FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

frais de mise en place d'un prélèvement bancaire abusifs ?

Avatar du membre
radiance
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2013, 23:55

frais de mise en place d'un prélèvement bancaire abusifs ?

Messagepar radiance » 06 juin 2013, 00:08

Bonjour,

Client à la Banque Populaire Lorraine Champagne (BPLC), la banque me prélève des frais (à ce jour: 9.10euros) à chaque mise en place d'un prélèvement automatique.
Ayant un abonnement de travail SNCF, j'ai payé ces frais lors de la mise en place du prélèvement, il y a plus de 5 ans maintenant. Aujourd'hui je reçois un courrier de la SNCF m'indiquant que la compagnie adopte les nouvelles normes de prélèvement automatique SEPA, que mon consentement signé il y a plusieurs années demeure valable, et que je n'aurai aucune démarche à accomplir auprès de ma banque. Soit! Mais en allant voir mes comptes sur le site de la BPLC, je vois qu'ils m'ont prélevé 9.10euros pour la mise en place de ce virement, qui n'a rien de nouveau du tout, et pour lequel j'ai déjà payé des frais de mise en place il y a quelques années!
N'est-il pas abusif de la part de la BPLC de facturer à ses clients la mise en place d'un prélèvement SEPA alors qu'il existait déjà, certes sous des anciennes normes, mais dont le créancier est néanmoins identique? Puis-je contester ces frais?
Et j'imagine que si la SNCF passe aux prélèvements SEPA, d'autres entreprises suivront. Faudra-t-il donc payer 9.10euros pour chaque "nouveau" prélèvement mis en place?

J'imagine ne pas être le seul dans ce cas de figure, et vous remercie d'avance pour vos éclairages sur ce problème.

N.

bb1858
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 nov. 2013, 18:45

Re: frais de mise en place d'un prélèvement bancaire abusifs

Messagepar bb1858 » 30 nov. 2013, 18:53

Bonjour radiance,

Je tombe ce soir, sur ton message. Malheureusement, sans réponse à tes questions.
Je suis un peu dans le même cas que toi, je viens de recevoir un courrier de ma banque pour m'informer que des frais de mise en place de prélèvement SEPA vont être appliqués alors que mes prélèvements bancaires sont depuis très longtemps mis en place.

As tu eu des réponses a tes questions ? as tu pu contester ces frais à ta banque ? Est-ce 9.10 € à l'année ou a chaque prélèvement mis en place ?
En espérant avoir une réponse de ta part,
A bientôt
BB1858


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


guitout
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2008, 10:01

Re: frais de mise en place d'un prélèvement bancaire abusifs

Messagepar guitout » 13 déc. 2013, 09:46

:| dans le meme theme , je viens de recevoir les conditions tarifaires 2014 du credit agricole
en comparant les rubriques principales frais comote service , location coffre etcc les taifs ont augmentes de 2.7% pour une inflation autour de 1%
j'ai pose la question au service client qui m'a repondu comme suit
, nous vous précisons que notre politique tarifaire consiste en des ajustements réguliers et proportionnés de nos prestations. L?évolution de notre tarification intègre, notamment, des facteurs tels que l?évolution des prix de revient et/ou le coût des prestations offertes.
la langue de bois!!avec un envoi de mes remarques a la direction sans plus

c'est une honte de se faire petit a petit plumer de facon insinueuse

je souhaiterai une action groupee avec l'aide de que choisir! :|

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: frais de mise en place d'un prélèvement bancaire abusifs

Messagepar DJMI » 24 déc. 2013, 11:05

Que voulez vous comme action groupée ? Même l'encadrement des frais par la loi est largement contournée par les banques. On encadre tel ou tel tarif, la banque crée de nouveaux frais ( frais de mise en contentieux, frais pour système sans contact des cartes bancaires....)
La seule réponse face aux banques c'est de ne pas hésiter individuellement à changer d'établissement lorsque le ras le bol s'installe. Après tout, c'est le client qui est roi : si personne n'achetait un produit véreux, ce produit ne serait plus vendu.
Si la grande majorité des clients bancaires changeait régulièrement d'établissement ou boycottait tel ou tel produit, les choses finirait par changer mais pour cela il faut arrêter de se comporter en mouton et agir !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus