Bonjour à tous
Il s'agit de mon premier post et je voudrais partager au cas où ça peut rendre service à d'autres pour ne pas tomber sur ce genre de prestataire, en même temps vos conseils seront les bienvenues.
Le problème a commencé peu après l'installation d'une pompe à chaleur à la maison fin de l'été. Installation faite, le courant fonctionnait normalement .On a commencé à la faire fonctionner quotidiennement début octobre, et tout semblait fonctionner normalement jusqu' au 31 décembre où le disjoncteur sautait à plusieurs reprise . On a pensé dans un premier temps que c'est notre puissance en voltage ?? chez EDF qui était insuffisante. On a continué comme ça , jusqu' au jour où le "disjoncteur qui saute" devenait de plus en plus fréquent dans la journée et ce problème ne se manifeste que lorsque la pompe à chaleur est en marche. Quelques jours après, on a quand même contacté l'installateur de la pompe à chaleur pour une demande d'intervention car quelque chose ne fonctionnait pas bien. Suite au planning très chargé, la société ne pouvait envoyer une personne que sous 15jours.
Ce samedi 21janvier , le disjoncteur principal ne voulait plus se relever; donc plus de courant; plus de chauffage plus rien. Panique à bord. On appelle EDF pour une assistance, on nous dit que notre puissance est largement suffisante pour supporter une pompe à chaleur mais qu'on devrait contacter un électricien pour voir la réparation des installations et pour faire un équilibrage des phases.
On appele notre assureur qui nous conseille de contacter un «organisme» qui se charge du dépannage. Il était midi environs. On nous a dit qu'on allait prendre rapidement en charge notre problème. Aux alentours de 13H , l'organisme nous rappelle pour nous demander ce qu'il se passe exactement. Il nous explique comment ça se passe au niveau de la prise en charge etc et nous dit de trouver un électricien pour intervenir le plus rapidement possible.
Vers 14h, l'organisme nous rappelle pour nous dire qu'aucun électricien n'était disponible mais que nous pouvons chercher de notre côté et les frais seront pris en charge à hauteur d'une certaine somme de plafonnement. J'ai alors commencé à appeler tous les électriciens dans la page jaune , sur internet , personne n'était disponible ; vers 15h, j'ai enfin réussi à trouver une société. « Assistance aux bâtiments » qui nous a promis qu'un électricien viendrait d'ici 1h 1h30. Vers 16h30 je rappelle la société, pour savoir où il en était de l’électricien ; on me dit que la personne viendrait d'ici 1h.... Vers 18, je rappelle encore la société, on me dit que l’électricien est encore en intervention mais qu'il allait venir une fois l'intervention fini ; je demande vers quelle heure ; on me répond vers 19h.
19H 30 je rappelle, on me dit que l’électricien est en route. 20H l’électricien arrive.
On lui explique brièvement ce qu'il se passe , que lorsque la pompe à chaleur fonctionne, le disjoncteur saute. Il nous dit alors que l'installateur de la pompe à chaleur n'a pas du tout tenu compte de la répartition des installations, qu'il a installé sur un fil déjà chargé. Il nous fait un premier jet des devis, environs 1000euros et dans ce devis, le déplacement, la recherche de panne et l'équilibrage des phases et qu'il allait changer un disjoncteur. On lui a alors dit qu'on allait juste payer les déplacements et le coût de la recherche de panne, en même temps on était un peu perdu car on ne savait pas combien ça coutait ce genre d'intervention. Il est sorti dehors pour je ne sais quoi et revenir pour nous proposer finalement 467€ pour une réparation provisoire avec quelques conseils ; N'ayant pas d'autres choix, car sans chauffage on a accepté. Tout semblait fonctionnee normalement , la journée du dimanche tout marchait.
Lundi matin vers 10h30 , rebelotte, le disjoncteur est de nouveau tombé en panne et cette fois on ne pouvait plus le re-enclencher ; donc plus de courant, plus de chauffage ....
10h45 environs, j'appelle la société pour lui dire que le disjoncteur a de nouveau sauté , qu'on a plus de courant et on a besoin d'intervention en urgence. On me promet un electricien en début d'apres midi vers 14.
Et rebelotte encore, pas d’électricien vers 14h30. Des appels incessants pour nous dire que l'electricien est en intervention qu'il va venir d'ici 1h , 1h30...
Vers 20h 30 quand on a rappelé la société , on nous dit que finalement l’électricien ne pourrait pas venir mais qu'il promettait le lendemain matin.J'étais furieuse. Ils n'ont même pas pris la peine de nous prévenir pour qu'on prenne notre disposition. On ne pouvait pas rester dans le froid , sans courant toute la nuit, impossible. Vu le non professionnalisme de la société, et on ne pouvait compter sur son intervention le lendemain vu ce qu'il s'était passé, on a donc prit notre disposition … urgemment on a appelé une autre société ETS Vernier , pour nous dépanner. Le prix proposé pour une intervention de nuit était très élevée ; on s'est donc résolu à passer la nuit, dans le froid, sans lumière, sans chauffage, bref sans courant et opté pour une intervention le lendemain matin pour limiter les frais . Ok pour 9h. Le prix proposé par la société sur son site était supportable...enfin raisonnable.
Mardi 9h 30 , pas d'electricien. J'appelle la société pour demander ; le monsieur que j'ai au bout du fil à l'air de n'être au courant de rien. Je re-explique la situation , en pensant qu'ils sont plusieurs à se relayer au standard. Le monsieur me demande de suite si j'ai une CB que la société n'accepte que le paiement par CB. J'ai dit OK. On me dit que l'electricien ne sera là qu'aux alentours de 11h 11h30. La société me rappelle au bout d'un petit moment, avec la même voix d'homme que j'ai eu tout à l'heure pour me demander ce qu'il se passe exactement chez moi en se presentant en tant que « plombier ». J'étais très étonnée, je luis explique que c'était pour une panne de courant. Il a rectifié ensuite qu'il était plombier et électricien.
L'electricien me rappelle après quelques minutes en appel masqué pour me demander ce qu'il se passe et pour dire qu'il arrive bientôt.
Deux monsieurs arrivent aux alentours de 11h30 , en se presentant comme electriciens.
Premier constat ; IDisjoncteur principal cassé, et début d'incendie avéré, car le gars d'avant a branché directement les câbles, et qu'il n'a rien fait du tout. Il va falloir remplacer tout ça , changer tout le tableau ..
Il me demande une caution mais par CB d'une somme de 2500€... il nous promet que l'assurance rembourse tout et qu'il avait l'habitude de travailler avec des sociétés d'assurance, les préfectures etc... Je demande à mon mari , et il a demandé à discuter avec l'electricien ...mais nous étions fatigués, dans le froid durant la nuit et la journée du lundi en plus on a un bébé en bas âge dans la maison …on n'avait plus le choix ; finalement on a dit OK . Il nous a retiré 2500 de caution par CB avant de débuter les travaux.
Facture après Travaux, 3500€ qu'il faut payer de suite par carte sinon il va falloir que je retire de l'argent en liquide. Je ne savais plus quoi faire, en même temps je n'ai vraiment aucune idée du prix des travaux... naive, j'ai payé.
Dans le dévis il a facturé le déplacement, qui était normal... la recherche de panne qui était doublé car compté pour deux... puis le prix des 10 disjoncteurs remplacés du tableau electrique qui était énormement très haut... bref une facture très salée.
Je m'empresse d'appeler notre organisme pour l' assurance habitation, qu'il ne remboursait malheureusement qu'une petite partie et non la totalité et qu'il trouvait bizarre la demande de caution par CB, et en plus la somme était énormissime.
On a demandé des conseils juridiques auprès de notre assurance.. mais vos conseils seront les bienvenues car on est totalement dépité. Si d'autres également ont déjà eu affaire à ces sociétés..etc