FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fnac marketplace zone de non-droit

loulotte
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 18 oct. 2018, 10:14

Fnac marketplace zone de non-droit

Messagepar loulotte » 20 oct. 2018, 13:37

J'ai été grugée par un vendeur de la fnac marketplace, Zaczac, qui ne m'a pas envoyé l'article que j'avais commandé, mais un article avoisinant valant en réalité beaucoup moins cher. Consultant les forums de consommateurs mécontents, je constate avec surprise que la méthode de tromperie des vendeurs de Fnac marketplace est monnaie courante. Leur méthode est généralisée et consiste à faire trainer le dossier de réclamation pour faire expirer le délai de désistement de 14 jours imposé par la loi. On vous demande une photo de l'article reçu, une photo de son code barre. On vous demande les coordonnées de votre compte Paypal pour vous rembourser vos frais de retour de l'article litigieux (le mien m'a même demandé par téléphone de lui envoyer mon RIB !).
Finalement, ceux qui ont renvoyé l'article au vendeur n'ont pas été remboursés de leurs frais d'envoi, n'ont pas été remboursés du montant de l'article, et la Fnac fait la sourde oreille à leurs multiples réclamations. Ils ont perdu leur argent, et usé leurs nerfs en pure perte.
Il me semble que le problème devrait se régler par la loi : dans la mesure où la Fnac attire les clients vers ces obscurs vendeurs par sa renommée et, croit-on, sa garantie, dans la mesure où c'est la Fnac qui prélève le montant de la vente le jour même de la commande, dans la mesure où elle touche sur cette vente un pourcentage important, entre 6 et 15% sur les articles neufs, davantage encore sur les articles d'occasion, alors qu'elle n'a aucuns frais relatifs à l'achat des marchandises, leur stockage, leur expédition, les salaires y afférant, elle devrait être caution solidaire des vendeurs inscrits sur la marketplace, et se substituer à eux lorsqu'ils sont défaillants.
Les conditions de vente devraient être les mêmes que celles appliquées par la Fnac: le délai de désistement de 14 jours des acheteurs devrait être indiqué pour chaque achat, les frais de retour devraient être gratuits, avec l'étiquette autocollante pour le retour jointe à la facture dans le colis, enfin le remboursement de l'article litigieux garanti par la Fnac, en cas de défaillance du vendeur.
La Fnac serait peut-être alors plus vigilante, éliminant de son site les vendeurs signalés par les clients comme indélicats.
On s'étonne que les forums d'associations de consommateurs soient une litanie interminable de plaintes toujours identiques, restées sans effet, et que ces mêmes associations, apparemment, ne fassent rien pour y apporter remède...

Mérinos
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 sept. 2016, 22:29

Re: Fnac marketplace zone de non-droit

Messagepar Mérinos » 30 déc. 2018, 20:56

Bonjour,
Exactement le même problème :
Commande passée avec engagement de livraison sous 3 à 4 jours.
1) il est précisé que le vendeur ne sera payé qu'après réception du colis ... formule ambiguë et trompeuse car, certes le vendeur n'est pas payé à l'avance, mais la FNAC débite votre compte dès la minute enregistrement de la commande !
2) je n'ai jamais été livré : délais allongés à chaque réclamation : retard du au Black Friday, aux gilets jaunes, aux problèmes de douane ..... et j'en passe
3) après nombreuses démarches (ligne téléphonique surtaxée !) la FNAC me garantit un remboursement ... mais précise que ma carte étant à débit différé, cela sera long (argument fallacieux, un virement peut être immédiat, j'en ai fait l'expérience avec PayPal). La FNAC travaille avec votre argent.

Un mois plus tard, j'attends toujours mon remboursement, ce qui m'a obligé à faire une nouvelle avance de trésorerie auprès d'un autre vendeur (OK cette fois)
J'ai fait un signalement à la DGCCRF et demandé à la FNAC la résiliation de mon compte client.
Avant d'acheter à la FNAC, réfléchissez bien !!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


JeremyQC
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 janv. 2019, 15:18

Re: Fnac marketplace zone de non-droit

Messagepar JeremyQC » 19 janv. 2019, 15:30

Exactement! Fnac marketplace c’est un scandale!
J’ai commandé une TV début décembre pour offrir à Noël sur la Fnac.com avec le marketplace CONNECTPRO (qui n’a de pro que le nom)
Il était précisé dans le descriptif livraison en 24/48h
Nous sommes le 19 janvier et je n’ai rien reçu
J’ai téléphoné et envoyé des messages pleins de fois pour demander le remboursement sans succès pour le moment. À chaque fois que je téléphone on me promets de me rembourser et ils ne le font pas.
Jamais plus je dépenserais mon argent à la Fnac !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus