je suis chez Free depuis le 23 Aout 2001 (pratiquement à ses débuts).

• Le 16 janvier 2016, je constate une forte baisse de débit, impossible que mon fils joue aux jeux en ligne, télé saccadée, friture sur ma ligne, upload catastrophique.
• Je lance un ticket d'incident le 19 janvier 2016.
• Le 29 Janvier, un technicien FREE vient chez moi et remarque deux problèmes :
1) Le problème d'upload est lié à une malfonction de ma Box.
2) Ma ligne est EN DÉFAUT (C=260 nf / A VARIATION) (Rapport du technicien Free)
FREE : "Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée. "
• Remplacement de la FREEBOX le 2 Février 2016.
• Amélioration de l'upload
Toujours le même problème sur ma ligne :
• Courbe de débit qui n'est plus "linéaire" mais à VARIATION !
• VARIATION importante et régulière sur la marge de bruit et le débit brut !

Le problème est évident lorsque l'on regarde les courbes sur la Freebox OS (voir photos ci-dessous)
• LE 3 FÉVRIER 2016 : FREE :
"Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations JUSQU'À RÉSOLUTION. "

• LE 8 FÉVRIER 2016 : Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 19/01/2016 a été fermé.

Je contact le 9 février 2016 Free par téléphone au 3244.
On me dit que ma ligne n'a plus aucun problème. J'explique que mon problème n'est toujours pas corrigé à ce jour. Mon interlocutrice respecte à la règle les consigne sur ses fiches et ne cherche pas à résoudre mon problème. Elle me dit qu'elle ne peut rien faire ! Ma ligne fonctionne parfaitement comme avant !
Je lui demande de réouvrir un ticket d'incident sur ma ligne avec demande auprès de l'opérateur historique de vérifier ma ligne (On paye Free pour son service mais une partie de la somme que l'on paye est reversée à France Telecom pour l'entretien des lignes).
Elle me dit qu'elle ne peut pas ouvrir de ticket d'incident puisque ma ligne marche parfaitement bien !!! Que dois-je faire alors ? J'ai la conclusion du Technicien Free sur laquelle il est mentionné clairement : "LIGNE EN DÉFAUT / C= 260 nF / A VARIATION" et personne ne peut intervenir ? Je demande à mon interlocutrice si je dois téléphoner à France Telecom, Réponse : Non, monsieur, vous êtes en dégroupage total chez nous, il n'y a que nous qui pouvons intervenir … Alors intervenez ! Non monsieur, votre ligne n'a aucun problème ! Je raccroche avec la grosse impression que Free prennent vraiment leurs clients pour des imbéciles !!!

Je n'ai à ce jour aucun recours pour faire corriger mon problème évident.
Je suis professionnel dans la communication et travail tous les jours avec mon ordinateur. Je me rend bien compte que Free mentent à leurs clients et ferment les yeux sur des problèmes liés à la ligne France Telecom.
J'enregistre régulièrement mon débit sur Speedtest, ce qui me permet de me rendre compte sur une courbe de l'évolution de mon débit. La chute est brutale et flagrante.
J'attends de Free une véritable expertise sur ma ligne auprès de l'opérateur historique et qu'ils respectent leur engagement, à savoir "Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations JUSQU'À RÉSOLUTION."
Pas la peine d'aller voir ailleurs car le problème étant sur ma ligne, n'importe quelle box ne marchera pas correctement. Mon contrat étant avec Free sur un dégroupage Total, c'est a Free de faire une demande à France Telecom.
Merci pour tout aide ou idée me permettant de faire bouger les choses.
Ci-dessous, mon problème en image qui selon Free n'existe pas :

Ci-dessous la conclusion du technicien Free après son passage à mon domicile :
"LIGNE EN DÉFAUT / C= 260 nF / A VARIATION"