FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

France Luminaire.com

Sybarite29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2015, 21:13

Re: France Luminaire.com

Messagepar Sybarite29 » 25 nov. 2015, 21:21

Nous joignons votre liste:

Je voudrais apporter quelques observations (ainsi que mes interprétations personnelles) sur France Luminaires (FL).

FL est un nom commercial ; la société (à responsabilité limitée à associé unique) s’appelle :

Consorteum
Capital social : 7500 euros
Siège social : 144 avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly sur Seine

(Sachez qu’il s’agissait d’une boîte à lettre – domiciliée auprès de la SOFRADOM.)

Le gérant s’appelle Monsieur Aaron OUALID (38 ans) qui réside à

2 rue de Dunkerque
38100 GRENOBLE

N° de téléphone : 04 7649 5525 (ne perdez-pas votre temps….)

La société avait un nom commercial précédent « KELDEFISC » où (et c’est mon interprétation) M. OUALID aurait posé en tant que conseiller en patrimoine. En fait ce qu’il aurait fait c’était démarcher ceux qui souhaitaient investir dans l’immobilier défiscalisé et aurait simplement transmis les demandes à cinq sociétés qui pratiquaient la défiscalisation en touchant une commission en cas de réussite.

En 2012, suite à la perte de plus de la moitié du capital, la continuation de la société avait été décidée.

Ma belle-sœur avait commandé des lampes au mois de juillet. Ne les voyant pas venir et suite au contact, on lui a informé qu’il y avait un problème pour le transport et il fallait payer un complément. Or il est clairement indiqué que les livraisons sont gratuites en Europe.

Après plusieurs (8) contacts infructueux, je prends le relais. Suite à la non-collecte des recommandées soit au siège de la société soit chez le gérant, et une ultime mise en garde par la boîte de dialogue plus tôt dans la journée – la 12è contact - (nb : faire une print screen) je passe à l’action.

En ce qui concerne la loi les articles suivants sont utiles : (quelques indications)

Article L138-2 du Code de la Consommation :

Si une date de livraison n’est pas indiquée, elle est censée être au plus tard 30 jours après la commande.

L.Article 1610 du Code Civil

Si le fournisseur refuse de livrer, l’on peut immédiatement résoudre le contrat et demander le remboursement.

Article L.138-3 du Code de la Consommation :

Le fournisseur a 14 jours pour rembourser les sommes faute de quoi des majorations s’appliquent qui montent jusqu’ à 50% de la commande après 60 jours depuis la résolution du contrat.

Ces observations sont très succinctes ; il faut regarder les articles en question pour les détails (Google)

FL à mon avis représente probablement le travail d’un seul homme assisté par une société extérieur qui s’occupe du contact client. Les correspondants ne sont jamais dans une position à prendre une décision.

M. OUALID serait une informaticien qui a une facilité pour créer des sites (ex : un site pour des listes de mariages) mais qui manquerait de substance sur le plan commercial.

Je souhaite avertir les autres et je vais porter notre dossier à l’attention de la DGCCRF et je compte porter plainte auprès de la police.

Sybarite29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2015, 21:13

Re: France Luminaire.com

Messagepar Sybarite29 » 15 déc. 2015, 20:52

FL vient de rembourser le montant original de la commande sans toutefois payer la majoration prévue par la loi.

Ce n'est pas le fournisseur qui décide qu'il a le droit d'ignorer les provisions de la loi et donc je maintiens la plainte en espérant qu'il pensera deux fois à l'avenir.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Sybarite29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2015, 21:13

Re: France Luminaire.com

Messagepar Sybarite29 » 18 déc. 2015, 03:02

Nous avons maintenant reçu le remboursement total (majoré de 50% en conformité avec Article L.138-3 du Code de la Consommation).

La majoration s'applique si le remboursement intervient au delà de 60 jours depuis l'annulation de la commande et la demande de remboursement. (voir l'Article 138-3)

Erwan Conq
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 mars 2016, 23:26

France Luminaire.com

Messagepar Erwan Conq » 08 mars 2016, 23:33

Je viens m'ajouter à la longue liste des victimes de cet eCommerçant douteux.
Commande passée le 8 novembre 2015, jamais traitée, annulée avec la confirmation du site et dont le remboursement n'a toujours pas été assuré.

stephvally
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juin 2016, 08:53

Re: France Luminaire.com

Messagepar stephvally » 22 juin 2016, 08:57

ce site est effectivement à éviter
J'ai commandé une applique il y a 3 mois et ne l'ai jamais reçu mais ai bien été débité sur mon compte
voilà 3 mails que je leur envoie et aucune réponse

simonpon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2016, 11:45

Re: France Luminaire.com

Messagepar simonpon » 28 juil. 2016, 11:56

J'ai bien peur d'etre une nouvelle victime!! J'ai passé commande le 5 Juillet. Les ai relances le 18. Ils m'ont repondu que je serai livre cette semaine. Rien. J'ai demande remboursement ce matin. A suivre...
Etant donne le nombre de plaintes sur le web je suis surpris qu'ils soient encore en activite!!

catherine dechanet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 sept. 2016, 11:01

Re: France Luminaire.com

Messagepar catherine dechanet » 11 sept. 2016, 11:13

Comme de nombreux clients France Luminaire, je crains d'être une nouvelle victime. J'ai passé commande en août dernier. Après quelques échanges par mail, j'ai demandé le remboursement de mon achat. Depuis, aucune nouvelle... J'attends encore quelques jours puis j'engagerai des poursuites.

DelaReberdierre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2017, 21:01

Re: France Luminaire.com

Messagepar DelaReberdierre » 07 janv. 2017, 21:27

France Luminaire a encore frappé !!

Debut septembre 2016 je commande un lustre pour 540 Euros qui bien sûre m'est débité par CB immediatement. on me dit qu'il faut 2 semaines pour la livraison.3 semaines plus tard aucune nouvelle. Contacté via le site, on me dit que je suis livré le lundi suivant. Bien evidemment pas de livraison.. 3 semaines passent, pas de nouvelles. j'envoie une lettre de menace de plaintes et demande un remboursement. Oh miracle je reçois le 12/10 une reponse d'une ligne me demandant si je veux etre remboursé. Je confirme et depuis PLUS RIEN! j'en suis a les dénoncer à la DGCCRF. A suivre. cette société est une [Message Modéré] ambulante. A eviter

S'ils consultent les forums, je serais ravi qu'ils réagissent...mais je ne me fais plus d'illusions

philanne21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 janv. 2017, 17:25

Re: France Luminaire.com

Messagepar philanne21 » 10 janv. 2017, 17:34

Bonjour

Voilà, c'est fait je viens de rejoindre la très longue liste des victimes de ce site
Commande passée le 14/11/2016, débitée le 16/11/2016, toujours rien pas de réponse , pas de numéro d'appel, que faire?
Merci de votre aide

sergibus
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 mars 2017, 17:39

Re: France Luminaire.com

Messagepar sergibus » 02 mars 2017, 17:52

Bonjour,

Je viens me rajouter a cette grande liste de personnes qui sont malheureusement tombés sur ce site de FRANCE LUMINAIRE ,je vais également déposer plainte mais a partir de ce jour c'est le tribunal de grenoble qui gére cela puisque le Gérant Mr AARON OUALID y réside donc il faut envoyer vos réclamations a
Mr LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE sous le N° de dossier 16249000109
Tribunal de Grenoble
Place firmin gauthier
BP 100
38019 Grenoble cedex
Bien entendu il faut qu'il y ait le maximum de personnes qui dépose plainte pour [Message Modéré] pour éviter qu'il ne recommence ,comment peut on aujourd'hui en 2017 accepter que ce Monsieur puisse faire des transactions de ce type ?, Je vais également l'attaquer au civil ,sinon ce serait simple et en cas ou ce serait bien si quelqu'un habitait grenoble pour voir si son adresse est correcte ;2 rue de dunkerque 38100 Grenoble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

En savoir plus