer que notre Jura A1 ne présente que des avantages.