FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

facture EDF

charlesmelot
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 50
Enregistré le : 13 mai 2020, 07:59

facture EDF

Messagepar charlesmelot » 06 oct. 2023, 07:25

je viens de recevoir la facture annuelle d’électricité d'EDF :
- j'ai fortement diminué ma consommation ;) en heures pleines pour l'année 2023 d'environ 18,5 % ( en évitant en particulier :| de me chauffer ) et augmenté d'environ 2,5 % ma consommation en heures creuses. Cette importante économie de consommation a permis de réduire ma facture TTC de l'année de seulement :? 1,6 % !!!
- cerise sur le gâteau, EDF a :evil: augmenté de 20% la facture prévisionnelle et mes prélèvements mensuels pour la prochaine année 2024 !!!
> évidemment, :cry: mes revenus n'ont pas augmenté d'1 centime...
D'autre part, j'ai reçu aussi la facture des poubelles : :evil: +14% !!!

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 199
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: facture EDF

Messagepar neoplan » 07 oct. 2023, 14:34

Bonjour
Revenez à la facture tout les deux mois plus facile à gérer et à contester !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fabien22603
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 déc. 2023, 21:37

Re: facture EDF

Messagepar fabien22603 » 09 déc. 2023, 20:40

Bonjour
Revenez à la facture tout les deux mois plus facile à gérer et à contester !
Bonjour,
Je suis d'accord, j'ai testé la mensualisation durant un temps et EDF faisait n'importe quoi... Je suis re passé à la facture tout les deux mois.
Les augmentations en revanche sont toujours là... mais ils arrêtent de faire ce qu'ils veulent avec les montants. Je leurs communique mon index et ils m’envoient la facture.

Bonne soirée. Et courage !

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: facture EDF

Messagepar Eric123 » 11 déc. 2023, 01:01

Bonjour,

Je suis mensualisé chez EDF tarif bleu depuis 40 ans au moins. Jamais de problème à retenir.

La mensualisation a l'avantage de lisser ses dépenses d'électricité, surtout si vous êtes au chauffage électrique. Vous payez moins l'hiver, vous payez plus l'été. La mensualité est connue et peut être intégrée à vos prévisions de dépenses mensuelles. Pas de risque de rejet de paiement.
Vous pouvez contester le calendrier de prélèvement et ajuster votre mensualité. Je l'ai fait à quelques reprises. Si vous consommez plus, EDF vous propose d'ajuster votre mensualité, mais vous n'y êtes pas obligé.

Maintenant, c'est reconnu que la tarification HP/HC n'est pas rentable pour la plupart des clients. Il faut atteindre 70% HC par rapport à sa consommation pour que ce tarif devienne rentable.

Comme les mensualités sont constantes, c'est clair que la facture finale fait un peu mal vu toutes les augmentations que l'on a subies. Mais je connais des personnes ayant des contrats sur des marchés de gros, c'est catastrophique. Le tarif vert d'EDF est à fuir.

MarieMyriam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2024, 12:04

Re: facture EDF

Messagepar MarieMyriam » 04 avr. 2024, 12:31

Bonjour,
La facturation mensuelle au forfait est une monumentale arnaque. Sous prétexte de savoir exactement le montant que l'on va payer chaque mois, en réalité on ne sait absolument pas ce que l'on paie. En effet, les factures de régularisations ne permettent absolument pas de vérifier ce qui a été calculé, personne ne peut savoir de quelque façon que ce soit, si ce que l'on nous rembourse ou demande de payer en plus est justifié et comment. S'il y a eu un problème quelconque avec une énorme consommation durant un mois ou deux, pour quelque raison que ce soit, vous n'avez aucun moyen de l'identifier. Cela est arrivé à un voisin qui s'est retrouvé avec 1080.00 € supplémentaire à payer sans avoir aucune idée d'où cela venait et EDF n'a rien voulu entendre : il a dû payer et se taire.
Si vous payez tous les deux mois sur votre consommation réelle, cela a moins de chances d'arriver car vous voyez tout de suite s'il y a un problème. Bien sûr c'est à vous de mettre de l'argent de côté pour payer les factures.

Avatar du membre
neoplan
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 199
Enregistré le : 17 août 2015, 18:08

Re: facture EDF

Messagepar neoplan » 04 avr. 2024, 14:34

Bonjour
Bienvenue au macronistant, perso mes problèmes avec EDF ont commencé en 2018 ,avant manu jamais eu de problème avec EDF ,je suis revenu à la facture bi mensuelle et je note ma consommation à chaque facture, une vrai mafia EDF :evil:

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: facture EDF

Messagepar noel1950 » 05 avr. 2024, 08:05

Bonjour; nous le repètons à longueur d'année! il faut payer selon la conso réelle et non par calcul mensuel sur l'année. C'est facile de faire son budget et de mettre l'argent de coté selon les besoins réels et non estimés par le fournisseur! Toutes les factures de régularisation sont faites au prix le plus fort!

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: facture EDF

Messagepar MasterGone » 05 avr. 2024, 17:21

Bonjour

Non, la facturation annuelle avec prélèvement mensuel est au contraire la meilleure solution pour tout ceux qui savent (ou veulent) suivre leur budget, sous réserve de connaître sa consommation annuelle moyenne. Cela permet de lisser ses dépenses énergétiques, plutôt que d'avoir des pics lors des grosses consommations, notamment en hiver.

Contrairement à une légende urbaine souvent rapportée ici (cf. le message de noel1950), la facture ne régularisation ne se fait par sur la base du tarif en vigueur à date, mais soit sur la base des relevés mensuels avec application du tarif qui était en vigueur à cet époque (cas d'ekWateur par exemple), soit sur la base d'un tarif moyen du kwh proraté en fonction des consommations mensuelles (cas d'EDF par exemple).

Bonne journée

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: facture EDF

Messagepar Eric123 » 05 avr. 2024, 20:21

Bonjour; nous le repètons à longueur d'année! il faut payer selon la conso réelle et non par calcul mensuel sur l'année. C'est facile de faire son budget et de mettre l'argent de coté selon les besoins réels et non estimés par le fournisseur! Toutes les factures de régularisation sont faites au prix le plus fort!
Bonjour,

Ben non ! Ce n'est pas facile pour certaines personnes de gérer son budget et de prévoir !

Personnellement, je suis mensualisé chez EDF depuis 40 ans, pas de problème particulier. Chaque premier du mois, je bloque les dépenses programmées et je définis le reste à dépenser (ou à placer).

Les différents tarifs sont appliqués au prorata temporis chez EDF.

noel1950
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 229
Enregistré le : 19 mai 2014, 16:06

Re: facture EDF

Messagepar noel1950 » 06 avr. 2024, 07:57

Bonjour, puisque vous êtes heureux de vous faire avoir; continuez; moi ça ne me dérange pas!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus