Bonjour,
Pour résumé:
J'ai souscrit en novembre 2018 un contrat edf GAZ sur le tarif fixe pendant 4 ans et 1 mois pour mon nouveau logement chauffé au GAZ .
Je suis prélevé mensuellement avec une facture de régularisation et un nouvelle échéancier tous les 19 avril de chaque année.
Je suis dans un vieux logement que je rénove petit à petit chaque année
Au mois de novembre de l'année 2022 un mail d'EDF m'indique que les tarifs vont fortement augmentés, et que l'ont reviendrait vers moi pour m'informer des tarifs.
Au mois de décembre 2022 je prends les devants j'appel EDF pour avoir des infos, au téléphone on m'informe qu'on ne peut pas encore me communiquer les prix mais qu'il ne faut surtout pas s'inquiéter.
Je m'empresse de prendre l'application "EDF et moi" pour consulter ma consultation journalière.
Surprise, mes efforts paies, puisque ma consommation baisse, par contre ma facturation explose.
Je reprend contact avec mon conseiller qui m'informe qu'il faut attendre mon nouvel échéancier au mois d'avril.
En mars de cette année je prends peur et envoi un mail à mon conseiller en lui demandant des explications claires sur les nouveaux tarifs.
il m'indique qu'il ne faut pas m'inquiéter que le bouclier tarifaire interviendra de toutes façons.
J'arrête donc de m'inquiéter puisqu'en même temps je reçois un mail d'EDF m'indiquant que mon contrat bénéficiera du bouclier tarifaire et que je n'ai rien à faire, ça sera automatique.
Je reçois mon nouvelle échéancier hier matin qui m'indique un prélèvement de 163€ mensuel au lieu de 153€ auparavant (elec+gaz).
très bien je suis soulagé jusqu'au moment de consulter ma facture de régularisation.
en effet j'ai consommé 17 000 KWH de mars 2022 à mars 2023 contre 21 000 KHW l'année précédente, j'ai donc consommé 4000 KWH de moins.
Ecoutez bien j'ai été prélevé de mars 2022 à mars 2023 2080€ TTC on me réclame un surplus de 2265€ soit une facture global de 4345€ TTC.
Je suis resté toute la matinée d'hier avec ma conseillère qui m'indique m'avoir envoyé un mail début novembre 2022 m'informant que mon KWH habituellement de 0.0433€ passe à 0.2016€ à partir du 1er décembre!!! c'est une reconduction tacite donc pas besoin de nouveau contrat!!!
le KWH est multiplié par 5 et on m'envoi un mail lambda!!! pardon ou et quand j'ai reçu ce mail? à quel moment ai je pu donner mon accord sur un tel tarif? surtout que je n'ai jamais réussi à avoir l'info en appelant.
j'ai réussi à faire bloquer cette facture jusqu'au 10/06 en attendant d'avoir une personne de chez eux pour une négociation!
Ma conseillère m'envoie en parallèle un devis pour une nouvelle offre à 0.11€ le KWH et me demande de le signer pour accord!! Ah bon pour des tarifs à la baisse on me demande une signature alors que pour une augmentation X5 non!!!!!
Je leur pose la question du bouclier tarifaire visiblement ça ne s'appliquerait pas pour mon cas!!
Ah bon j'ai entendu dire que pour tout client EDF cela s'applique.
désolé de la longueur de ce message mais est-ce que quelqu'un à une expérience récente similaire, et qui pourrait m'aiguiller sur les solutions qui s'offrent à moi.
Je n'ai pas les moyens de débloquer 2265€ et même si je les avais c'est pour moi du vol qualifié.
très bonne journée!