FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

France Luminaire.com

thierryb75014
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 mai 2014, 08:41

France Luminaire.com

Messagepar thierryb75014 » 03 mai 2014, 08:44

Je tiens à vous faire part de ma mauvaise expérience avec ce site internet. Ayant commandé une lampe sur pied sur un site qui à première vue me semblait être un site sérieux, je n'ai jamais réussi à être livré. A plusieurs reprises j'ai essayé de contacter le service client que çà soit par mail ou par le biais du chat qui existe sur le site. Au début j'ai obtenu une première réponse me demandant de bien vouloir attendre puis plus jamais la moindre réponse à toutes les tentatives que j'ai fais. Et il n'existe aucun moyen de joindre cette société par téléphone puisque aucun numéro de téléphone n'est indiqué sur le site internet (même pas non plus dans les mentions légales).
Je tiens donc à mettre en garde les éventuels acheteurs sur la malhonnêteté évidente de cette société.

mamie ninie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 24 juin 2014, 08:09

Re: France Luminaire.com

Messagepar mamie ninie » 24 juin 2014, 08:19

Qu'elle a été le résultat?RESOLU


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


alaindicharry
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 oct. 2014, 19:20

Re: France Luminaire.com

Messagepar alaindicharry » 14 oct. 2014, 20:32

Bonjour à tous,
Mon témoignage pour tous ceux qui ont des problèmes avec France-Luminaires ; un site à fuir comme la peste. Le site est très bien fait, engageant même, avec beaucoup de choix de produits et des logos usurpés tels celui de FIA-NET (FIAT-NET est un site très sérieux dont le but est d’aider les consommateurs à distinguer les professionnels les plus fiables, en affichant leurs performances, obtenues par notation de leurs clients. Quand on visite FIAT-NET, le site France-Luminaires n’y figure pas. Donc, publicité mensongère.
Mon expérience :
Le 12 septembre 2014, je commandais 2 luminaires à la société France-Luminaires qui m’a confirmé, par « courriel qui ne peut recevoir de réponse », que la carte bancaire avait été acceptée. Effectivement, mon compte a été aussitôt débité.
Le 29 septembre, n’ayant aucune nouvelle de ma commande, et en l’absence de numéro téléphonique sur le site, j’ai discuté avec France-Luminaires par le biais d’une ligne « discuter en direct avec votre conseiller ». La dame que j’ai eue en ligne m’a conseillé de leur écrire par mail pour exposer mon problème. Donc, le 29/09/14, je leur ai envoyé un mail, pour demander ou était ma commande. Le jour même, France-Luminaires réponds que la commande a du retard et que je recevrais mes luminaires d’ici 14 jours, ou, si je ne souhaite pas attendre ce délai, d’annuler ma commande.
J’annule donc la commande et depuis, silence radio, malgré 3 mails de relance et des menaces de contacter une association de consommateur. Dès lors que j’insiste lourdement pour me faire rembourser, je suis banni de l’accès à la discussion en ligne avec un conseiller.
Je suis allé jeter un coup d’œil sur les forums de discussions (litiges avec France-Luminaires) sur Internet et je suis tombé sur un couple d’internautes arnaqué comme moi dont voici un extrait en date de 2010:
«Nous pensons que ce site est vraiment douteux et que nous ne verrons jamais notre produit, en tout cas nous allons tout faire pour au moins récupérer notre argent.
Enfin, pour ceux qui étaient motivés à acheter sur ce site, nous leur conseillons vraiment d'y réfléchir à 2 fois s’ils ne veulent pas s’engager dans des démarches qui vont, je pense être longues. Nous avons contacté la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF des Hauts de seine, tél : 01.40.97.46.00) car le siège de France Luminaires se trouve là-bas. Nous venons de téléphoner à la DGCCRF du 92 et ils nous ont dit qu'une enquête était menée sur France Luminaires et que nous en saurions plus rapidement. Ils nous ont aussi indiqué qu'ils ont déjà une dizaine de plaintes pour ce site. Donc n'hésitez pas à les contacter ».
J’ai suivi leurs conseils et j’ai téléphoné à la DGCCRF du 92 ; laquelle m’a conseillé de leur envoyer un mail (mail envoyé le 9/10/2014). Le 13/10/2014, la DGCCRF du 92 me répondait ceci :
"Votre courriel du 9 octobre 2014 a retenu toute mon attention.
Vous m’exposez dans ce courrier le litige qui vous oppose à la société CONSULTEUM exploitant le site : « www.France-luminaire.com», au sujet de l’absence de remboursement de votre commande.
Je vous informe qu'une enquête a été effectuée par la Direction départementale de la protection des populations. A l’issue de ces investigations, un dossier a été transmis au Parquet du Tribunal de Grande Instance de Marseille et enregistré sous le n° xxxxxxxxxx".
Comme par hasard, le jour même, France-Luminaires m’envoyait un mail, m’informant que ma commande serait livrée le 15/10/14, date confirmé officiellement par un autre mail du Service Colissimo de la Poste.
Bien qu’initialement j’aie annulé ma commande pour non respect des délais, le fait d’être livré rapidement ne me dérangeait pas.
Ce long texte pour vous inciter à la plus extrême méfiance vis-à-vis du site de vente en ligne de France-Luminaires, et, en cas de litige avec eux, ne pas hésiter à saisir la DGCCRF du 92 (tél : 01.40.97.46.00) qui a agit avec promptitude et efficacité. J’ai comme la vague impression que ce site est dans le collimateur des services de l’état.

loup57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 déc. 2014, 06:41

Re: France Luminaire.com - consulteum

Messagepar loup57 » 30 déc. 2014, 06:48

bonjour, je fais partie de votre club maintenant, j'ai passé une commande le 13 décembre et j'ai réglé par virement bancaire, délai de livraison 14 JOURS MAXIMUM.. depuis plus de nouvelle de ma commande et mes e mails restent sans effet. si je n'ai pas de livraison d'ici la fin de la semaine je porte plainte auprès de la DGCCRF hauts de seine, je pense qu'au vu de tous les messages négatifs que j'ai lu sur divers forum il est inutile que j'attende une hypothétique livraison ou remboursement de leur part.

loup57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 déc. 2014, 06:41

Re: France Luminaire.com - consulteum

Messagepar loup57 » 04 janv. 2015, 07:11

loup57 a écrit :bonjour, je fais partie de votre club maintenant, j'ai passé une commande le 13 décembre et j'ai réglé par virement bancaire, délai de livraison 14 JOURS MAXIMUM.. depuis plus de nouvelle de ma commande et mes e mails restent sans effet. si je n'ai pas de livraison d'ici la fin de la semaine je porte plainte auprès de la DGCCRF hauts de seine, je pense qu'au vu de tous les messages négatifs que j'ai lu sur divers forum il est inutile que j'attende une hypothétique livraison ou remboursement de leur part.


bonjour, le délai de livraison n'ayant pas été respecté par france luminaires j'ai annulé ma commande, ils m'ont confirmé un virement du remboursement le 30/12/2014, si je n'ai rien recu le 6 janvier j'entame des poursuites, je signale ce site sur le site gouvernemental, j'alerte le DGCCRF HAUTS DE SIENE, et je fais appel a UFC QUE CHOISIR

loup57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 30 déc. 2014, 06:41

Re: France Luminaire.com

Messagepar loup57 » 06 janv. 2015, 06:33

bonjour, j'ai reçu mon remboursement aujourd'hui après avoir annulé ma commande non livrée dans le délai annoncé de 10 à 15 jours, après les avoir informé que si je ne le recevais pas je poursuivait avec LA dgccrf, ufc que choisir et le site gouvernemental. j'étais décidé à le faire et aller plus loin s'il le fallait on n'a pas a accepter de se faire voler son argent, il fut ce battre si c'est le cas
bon courage

PUG
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2015, 11:53

Re: France Luminaire.com

Messagepar PUG » 11 févr. 2015, 12:02

Bonjour,

Je viens de subir les mêmes désagréments. Commande passé le 12/01/2015. Débiter sur le compte le jour même.
Pas de livraison 15 jours après. Impossible de les joindre par téléphone. Leur chatt vous renvoie inlassablement vers le formulaire de contact.
Je leur ai écrit, ils m'ont répondu me livrer de nouveau sous 14 jours.
A ce jour, toujours rien... pas de réponse de leur part...
Je viens donc de saisir par mail la DGCCRF contactée au 01.40.97.46.15 (ligne directe).
Comment peut-on continuer à voler des gens impunément ?
Comment peut-on usurper le logo FIAT-NET sans être inquiéter ?
La malhonnêteté est-elle le propre de ce nouveau monde numérique ?
Ne peut-on pas verbaliser ces sociétés et surtout les interdire ?

teru
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 avr. 2015, 18:01

Re: France Luminaire.com

Messagepar teru » 17 avr. 2015, 10:53

Bonjour,
Je suis surpris des commentaires sur France-Luminaires.
J'ai moi-même passé commande auprès de ce site.
Certes les délais sont un peu plus longs que sur des sites bien plus connus, mais les produits parviennent à bon port.
J'ai eu une panne sur une de ces commandes. Je les ai joints très facilement par mail. L'appareil, sous garantie, m'a été remplacé sans que j'ai besoin de faire un renvoi. Les délais ont été un peu longs mais cela s'est fait sans problème. J'ai même eu un réponse à un mail demandant si l'affaire se passait sans problème. J'ai été rassuré et tout s'est bien conclu.

Morten
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2015, 11:01

Re: France Luminaire.com

Messagepar Morten » 30 mai 2015, 11:17

Bonjour,

France-Luminaires paraît une société malhonnête.
J’ai commandé et payé une lampe au milieu de Mars et à la fin de Mai je n’ai toujours rien reçu. Ils disent qu'ils vont enquêter ce qui est arrivé, mais rien ne se passe.
Ils retirent l'argent rapidement, mais ne semble pas l'intention de livrer.
ÉVITER CETTE ENTREPRISE.

France-Luminaires seems to be a scammer company.
I ordered and paid a lamp in the middle of March and by the end of May I have still received nothing. They say that they are investigating the matter but nothing happens.
They withdraw money fast but do apparently not intend to deliver.
AVOID THIS COMPANY.

MaPomme
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 oct. 2015, 14:53

Re: France Luminaire.com

Messagepar MaPomme » 30 oct. 2015, 14:56

Edit du 4 novembre 2015.

Comme j'ai communiqué à France Luminaires, la réponse de la DDPP, ils se manifestent enfin et disent me rembourser.
Si donc, vous avez ce problème. Faites ainsi.

-------- Message transféré --------
Sujet : Re: [France-Luminaires.com] Message d'un client
Date : Wed, 4 Nov 2015 11:17:48 +0200
De : France Luminaires <[email protected]>



Bonjour,
N’ayant malheureusement toujours pas reçu ce produit, nous vous confirmons avoir procédé au remboursement de votre commande
Toutes nos excuses pour ce désagrément

Bien Cordialement
Le Service Clients France Luminaires



France Luminaires ne souhaite sans doute pas que leur dossier au TGI de Marseille soit alourdi de trop de plaintes.

Cordialement

***********************************

Voici une réponse claire de ce jour le 30/10/2015

J'avais écris à : [email protected]

Trouvé ici Merci

Préfet des Hauts-de-Seine
Direction départementale
de la protection des populations
Secrétariat Général
Dossier suivi par : R.KRIEG
Tél. : 01 40 97 46 00
Fax : 01 40 97 46 11
Courriel : [email protected]
N/ Réf. : Dossier n° xxxxxx (référence à rappeler dans toute
correspondance)
Départ n° xxxxxxxxx

Madame,

Votre courrier du 27 octobre 2015 a retenu toute mon attention.
Vous m’exposez dans ce courrier le litige qui vous oppose à la société
CONSULTEUM exploitant le site : « www.France-luminaire.com», au sujet
de l’absence de remboursement de votre commande.

Je vous informe qu'une enquête a été effectuée par la Direction
départementale de la protection des populations. A l’issue de ces
investigations, un dossier a été transmis au Parquet du Tribunal de
Grande Instance de Marseille et enregistré sous le n° 11 351 000087.

Votre plainte sera transmise au service du Parquet pour être liée à la
procédure.


Toute demande ultérieure devra donc, être adressée à :

Monsieur le Procureur de la République
Près le Tribunal de Grande Instance
6 rue Joseph Autran
13281 MARSEILLE CEDEX 06




Veuillez agréer, Madame, l’assurance de ma considération distinguée.


Le Chef de Service

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

En savoir plus