FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Fibre Optique

Camcam18
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Fibre Optique

Messagepar Camcam18 » 26 mars 2025, 20:27

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'ai choisi la bonne catégorie pour mon problème, mais je tente.
Voilà, j'ai emménagé en Novembre dernier dans une maison en location. Sur le bail il est bien notifié qu'il y a un raccordement internet, lorsque je vais sur le site de mon opérateur, je suis éligible, tout est nickel. La fibre n'étant pas encore installée donc, je fais appel à mon ancien fournisseur. Le technicien vient, regarde la façade de la maison, et me dit de but en blanc que des travaux sont à prévoir avec Orange et la Mairie car pas de raccordement ADSL (selon lui il fallait d'abord faire se raccordement avant de pouvoir faire celui de la fibre, soit).
Je contacte orange, qui m'indique qu'ils sont les seuls opérateur à avoir la fibre ici (étrange étant donné que j'étais éligible partout mais encore une fois, soit). Je souscris donc à une offre chez eux et fait venir un autre technicien. Même topo, il regarde la façade, me sors un plan qui indique qu'une gaine va bien chez moi et qu'il faut que le propriétaire fasse des travaux pour l'identifier (sachant que la gaine pars de la voie publique mais arrive en partie privée). J'envoi donc le compte rendu à l'agence de location en Décembre. Aucun retour à ce sujet. Lorsque je retourne les voir, on me dit qu'il n'y a pas de travaux à faire, qu'orange a fait le raccordement de toute la copropriété et que ce n'est pas en partie privée. Me revoilà donc à pester contre orange pour demander qu'un autre technicien vienne. Miracle, enfin quelqu'un qui m'écoute et qui essaye de trouver une solution. Bref, désolée pour le pavé mais la question que je me pose est la suivante :
Aujourd'hui pour être raccordée, il faut que ma propriétaire paye pour faire installer une gaine et en plus nous devons avoir l'accord de la copropriété (les travaux initialement demandés seraient beaucoup plus coûteux, je sais d'office que j'aurais un refus des deux). Si ma propriétaire refuse (ce que je peux comprendre en soit) est ce que j'ai un recours ?
Qui plus est, étant donné que les travaux de raccordement initiaux ont été effectués par Orange eux même ils ont bien dus être validés par quelqu'un ? La copropriété? Personne n'a vérifié que la gaine était restée sous terre ? Dans ce cas contre qui je dois pester finalement ?
Je vous avoue que je suis un peu perdue, j'utilise une box 5G en attendant mais le réseau passe très mal et ça commence à être un peu embêtant...

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire, encore désolée pour le pavé mais je commence à en avoir marre de tourner en rond ...

Bien à vous,
Camille

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Fibre Optique

Messagepar valioud » 27 mars 2025, 11:27

C'est quoi la ville ? Parce que sauf si vous êtes dans une énorme agglomération, ce n'est pas la Mairie qui gère.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Orange »