FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FNAC clauses abusives/arnaque achat par internet ?

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2013, 13:05

FNAC clauses abusives/arnaque achat par internet ?

Messagepar haezepoel » 15 août 2013, 14:20

salutations du jour,
> j'ai commandé hier sur le site de la FNAC un disque dur et je viens de recevoir un mail de la FNAC mentionnant "Acceptation de votre commande Fnac.com n°xxxxx" sur lequel apparaît que le vendeur Cleverboxes a accepté ma commande.
> De plus, la FNAC m'indique :
... " Dès que vous aurez reçu votre commande, n'oubliez pas de confirmer sa réception et d'évaluer le vendeur en cliquant sur le lien suivant : http://mp.fnac.com/... Cette action est importante car c'est uniquement à ce moment que le vendeur sera payé pour votre commande. Merci de votre confiance et à très bientôt sur Fnac.com !
. Vérification faite sur mon compte le montant de cet achat a été débité par la FNAC.
> GROSSE SURPRISE : sur le bon de commande en pièce jointe de ce mail, on a la surprise de lire : " les produits vendus sur la MarketPlace fnac.com ne sont ni repris, ni échangés par la Fnac " !!!! C'est quoi cet arnaque ??? j'ai acheté ce disque dur sur le site de la Fnac et cette même Fnac ne doit-elle pas en assumer sa vente, ses éventuels retours et le SAV ???
>>> j'ai l'impression que je me suis fait rouler par la FNAC, comme bien d'autres au travers de leur site qui dit "... je suis la Fnac à la commande mais je ne suis plus la Fnac à la livraison " ou bien s'agit-il de clauses hautement abusives ???
Merci pour vos réponses éclairées,...
cordialement, H.

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2013, 13:05

Re: FNAC clauses abusives/arnaque achat par internet ?

Messagepar haezepoel » 15 août 2013, 14:34

re-
je viens de faire un mail en retour du leur à fnac.com pour leur signaler mon refus d'accepter leurs conditions et pour leur dire d'annuler ma demande,...
> le mail vient de m'être retourné avec cette mention :
[email protected] L'adresse de messagerie que vous avez entrée est introuvable.
!!!
(enf€irés...)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2013, 13:05

Re: FNAC clauses abusives/arnaque achat par internet ?

Messagepar haezepoel » 18 août 2013, 10:54

Finalement j'ai trouvé, il s'agissait de revenir sur son compte, voir sa commande où on pouvait alors écrire a/s de cette commande. Ce que j'ai fait en demandant, compte-tenu des conditions de vente "artistiquement" floues, l'annulation de ma commande et le remboursement de la somme encaissée par la FNAC.
Je n'ai reçu que des réponses du "vendeur" situé au Royaume-Uni, dans un français pas très compréhensible, car il s'agissait vraisemblablement de traductions automatiques. Comme il fallait s'y attendre, pas un mot de la part de la FNAC!!!

Et, hier, j'ai reçu un mail de la FNAC ( MarketPlace ) me disant que ma commande ( non expédiée ) avait été annulée et que j'allais être remboursé,...

Donc, à voir la suite,...

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2247
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: FNAC clauses abusives/arnaque achat par internet ?

Messagepar mallo » 18 août 2013, 11:32

Sur la liste de produit, il faut bien lire car lorsque c'est indiqué "vendu par...", il ne s'agit pas d'un produit référencé dans les boutiques FNAC.

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2013, 13:05

Re: FNAC clauses abusives/arnaque achat par internet ?

Messagepar haezepoel » 24 août 2013, 20:56

salutations amicales,
ben oui, si on loupe ( après avoir validé les conditions de vente, où l'on ne sait pas dans quel contexte on se situe mais on a de la chance, il n'y en a que deux à ce jour ! ) la lecture de ces deux petits mots " vendu par " : vous êtes roulé, vous passez du magasin de la Fnac bien connu à un vendeur inconnu, qui, par chance, demeure quand même sur Terre,...
>>> finalement la Fnac m'a bien intégralement remboursé sur mon compte assez rapidement.
cordialement, H.

engoulevan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 nov. 2014, 16:13

Re: FNAC clauses abusives/arnaque achat par internet ?

Messagepar engoulevan » 29 nov. 2014, 23:50

Bonsoir,

Pour ma part, il y a quelques jours, intéressé par l'achat d'une galaxy tab s, j'ai repéré un prix très attractif sur le FNAC market, sur une vente flash.
Samsung offre un remboursement de 70€ aux acheteurs (offre valable jusqu'au 31/11/2014). Je tiens à préciser qu'un encart (Samsung), situé sur la page FNAC de ce produit présente l'offre précitée. Un clic dessus redirige d'ailleurs sur le formulaire de présentation de l'offre (en version pdf).

Cette offre nécessite l'envoi à Samsung France d'un dossier composé d'un rib, d'une copie de la facture et d'un code barre à 13 chiffres présent sur l'article

En effet, la tablette est présentée à 329,90 €, aussi avec la réduction de 70€, cela porte le prix total à 259,90€. Ce qui tient la route pour une vente flash.

Je prends donc ma carte bleue, et je commande en livraison à la Fnac la plus proche (en l’occurrence celle de Clermont-Ferrand).

Je vais donc, quelques heures plus tard, chercher mon article. Arrivé chez moi, je décolle le mieux possible la seule étiquette sur la boite portant un code barre.
Puis, allez savoir pourquoi, il me prend de conter les chiffres présents sur l'étiquette.

11 chiffres !!!

Ce n'est donc pas la bonne étiquette. Du coup je regarde la facture : 399,90 € dont sont défalqués 70€ de remise promotionnelle.

A ce moment, J'ai vraiment eu l'impression de m'être fait avoir, mais j'ignorais encore à quel point !

Je contacte donc, avant-hier, le service clientèle, via le mail figurant sur leur site. Pas de réponse ! Par contre, curieusement, l'offre promotionnelle Samsung a disparu de la page article.

Aujourd'hui, je suis passé au magasin Boulanger; eux vendent cet article 349€. Aussi, j'ai demandé à un vendeur du rayon si le prix prenait en compte la remise Samsung ?
Il m'a alors assuré que le prix de vente n'en tenait pas compte, et que sur envoi d'un dossier une remise de 70€ serait remboursée par Samsung.

Un peu plus tard, ayant une course à faire, je vais, par curiosité dans le rayon tablette du magasin Auchan.

Quelle ne fut pas ma stupéfaction de voir la tablette au même prix que celui de Boulanger!

En gros, pour résumer la façon dont je vois les choses, en achetant sur le site de la FNAC, je me suis fait voler (certes très habilement), la somme de plus ou mois 50€ !!!

En effet, si j'avais tout simplement acheté chez Boulanger, j'aurais payé la tablette 349€, qui, déduction faite de l'offre Samsung, me serait revenue à 279€.

A mon sens, de telles pratiques, abusives, ne devraient pas être autorisées.

Peut-être, d'ailleurs, qu'elles ne le sont pas...

Je ne dispose malheureusement à ce jour, ni du temps, ni de l'argent, ni de l'énergie pour batailler contre la FNAC...

Ce qui est sûr, c'est que je leur retire définitivement ma clientèle.

Cordialement, Eric.

haezepoel
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 164
Enregistré le : 26 janv. 2013, 13:05

Re: FNAC clauses abusives/arnaque achat par internet ?

Messagepar haezepoel » 01 déc. 2014, 21:11

c'est très courant chez samsung de faire ce type de fausses remises car on ne peut quasiment jamais obtenir un soi-disant remboursement promis dans leurs pubs,... ET, curieusement, c'est évidemment toujours une erreur informatique,... C'est la nouvelle technique d'arnaque de ces multinationales depuis quelques temps d'ailleurs,...
quant à la fnac, c'est devenu depuis pas mal de temps un magasin bas de gamme avec des vendeurs qui ne sont plus, depuis bien longtemps, des "conseillers" : il vaut mieux aller voir ailleurs,...

guillaumedu21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2014, 13:58

Re: FNAC enquete de satisfaction achat par internet ?

Messagepar guillaumedu21 » 26 déc. 2014, 14:13

Bonjour
Actuellement en école de commerce à Lyon, mes 3 collègues et moi-même effectuons une enquête de satisfaction sur le site de vente en ligne de la Fnac.
Nous vous remercions d'avance des quelques minutes que vous prendrez pour répondre à ce questionnaire.
Bonne fin de journée à vous et bonne fête de fin d'année

Guillaume V

Ci joint le lien de l’enquête: https://docs.google.com/forms/d/1UV3plQLqWwK_tUKL51iojssl31AMmEf9ATnWxgY0k0s/viewform?c=0&w=1

pablob6
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2015, 10:19

Re: FNAC clauses abusives/arnaque achat par internet ?

Messagepar pablob6 » 28 janv. 2015, 11:30

bonjour.

je rentre tardivement sur ce forum hélas, !!!

j'ai commandé le 12/12/2014 sur le site internet FNAC un appareil photos pour 759,91€
la promo n'était pas accésible directement sur le site FNAC.

il fallait sous Google "Canon 700d moins cher", trouver le comparateur, puis la promo FNAC.

- carte Adh. gratuite 4 mois.
- remise carte adh soit 759.91 au lieu de 799,xx€
- Pack appareil, objectif 18-135 + 1 carte SD + 1 sacoche canon
- Paiement en plusieurs fois sans frais
- Livraison gratuite

- j'ai commandé, et tout s'est bien passé en suivant les instructions écran.

j'ai bien pointé : " new adh" pour la carte ... puis paiement en plussieur fois (8x sans frais) etc ... et validé

- j'ai reçu rapidement le retour de confirmation de ma commande: avec indiqué: "Reglement E-Compte"

- j'ai reçu par internet demande de formulaire FNAC-SOFINCO pour ouverture de compte crédit renouvelable correspondant à l'ouverture de la carte FNAC.

- le 13 (lendemain) en relisant les docs, je constate qu'il n'y a aucune indication concernant les conditions de paiement.

-j'ai immédiatement envoyé un mail demandant explications. (reçu confirmation de réception)

- plusieurs appels téléphonique ont confirmés que tous était OK, mais pas de retour sur confirmation du mode de règlement...

- j'ai bien reçu le matériel commandé, juste avant NOEL ...

- j'ai reçu le 5 Janvier un mail FNAC : il s'excuse, il n'ont pas eu le temps de répondre, et estime que le problème a été réglé tout seul...

- je viens de recevoir enfin, ce 24 janvier le 1erdocument/relevé SOFINCO:

- il fait état d'un prélèvement de 31€ et il reste 35 mensualités de 31 euros ( soit 1116€ soit 356,09€ de surcout) taux de 20.24 %...

- je viens d'envoyer lettre LR-AR avec les copies d'écran que j'ai heureusement faites ...

j'attends leur réponse

Avatar du membre
Marc29
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 29 janv. 2015, 11:51

Re: FNAC clauses abusives/arnaque achat par internet ?

Messagepar Marc29 » 30 janv. 2015, 08:55

Je me suis aussi fait avoir par "Fnac.com " qui m'a débité le prix de l'article sur ma carte Bancaire alors qu'il ne l'avait pas en stock...J'attends le remboursement!
ça fait plaisir!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus