FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Foncia et les frais etat des lieux entree

xdubbing13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Foncia et les frais etat des lieux entree

Messagepar xdubbing13 » 21 janv. 2015, 17:51

depuis la modification de la loi de juillet 1989 par la loi Alur, les agences sont autorisées a partager entre autres, les frais d'établissement de l état des lieux d entrée pour les baux signés depuis le 15 septembre 2014

il faut pour cela remplir une double condition. le montant payé par le locataire ne doit pas dépasser celui payé par le propriétaire et ce montant ne doit pas dépasser un plafond de 3 euros par m2.....un plafond

voila comment Foncia interprète ce texte : ils font appel a un sous traitant (constaimmo) pour réaliser la prestation d'état des lieux, puis vous facturent 3euros par mètre carré de l'appartement, et la même chose a votre propriétaire.....rien ne vous choque?????.......a première vue en effet, rien de choquant, ca ressemble a l'application stricte du texte, sauf que......

FONCIA CONFOND FORFAIT ET PLAFOND !!!! la loi prévoit que le montant doit être INFERIEUR a un PLAFOND de 3 euros/m2, elle ne dit pas que l agence est autorisée a facturer un FORFAIT de 3e/m2 sans justificatifs

alors que constaimmo facture sa prestation 120euros ttc pour un T3 de 72m2 a son donneur d ordres Foncia, (info disponible sur leur site internet), FONCIA a de son coté refacturé d office l état des lieux.......72 fois 3 euros pour moi, et 72 fois 3euros pour le propriétaire, soit un état des lieux a plus de 400 euros !!!!!!!! benefice net : près de 300e !!! sans cause ! ! ! .....lorsque je leur demande de justifier cet écart, ils répondent : application de la loi Alur/et lorsque je leur demande l'affectation comptable de cet enrichissement sans cause, pas de réponse...
je ne pense pas que ce soit l'esprit de la loi alur de permettre cela. Sur le nombre de Baux que signe Foncia, je vous laisse imaginer le montant de l'enrichissement sans cause a la fin de l'année....
ma demande a été transmise au siège de Foncia pour étude.

solution : Si vous passez par Foncia, assurez vous du montant qui vous sera facturé pour l'etat des lieux et proposez leur de mandater vous même Constatimmo ou même un huissier, cela vous coutera moins cher que de les laisser interpréter les textes a leur sauce

Manu67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Foncia et les frais etat des lieux entree

Messagepar Manu67 » 18 févr. 2015, 00:39

Bonjour,

Merci pour cet article, si je mettais renseigné plus tôt je n'aurais pas été moi aussi lésé par FONCIA. Votre déclaration explique bien des choses sur le fonctionnement de Foncia lors de l'état des lieux. J'en ai également fait les frais en tant que locataire.

Je me permet de publier ici mon histoire avec photos à l'appui afin de communiquer au maximum sur ce que fais FONCIA. Mon expérience est peut être dérisoire par rapport à certaines autres, j'espère néanmoins que cela pourra aider les internautes à éviter les [Message Modéré] et les arnaques de Foncia.

Ci dessous un mail qui a été transmis à FONCIA.

Objet : problème et arnaque de la part de FONCIA Strasbourg

Bonjour,

Je souhaite par le présent article partager la très mauvaise expérience que j’ai eue avec la société FONCIA à Strasbourg. Je n’ai pas pour habitude de communiquer à grande échelle mais certaines situations et abus nécessitent d’informer et de prévenir le plus grand nombre, surtout lorsqu’ils sont le fait de grands groupes pensant pouvoir agir en toute impunité, face aux « petits locataires » qui n’ont pas la puissance et les moyens d’une entreprise comme FONCIA.

Avant toute chose, je tiens également à préciser que j’ai décidé de communiquer sur mon problème avec FONCIA suite au nombre très important de posts et avis négatifs que j’ai pu voir sur internet. En effet cette entreprise est déjà connue pour d’innombrables problèmes, et j’ai constaté avec stupeur qu’il existe même un site internet indépendant qui regroupe différentes expériences négatives de locataires et de propriétaires avec FONCIA (www.allo-foncia.fr). J’ai également découvert avec stupeur que FONCIA a déjà été condamnées pour pratique illicite dans la location, discrimination et bien d’autres (http://immobilier.lefigaro.fr/article/-folle-seule-gros-con-foncia-epinglee-par-la-cnil_00af1b3c-cc79-11e3-a4f2-b373f3cdeec9/) . Les liens concernant des problèmes avec FONCIA sont extrêmement nombreux sur internet, il suffit de taper « problème Foncia » dans n’importe quel moteur de recherche pour s’en rendre compte.

Voilà l’arnaque que j’ai subie de la part de FONCIA Strasbourg.

En février 2012, pour des raisons professionnelles je dois trouver un logement en location assez rapidement et proche de la gare de Strasbourg. Après quelques recherches et visites, je signe un bail pour un appartement situé à quelques minutes de la gare. Ce logement est dans un état très lamentable et est situé au 4ème étage sans ascenseur, mais il correspond à mes contraintes en terme de loyer et de distance avec la gare, car mon travail est situé à environ 30 kilomètres en rase campagne et je dois prendre le train tous les jours. Nous décidons donc de procéder avec mon colocataire et ma famille, à une remise en état complète de l’appartement (réparation, peinture, nettoyage). La cage d’escalier étant également dans un mauvais état, FONCIA nous promet d’intervenir pour faire repeindre la porte d’entrée (qui est immaculé d’un gros tag) et débarrasser un tas de déchets (cartons, mobiliers, etc) présent à côté de notre porte d’entrée et probablement laissé ici par la succession d’ancien locataires.

Quelques photos de l’appartement au moment de notre entrée :

https://www.dropbox.com/sh/omnzgigcgqy54dh/AADEFBKIlYKaMx0YJ7esT65ga?dl=0

Nous emménageons donc début février 2012, après avoir remis l’appartement au goût du jour. L’appartement nous convient, nous le décorons sobrement et en prenons soin quotidiennement. Nous sommes des gens responsables et effectuons toutes les tâches demandées à un locataire (entretien, ménage, petites réparations, relance pour l’entretien de la chaudière, etc.…). Nous passons plus de 2 ans dans le logement et tout se passe bien. Fin 2014, j’obtiens une mutation professionnelle à l’étranger (Canada). J’entame donc les démarches pour poser le préavis de l’appartement. Ma gestionnaire de compte est de l’agence FONCIA LOBSTEIN à Strasbourg, qui remplace ma gestionnaire initiale qui a probablement quitté la société. Mes problèmes ont commencé dès ce moment avec FONCIA. Ci-dessous la liste de tous les litiges :

1. Je pars à l’étranger pour cause de mutation professionnelle. Je pense donc être dans mes droits quand je demande un préavis réduit d’1 mois au lieu de 3 mois, conformément à l'article 12 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989. Néanmoins la gestionnaire de l’agence FONCIA me dit que je n’y ai pas droit car je suis en colocation et que je n’ai pas le choix, je dois payer encore 3 mois, même si mon colocataire reste encore dans l’appartement. Je doute sérieusement de sa réponse, mais ne m’y connaissant pas très bien en droit du logement et étant effectivement en colocation, je lui fais confiance, et m’organise pour reporter un peu mon départ à l’étranger. Nous posons le préavis de 3 mois le 29/08/2014.
Nous quittons donc l’appartement en octobre 2014 mais restons locataire officiels et payons jusqu’au 29/11/2014. Avant de quitter l’appartement, étant des gens responsables, nous décidons de rafraichir toutes les peintures, portes et plinthes. Je tiens à préciser que cette remise en état le met dans un état similaire à celui de l’appartement reconditionné que nous avons créé après travaux 2 ans et 8 mois plus tôt. Rien à voir avec l’appartement défraichi et sale que nous avons récupérer initialement. Voici quelques photos justes avant de le rendre :

https://www.dropbox.com/sh/t94po8k1o34p6gs/AABnaeT2Ph8t6d-0T5gfVLQNa?dl=0

2. Nous procédons à l’état des lieux de sorties le 29/11/2014 après avoir déjà déménagés officiellement 1 mois plus tôt. Nous rendons attentif l’agent qui remplit l’état des lieux de sorties sur le fait que l’appartement est dans un bien meilleur état que lors de l’état des lieux d’entrée. Il nous confirme tout cela en nous disant qu’il se souvient bien de l’état des lieux d’entrés, car c’est aussi lui qui l’avait rédigé. Néanmoins et très bizarrement, son barème de notation est beaucoup plus sévère à la sortie qu’à l’entrée. Il nous dit de ne pas nous inquiéter, que c’est la procédure, que c’est normal, et que vu la différence d’état très positif de l’appartement, notre caution nous sera rendu dans sa totalité dans un délai de 15 jours après vérification du solde du compte des charges. Nous lui faisons confiance et signons le document. Quelle grosse erreur de notre part !!!

3. La caution que nous devons récupérer s’élève à 600 Euros exactement. FONCIA nous ayant informé d’un délai de 15 jours je ne m’inquiète pas de suite du non-paiement de la somme. Néanmoins le 15/12/2014 n’ayant rien sur mon compte je relance FONCIA via sa gestionnaire. Elle me dit que je ne dois pas m’inquiéter et que la somme sera virée pour Noël. N’ayant toujours rien à la veille de noël le 22/12/2014, je me permets de relancer FONCIA. Cette fois j’ai le comptable en charge du dossier en ligne, qui me dit que ma gestionnaire est absente mais qu’ils font en sorte que la somme soit virée pour le 24/12/2014. Inutile de vous dire que je passe toutes les fêtes de Noël et du nouvel an, et que je n’ai toujours pas été payé par FONCIA. Je ne m’inquiète pas plus que ça et me dis que la période doit être compliqué pour une entreprise car c’est la fin d’année. Nous arrivons au 05/01/2015 et vu que je n’ai toujours aucun remboursement, je relance ma gestionnaire. Elle s’excuse et m’avoue qu’elle n’a pas réussi à gérer tous ses dossiers en fin d’année, qu’il y a quelques retards de comptabilité, que mon dossier est bien actuellement en paiement sur son bureau et que cela sera fait pour le 09/01/2015 au plus tard. Arrivé à cette date et n’ayant toujours aucun paiement je commence à m’inquiéter sur le sérieux de FONCIA et me renseigne sur mes droits, juridiquement parlant. Je constate que FONCIA a officiellement 2 mois à compter du 29/11/2014 pour me rembourser. Je continu donc mes relances quasi quotidienne et me dis que si je ne reçois rien d’ici le jeudi 29/01/2015, je porterai plainte contre FONCIA. A partir de ce moment-là, durant mes relances, il se joue un ballet entre la comptabilité et ma gestionnaire FONCIA (c’est en cours, j’ai vue avec le comptable ne vous inquiétez pas de la part de ma gestionnaire vs le comptable qui me dit qu’il n’a aucun ordre de paiement). Je commence à chercher des informations sur les problèmes que rencontrent les clients de FONCIA sur internet, et j’ai une liste de sites et d’avis impressionnantes. Cela me fait très peur quant à l’issu de mon dossier.

4. Nous arrivons au 29/01/2015, date de la fin du délai légal à laquelle FONCIA aurait dû me rembourser. FONCIA est désormais légalement en tort. Je compte déposer une plainte contre FONCIA et ouvrir un dossier auprès d’une association de consommateur chez qui FONCIA est bien connu. Surprise, après une dernière relance très musclé auprès du secrétariat de l’agence, un virement nous arrive le 05/02/2015. Ce virement est hors délai et autre grosse surprise nous attend, le montant n’est que de 289,16 Euros sur les 674,00 Euros. Il manque 385 Euros ???

Comme vous pouvez le constater sur les photos je réitère mes dires et ma bonne foi. Nous sommes entrés en 2012 dans un appartement dans un état lamentable, avec des portes usées, un tas de déchets à l’entrée, une cuisine vieillie avec des murs et des plafonds gras, jaunis par le temps et la fumée de cigarettes, des volets hors fonction, et bien d’autres points négatifs. Nous avons complètement rafraichi le logement (peintures, sols, plinthes, portes, etc.).
5. Désormais FONCIA essai de faire passer un état des lieux de sorties et notamment une contre-expertise réalisé par CONSTATIMMO bien moins favorable qu’à l’entrée, tout cela dans le but de réaliser un bénéfice, malgré le fait que l’appartement est désormais dans un état bien meilleur, et qu’il a d’ailleurs cette fois été reloué rapidement. Les nouveaux locataires n’ont d’ailleurs eu à réaliser aucuns travaux de rafraichissement avant d’emménager, car nous nous sommes occupés de tout.
Voici à la volée certains éléments que nous reproche FONCIA et pour lesquels nous n’avons aucune part de responsabilité :
• Nettoyage de prises électriques et d’interrupteur 5 X pour 21€
• Enlèvement de la cuisinière alors qu’il a été convenu avec les nouveaux locataires qu’elle reste en place (écrit et preuve à disposition) pour 50€
• Frais d’entreposage d’étagères gardées par les nouveaux locataires également (écrit et preuve à disposition) pour 85 €
• Frais de remise en état des portes alors que nous les avons toutes entièrement repeinte (sous couche et couche) d’autant que ces portes n’était pas remise en état lors de l’état des lieux d’entrée (jauni, peinture craquelé, etc.) pour 35€
• Démontage du câble de fixation du rideau de douche pour 18€ alors que ce dernier était fonctionnel,
• Impact dans le lavabo qui était déjà présent et qui bien sûr n’a jamais été réparé pour 18€
• 1 des volets roulants du salon hors fonction lors de notre entrée, toujours lors de la sortie, mais qui se répercute sur notre facture pour 85€ alors que cela n’a jamais été réparé que ce soit avant notre arrivée, sous notre occupation ou sous l’occupation actuelle !!!

FONCIA fait clairement de la fraude lors du remplissage de ses états des lieux en faisant un état très sommaire lors de l’entrée, et un état plus détaillé lors de la sortie, mais interprétable à leur façon, et ensuite une contre-expertise par CONTACTIMMO sans la présence du locataire.
Il en résulte donc que FONCIA facture des frais imaginaires sur des réparations qu’ils n’effectuent pas, des frais de dégagements qui n’existent en réalité pas, etc.…
Il est vrai que 385€ n’est pas une somme énorme en soit, mais ils ont été facturés de manière illicite.
Par ailleurs, inutile de vous préciser que nous sommes également victime des faits reprochés et médiatisés récemment concernant la facturation obligatoire des frais d’envoi d’avis d’échéance de loyer. En effet, FONCIA, suite à une action intenter par UFC-Quechoisir a été condamné par le tribunal de Grande Instance de Paris en 2013 pour ses agissement en matière de facturation obligatoires. Comme des milliers de clients, nous recevons notre avis d’échéance tous les mois par courrier, nous ne pouvons pas choisir de l’obtenir par voie dématérialisée et sommes donc obligatoirement facturés d’un surplus sur notre loyer de 5€ x 33 soit 165€ dans la poche de FONCIA sans avoir le choix. FONCIA a été condamné pour cela mais continue ses agissements.
Je vous mets donc en garde contre les agissements de la société FONCIA, de ses représentants FONCIA LOBSTEIN STRASBOURG. FONCIA n’est pas une société sérieuse, et nous sommes victimes d’une arnaque. J’ai décidé pour ma part de partager mon récit avec tous les internautes, en compléments des post et avis négatifs existants déjà contre FONCIA. Par ailleurs je fais un recours officiel par écrit conformément aux textes en vigueur et je procède également à l’ouverture d’un dossier auprès d’une association de défense des consommateurs chez qui FONCIA est déjà bien connu.

Cet article concerne :
Problème Foncia Strasbourg – Arnaque Foncia Strasbourg – Problème caution Foncia Strasbourg – Arnaque caution Foncia Strasbourg.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

philippe69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Foncia et les frais etat des lieux entree

Messagepar philippe69 » 02 sept. 2017, 14:08

Bonjour,
je vois au travers de vos réponses, que vous cherchez des explications aux arnaques de Foncia.
Il n'y a pourtant aucune explication à trouver dans leurs arnaques.

Ils utilisent des méthodes de voyous pour gagner le plus d'argent possible, sans se soucier qu'ils volent les locataires.

Pour ma part, je viens de leur rendre un appartement loué à Lyon pendant 5 ans et en meilleur état que lors de l'état des lieux d'entrée (mentionné dans les états des lieux d'entrée et de sortie).
Ils me réclament 860 € liés à des charges qu'ils ont augmentées par erreur, une fuite d'eau dans les communs qu'ils veulent m'imputer et, cerise sur le gateau, ils souhaitaient aussi me facturer le nettoyage des caves communes pour des éléments qui ne m'appartenaient pas et alors que je n'y ai jamais mis les pieds...
Ils me réclament 860 € alors qu'ils devraient me rendre 580 € de caution...
Nous dépensons beaucoup d'énergie depuis fin 2016 pour avoir un retour de leur part et ne lâchons pas l'affaire.

Le mieux est d'informer les futurs locataires qui passent par Foncia du sort qui leur sera réservé, de façon à ce que les régies malhonnêtes disparaissent.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »