FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture edf

aurel38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 17 mars 2013, 17:31

Facture edf

Messagepar aurel38 » 17 mars 2013, 17:52

Bonjour
avec surprise mercredi sois j'ai découvert notre facture edf. 2833.44 euros a payer le 27 mars. ce prélèvement a été envoyé de suite a ma banque automatiquement.
ce montant je sais que je dois le payer c'est ma consommation certe mais ce que je regrette c'est la façon de faire.
je vous explique nous avons aménagé dans notre maison en 2010. mensualisation mise en place directement. 1 an après 1ére facture et on nous rembourse 380 euros de trop perçu.
mensualisation diminuée et en mars 2012 nouvelle facture et un remboursement de 340 euros. mars 2013 facture de 2833.44 euros a payer.
l'erreur est qu'en réalité les sous traitants d'EDF ne sont jamais passé relevé notre compteur qui est a l'extérieur et accessible a tout moment. durant ces 3 années j'ai fait toute confiance a leurs factures. En appelant EDF on me confirme le non passage des agents durant ces 2 années mais on me dit que ce n'est rien je peux payer en 10 fois. Soit 283 euros + 120 euros de mensualisation. donc 400 euros d'EDF. c'est impossible pour notre budget avec 2 enfants a charge un crédit maison.de plus sur notre dernière facture ils ont pu voir notre consommation réelle de l'année d'avant et il y a un écart de 10000Kwatt.
Quelqu'un connait il une solution pour que je puisse négocier un échelonnement plus long. ou existe t il un moyen de leur faire reconnaitre leur tord et qu'il fasse un geste? merci pour vos réponses qui j'espère vont pouvoir nous aider dans cette impasse dans laquelle je me trouve je suis fasse a des interlocuteurs qui limitent rigolent a ma situation et me font gentiment remarqué que depuis qu'elles sont interlocutrices chez EDf relèvent leurs compteurs et vérifient.
Merci

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Facture edf

Messagepar Energizor » 17 mars 2013, 20:15

Bonjour,

"durant ces 3 années j'ai fait toute confiance a leurs factures."
Vous auriez dû lire plus précisément ces factures, sur lesquelles il était indiqué noir sur blanc qu'elles étaient estimées.

Cela dit, l'article 7-2 des Conditions Générales de Vente d'EDF précise que "Dans tous les cas, EDF adresse au client une facture établie sur la base de ses consommations réelles au moins une fois par an sous réserve de l’accès au compteur du client."

EDF avait parfaitement accès au compteur, ils auraient donc dû vous envoyer une facture basée sur un relevé réel au moins une fois par an.

Envoyez une lettre de réclamation en recommandé avec AR, demandant un échelonnement sur 36 mois de votre facture, puisqu'EDF n'a pas été capable en 36 mois d'établir une facture basée sur le relevé réel du compteur, alors que celui-ci était parfaitement accessible à la relève.

Sans réponse favorable d'EDF dans un délai de deux mois, vous pourrez saisir le Médiateur National de l'Energie (sur son site internet).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


aurel38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 17 mars 2013, 17:31

Re: Facture edf

Messagepar aurel38 » 18 mars 2013, 23:22

bonsoir merci de votre réponse. sur mes factures sont notė consommation rėelle ou estimation. du coup on ne sait pas mėfier. et pour la lettre elle partira demain sauf que jai peur de ne pas avoir de réponse avant le 13 avril date ou edf exige ma 1ere mensualité. je suis vraiment dans une impasse. edf peut me faire un geste si je le veux. il me propose 30euros... alors que ce que je demande cest un echelonnement et une reconnaissance de leur erreur a eux ou erdf. je dois rencontrer demain lassociation que choisir et jespere trouver une solution avec eux. merci encore davoir rėpondu et je croise les doigts!

loris34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 avr. 2013, 18:53

Re: Facture edf

Messagepar loris34 » 11 avr. 2013, 19:17

Bonjour,

C'est absolument le même problème que moi. A la simple différence que la période n'est que du 7 Juillet 2011 au 7 Avril 2013 (sachant que le technicien n'est pas venu le 10 Avril 2012) et que je suis un étudiant boursier me retrouvant avec une facture de 852 € calculée par erreur sur une consommation d'un an et demi. Ce n'est donc pas un acte si exceptionnel que ça. J'ai absolument besoin d'un avis.

J'ai pour ma part appelé EDF directement après avoir analysé des factures (complexes) et en ayant remarqué que le remboursement de ma facture en 2012 ne résultait que de l'absence du technicien qui ne s'est pas présenté pour vérifier mon compteur... EDF avait tout simplement calculé leur prévisions à partir du mois de juillet 2011 (date de mon aménagement) jusqu'à Octobre 2011, sachant que je n'ai pas été chez moi pendant cette période... d'où l'énorme différence avec les prévisions et ma consommation actuelle.

EDF est bien gentil, mais je suis étudiant, premier appartement, et n'ai aucune connaissance au sujet de mes consommations, le remboursement m'a donc paru logique étant donné que je ne pensais pas consommer énormément dans mon appartement de 23m². Ils se sont donc excusés et ont avoué leur erreur.. toujours est-il que ma facture est toujours là et que je n'ai pas les moyens de la payer. Je ne conteste pas ma consommation non plus car c'est un fait.. mais l'idée que leur erreur me fait payer une somme exorbitante n'est pas acceptable.

On m'a ainsi conseillé de bloquer mon prélèvement, contacter les services sociaux puis demander un facilité de paiement. C'est scandaleux de pratiquer cette arnaque (car c'est bien le cas), à des étudiants ou à des personnes en difficultés financières.

J'aimerais donc aurel38 savoir comment vous vous en êtes sortis ? quelles recommandations pouvez-vous me faire?.. si quelqu'un d'autre pourrait m'orienter sur les démarches à suivre je suis preneur et vous serais très reconnaissant.

Merci de votre aide.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Facture edf

Messagepar Energizor » 11 avr. 2013, 19:45

Bonjour,

Vous ne pouvez pas accuser EDF de quoi que ce soit, dans votre histoire.

Toutes les factures que vous avez reçues faisaient apparaître en caractères gras, au recto, "Facture estimée" ou "Facture basée sur le relevé du compteur". Vous ne pouvez donc absolument pas prétendre que vous n'étiez pas informé que vos factures étaient des estimations.

EDF ne s'occupe pas des relevés de compteurs. Comme pour tous les fournisseurs d'électricité, c'est ERDF, gestionnaire du réseau, qui est chargé de cette mission.
EDF ne facture donc qu'à partir des relevés d'ERDF. Si n'y a pas de relevé d'ERDF, EDF envoie une facture estimée. C'est clairement indiqué dans les CGV du contrat que vous avez souscrit avec EDF.

Tout ce que vous pouvez obtenir, ce sont donc des délais de paiement en formulant une réclamation.

loris34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 avr. 2013, 18:53

Re: Facture edf

Messagepar loris34 » 11 avr. 2013, 19:59

Merci pour votre réponse rapide.

C'est sûr et je le saurais pour la prochaine fois. Mais c'est quand même difficilement assimilable pour une personne qui n'a jamais traité de facture telle que celle-ci et qui ne s'est pas fait aidé. J'ai fait une erreur de ne pas avoir suffisamment analyser ces factures en temps voulu mais je "faisais confiance" n'imaginant aucunement une erreur de leur part.

Manque de bol, la facture estimée n'était basée que sur une période de 3 mois, periode à laquelle je n'étais presque pas là (350 Kw/h). Un technicien ne passe pas --> Aucune information sur le sujet et il faut se débrouiller. J'entends donc bien vos remarques qui sont réelles et irréfutables, c'est la manière que je dénonce.

aurel38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 17 mars 2013, 17:31

Re: Facture edf

Messagepar aurel38 » 13 avr. 2013, 09:57

pour ma part je suis allée voir que choisir directement si edf ne répond pas a ma demande favorablement c'est l'association qui va se charger de ma situation. je leur ai demandé un echelonnement + un geste commerciale. la faute est totalement reconnue ils sont vraimenr en tord car dans les contrats que nous souscrivons il est bien noté que le relevé du compteur doit se faire au minimum une fois par an. chose que pour nous ils n'ont pas fait. et sue les factures que j'ai eu il est noté relevé ou estimation donc pour moi je n'avais pas d'inquiétude. mais c'est très dure de lutter contre eux. ils m'ont proposé un 1er geste de 30 euros!!!!! c'est du foutage de gueule!!! bon courage dans cette lutte quasi impossible car pour se reourner contre quelqu un cest dure... mais j'y arriverai!!!

PaulAveline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 01 juil. 2013, 11:36

Re: Facture edf

Messagepar PaulAveline » 01 juil. 2013, 11:44

Bonjour,
Je suis journaliste et je travaille sur un reportage sur les problèmes de facturation d'EDF et GDF. Pour cela, je cherche des particuliers ou des professionnels ayant eu un litige avec l'une des deux compagnies à cause d'une surfacturation et ayant entraîné un préjudice financier et/ou moral.

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez me joindre sur ce mail : [email protected]

Merci,

Paul

melanka2906
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2013, 12:30

Re: Facture edf

Messagepar melanka2906 » 05 août 2013, 12:37

Bonjour, je voudrais savoir si vous avez résolu votre problème, et si oui comment??
Car je suis exactement dans le même cas que vous...
Merci pour votre réponse :)

loli
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 avr. 2016, 22:13

Re: Facture edf

Messagepar loli » 29 avr. 2016, 22:29

Bonjour,
je dois dire que ma situation vous rejoint. EDF m'a annoncé aujourd'hui que je recevrai une facture qui s'élève à un peu plus de 3600euros et comme vous je suis propriétaire j'ai 2 enfants dont un bébé. A u téléphone je leur ai dit qu'il m'avait quand même redonné de l'argent l'année dernière car j'ai trop versé et en plus ils ont baissé la facture mensuellement. Ayant donné toutes les indications qu'ils m'ont demandé et ayant vu un technicien a la maison suite à la pose d'un nouveau compteur ainsi qu'une personne venu relevé mon compteur je ne me suis pas méfier mais ils ont osé me dire qu'il s'était basé sur une estimation d'un logement non habité alors que l'on y est depuis aout 2014 et nous sommes en avril 2016.
Que dois-je faire ? Mon mari travaillant mais moi étant au chômage j'avoue que je suis perdue.
Merci pour vos réponses.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus