J'ai été informé que ma banque avait décidé de "suspendre les relations commerciales" avec moi et avait donc décidé la fermeture de mes comptes.
(Il semblerait que cela soit la résultante d'une liquidation judiciaire d'une société ayant son compte dans la même banque, mais je n'en ai pas la certitude et sans rapport avec ma demande).
Je ne suis pas capable aujourd'hui de m'assurer que tous les chèques émis ont été encaissés ou qu'il le seront avant la fermeture effective de mon compte (je ne rempli quasiment jamais les souches de mes chéquiers ...

En cherchant sur internet, j'ai cru comprendre que si un chèque était présenté après la fermeture du compte (donc par définition sans provision) cela entraînait de facto un fichage Banque de France avec tous les soucis que cela comporte pour régulariser.
Ma question est donc la suivante : puis-je exposer ces faits à ma future ex-banque, lui intimer l'ordre de me prévenir si un chèque se présente et que je régulariserai la situation ? ou encore lui proposer de laisser une somme suffisante en provision sur un compte bloqué pendant 1 an (et 8 jours) pour parer à une éventuelle présentation de chèques ?
Merci de vos réponses ou avis.
Evidemment c'est urgent !