FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fin de l'ADSL

Undomiel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2024, 21:00

Fin de l'ADSL

Messagepar Undomiel » 15 janv. 2024, 21:09

Bonjour,

J'espère que c'est le bon forum pour parler de ça, j'ai récemment eu des soucis avec RED by SFR (offre ADSL) — le service client qui me met en boucle entre internet et "c'est pas nous qui nous occupons de ça" sans réponses ni solutions, alors j'ai cherché à voir si la concurrence proposait mieux. Ce que je découvre ? La fin de l'ADSL. Impossible de souscrire à autre chose que la fibre (et peut-être bientôt les câbles coupés comme dans certaines villes et "allez maintenant, on passe à la fibre") et je ne comprends pas qu'on puisse nous faire payer aussi cher pour l'option fibre si on a pas d'autre choix — est-ce que des associations de consommateurs sont en train de lutter là dessus ? Parce que passer de 21€ par mois à 31€ (au bout de 6 mois) sans autres options me fait méchamment penser à du racket…
On dit que l'ADSL coûte trop cher et que même si elle a démocratisé internet, il faut passer à autre chose, mais quand on a pas d'utilisation intensive (pas besoin de plus de quelques Mb/s) on est quand même obligés de se prendre 50% d'augmentation dans les dents ? Et si l'ADSL est plus cher à entretenir, comme ça se fait que ce soit la fibre qui coute (de loin) le plus cher ? Soit c'est plus écolo et économique et les prix restent les même pour payer les salaires derrière, soit c'est effectivement plus cher mais on ne nous oblige pas à changer.

Est-ce qu'il y a des recours ? Des actions en cours ?

Merci de votre aide.
Alice

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Fin de l'ADSL

Messagepar François38 » 16 janv. 2024, 08:27


Ce que je découvre ? La fin de l'ADSL.
C'est pas la fin de l'ADSL c'est la fin du réseau cuivre; la fin de l'ADSL n'en est qu'une conséquence. Notez que cela fait près de 11 ans qu'on en parle (plan "très haut débit" etc ....) et que vous le "découvrez". Vous viviez dans une grotte ?
On dit que l'ADSL coûte trop cher et que même si elle a démocratisé internet, il faut passer à autre chose, mais quand on a pas d'utilisation intensive (pas besoin de plus de quelques Mb/s) on est quand même obligés de se prendre 50% d'augmentation dans les dents ?
Prenez un routeur 4G dans ce cas.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Undomiel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2024, 21:00

Re: Fin de l'ADSL

Messagepar Undomiel » 16 janv. 2024, 13:23

Vous viviez dans une grotte ?
J'avoue que je me souciais peu de ces trucs jusqu'à présent. Non parce qu'il y a 11 ans, j'en avais 15, moi… et puis j'ai aussi vécu 7 ans à l'étranger.
Enfin, c'est pas la peine d'être désagréable non plus, un simple "ça fait longtemps" aurait suffit

Pour le routeur 4G c'est bien mignon, mais ça ne donne pas de ligne fixe.
C'est pas vraiment une solution.

Mais bon, si ça fait 11 ans et que personne n'est allé chercher à faire baisser les prix du truc dans lequel on va bientôt tous être mis de force, ben ça donne une belle image des associations de consommateurs.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Fin de l'ADSL

Messagepar valioud » 16 janv. 2024, 15:29

ça donne une belle image des associations de consommateurs.
Les associations de consommateurs sont composés de bénévoles.
Si vous n'êtes pas satisfait de leurs actions, rien ne vous empêche d'en rejoindre une.
C'est toujours facile de se plaindre et plus dur d'agir.

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 697
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Fin de l'ADSL

Messagepar luciole83 » 04 févr. 2024, 19:32

Vous êtes dans quelle ville ?

https://www.economie.gouv.fr/treshautdebit/la-fermeture-du-reseau-cuivre-dans-votre-commune

Si c'est étalé jusqu'à 2030, on a peut-être encore le temps de profiter de l'ADSL, suivant le coin de France où on se trouve.

https://www.edcom.fr/offre-internet/box-sans-engagement/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus