FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fnac refuse l'utilisation de mes cartes cadeaux

rudyyyyy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 18 mars 2016, 13:09

Fnac refuse l'utilisation de mes cartes cadeaux

Messagepar rudyyyyy » 18 juin 2019, 15:51

Bonjour,

Grâce à plusieurs codes promotions de -10% sur les E cartes cadeaux Fnac, j'ai acheté plusieurs E cartes cadeaux pour les utiliser pour acheter l'appareil photo Leica Q2 vendu par la Fnac (ici : https://www.fnac.com/Appareil-photo-compact-Leica-Q2-Noir/a13377953/w-4#int=:NonApplicable|NonApplicable|NonApplicable|13377953|NonApplicable|NonApplicable ). Après réception de ces différentes cartes cadeaux, j'ai tenté l'achat de l'article en question mais au moment du paiement, il m'a été impossible d'utiliser mes cartes cadeaux, j'ai donc stopper ma commande.

J'ai contacté le service client par Facebook Messenger pour comprendre pourquoi je ne pouvais utiliser mes cartes cadeaux sur cet article. La Fnac m'a répondu que les cartes cadeaux ne pouvait pas s'appliquer pour 4 raisons distinctes qui sont :

- Vous souhaitez faire un retrait 1H en mag
- Vous souhaitez acheter une carte cadeau/carte prépayée
- Vous dépassez la limite d'utilisation du montant (3000€ pour le prix du produit)
- Votre panier contient des produits marketplace

Dans mon cas, l'article que je souhaitais acheté, soit l'appareil photo Leica Q2, coûte 4790€ et est donc supérieur à 3000€.

Cependant, parmi ces raisons citées, celle au sujet des articles supérieurs à 3000€ n'est absolument pas indiquée, ni sur le site de la Fnac, ni dans les conditions d'utilisation des E carte cadeaux. La personne sur Facebook qui n'a pas su me répondre à "où est ce que cette information est visible ?" et m'a redirigé au service client par mail.

Je souhaite donc être remboursé de mes cartes cadeaux.
J'ai tenté également le service client par téléphone qui ne savait même pas cette limite non plus jusqu'à ce qu'elle se renseigne auprès de sa direction. La personne au téléphone m'a indiqué qu'elle ferait remonter la demande par mail au siège et que je devais également envoyer un mail au service consommateur de la Fnac pour appuyer la demande. Ce que j'ai fait de suite.

Le service consommateur m'a apporté la réponse suivante par mail :
"Bonjour Monsieur xxx,
Nous avons pris connaissance de votre courriel et vous en remercions.
Nous vous rappelons que la limite de paiement est fixée par la loi, et pas par la Fnac.
Cette limite n'a pas à être rappelée dans les conditions générales de vente des enseignes de vente.
Par ailleurs, les cartes cadeaux ne sont ni remboursables, ni échangeables.
Aussi, nous regrettons de ne pas pouvoir répondre favorablement à votre demande de remboursement,
Cordialement,
Philippe"

J'ai beau cherché sur Internet cette limite, je ne trouve aucune information nul part. La Fnac dit-elle vrai pour se libérer facilement de ce problème ?

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus