J'ai été grugée par un vendeur de la fnac marketplace, Zaczac, qui ne m'a pas envoyé l'article que j'avais commandé, mais un article avoisinant valant en réalité beaucoup moins cher. Consultant les forums de consommateurs mécontents, je constate avec surprise que la méthode de tromperie des vendeurs de Fnac marketplace est monnaie courante. Leur méthode est généralisée et consiste à faire trainer le dossier de réclamation pour faire expirer le délai de désistement de 14 jours imposé par la loi. On vous demande une photo de l'article reçu, une photo de son code barre. On vous demande les coordonnées de votre compte Paypal pour vous rembourser vos frais de retour de l'article litigieux (le mien m'a même demandé par téléphone de lui envoyer mon RIB !).
Finalement, ceux qui ont renvoyé l'article au vendeur n'ont pas été remboursés de leurs frais d'envoi, n'ont pas été remboursés du montant de l'article, et la Fnac fait la sourde oreille à leurs multiples réclamations. Ils ont perdu leur argent, et usé leurs nerfs en pure perte.
Il me semble que le problème devrait se régler par la loi : dans la mesure où la Fnac attire les clients vers ces obscurs vendeurs par sa renommée et, croit-on, sa garantie, dans la mesure où c'est la Fnac qui prélève le montant de la vente le jour même de la commande, dans la mesure où elle touche sur cette vente un pourcentage important, entre 6 et 15% sur les articles neufs, davantage encore sur les articles d'occasion, alors qu'elle n'a aucuns frais relatifs à l'achat des marchandises, leur stockage, leur expédition, les salaires y afférant, elle devrait être caution solidaire des vendeurs inscrits sur la marketplace, et se substituer à eux lorsqu'ils sont défaillants.
Les conditions de vente devraient être les mêmes que celles appliquées par la Fnac: le délai de désistement de 14 jours des acheteurs devrait être indiqué pour chaque achat, les frais de retour devraient être gratuits, avec l'étiquette autocollante pour le retour jointe à la facture dans le colis, enfin le remboursement de l'article litigieux garanti par la Fnac, en cas de défaillance du vendeur.
La Fnac serait peut-être alors plus vigilante, éliminant de son site les vendeurs signalés par les clients comme indélicats.
On s'étonne que les forums d'associations de consommateurs soient une litanie interminable de plaintes toujours identiques, restées sans effet, et que ces mêmes associations, apparemment, ne fassent rien pour y apporter remède...