FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture EDF "abusive"

Incabloc
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 94
Enregistré le : 11 nov. 2013, 16:39

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar Incabloc » 19 déc. 2013, 21:33

Charles Charles a écrit : sous prétexte que c'est un compte pro?


Non , sous prétexte que tu est un professionnel .

Avatar du membre
Charles Charles
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 oct. 2013, 17:35

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar Charles Charles » 20 déc. 2013, 18:24

Bonjour,

donc ça signifie que quand tu es "Pro" (moi c'est la fabrication de luminaires pas la gestion de revente de courant...) donc si tu es pro: "tu te démerdes comme tu peux ?

Ça fait de la peine non? :evil:


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar samson-22 » 21 déc. 2013, 10:36

Charles Charles a écrit : Tu veux dire que l'antenne locale de que choisir n'est pas en mesure d'intervenir sous prétexte que c'est un compte pro? Alors là, effectivement, il y a de quoi se demander "que choisir?"...


"Que choisir ? "
Je dirais : les "petits" fournisseurs, car pour les gros (EDF, Direct Energie, GDF, ...) on ne compte pas vraiment. Ils en ont d'autres (et plein), et un de plus, un de moins, cela ne change rien pour eux.

A ta place, je changerais de fournisseur, je suppose que c'est possible aussi pour les "Pros", il n'y a pas de raison. De cette façon, ton fournisseur actuel sera bien contraint de te rembourser le "trop perçu".
Pour ma part, en tant que particulier, je n'ai pas regretté d'avoir choisi un "petit" (Energem pour ne pas le nommer). Cela fait un mois et demi que je suis avec eux, et je n'ai payé, pour le moment, aucune consommation (je suis en facturation trimestrielle, pas mensualisé), que de l'abonnement.
Bon, évidemment, ça va venir, et je suis plutôt un "gros" consommateur avec 12000 Kwh de référence annuelle. Evidemment, je ne peux jurer que je serai toujours ravi, l'expérience m'a montré qu'il faut s'attendre à tout, et que la lune de miel ne dure pas toujours! Mais, c'est peut-être une idée quand on a du mal à se faire respecter.
Divorcer, quoi, quand la "fidèle" est trop dépensière, et en choisir une autre, plus économe (même si elle est un peu moins belle!)

Avatar du membre
Charles Charles
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 oct. 2013, 17:35

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar Charles Charles » 21 déc. 2013, 11:15

Merci pour la suggestion. Cependant comme il s'agit d'un abonnement pour un atelier que je ne peux pas utiliser (il "tend" à s'écrouler partiellement...), je conserve l'alimentation électrique uniquement afin de pouvoir éclairer correctement le local lors des expertises. Tout ce cirque devrait se clore début 2014 puisque l'affaire passe au tribunal administratif.... Mais à n'en point douter, avant de souscrire à un abonnement chez un fournisseur, il ne suffit plus de lire toutes les petites lignes en bas des contrats, il faut carrément faire sa propre enquête !

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar samson-22 » 21 déc. 2013, 16:12

Oui!
Bon courage!

MediateurEnergie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 août 2014, 09:26

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar MediateurEnergie » 08 août 2014, 13:26

Bonjour,

A Charles Charles et aux autres personnes qui se sont exprimées sur ce sujet :

Pour vous permettre d’y voir plus clair dans les offres et vous faire gagner du temps, les pouvoirs publics ont mis en place un site d’information sur l’énergie : www.energie-info.fr
Vous pourrez y comparer les offres des différents fournisseurs (y compris les fournisseurs locaux, en fonction du lieu où vous habitez) et trouverez également des fiches pratiques répondant aux questions du quotidien : comprendre sa facture, les démarches à effectuer lors d’un déménagement, que faire en cas de difficultés de paiement, réaliser des économies d’énergie, ….

Si vous avez un problème persistant avec votre fournisseur, il existe d’autres solutions avant d’en arriver aux poursuites judiciaires : vous pouvez par exemple saisir le médiateur national de l’énergie, autorité publique et indépendante qui pourra prendre en charge votre litige afin de trouver une solution.

Pour cela, envoyez d’abord à votre fournisseur, si vous ne l’avez pas déjà fait, une lettre de réclamation avec accusé de réception dans les plus brefs délais.
Si deux mois après votre réclamation écrite, vous n’avez pas obtenu de réponse, ou si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, vous aurez alors la possibilité de saisir gratuitement le médiateur national de l’énergie.

Pour nous saisir en ligne : http://www.energie-mediateur.fr/saisir_le_mediateur/saisir_mode_demploi.html
Pour plus d’informations et une expertise sur vos questions d’énergie, appelez notre numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) : 0 800 112 212

Cordialement,

Les services du médiateur national de l’énergie.

Avatar du membre
Charles Charles
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 oct. 2013, 17:35

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar Charles Charles » 08 août 2014, 16:19

Merci bien, mais il est quand même navrant d'en arriver à avoir à prendre en charge ce type de démarche, pendant que bleu ciel fait fructifier l'argent qu'il me prélève abusivement. Il lui suffirait de relever mon compteur,
C' EST TROP COMPLIQUÉ ? ? ?

Avatar du membre
Charles Charles
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 30 oct. 2013, 17:35

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar Charles Charles » 27 août 2014, 14:46

Je reçois ce jour une facture de EDF entreprises faisant apparaitre un crédit de 103.03 € qui correspondent à la différence entre ce dont je me suis acquité contraint et forcé, (sous peine de majioration de retard et "in finé" coupure...), et la conso effective selon un relevé de Août 2014...
Quand je pense que l'agent d' ERDF m'a expliqué en bombant le torse que le petit renflement sur la porte du coffret de racordement était un système de télé-relevé qui permettait d'effectuer les relevés sans entrer dans le local, et donc que la présence du client ne soit nécéssaire....
En fait ça n'est pas tant au niveau "intrastructurel" des installations (tout est là), c'est juste l'utilisation qui en est faite qui est affligeante...

Malgré tout, il ne faut pas cracher dans la soupe: je lis sur la facture que d'ici au prochain relevé prévu en Février 2015 l'auto-relève m'est enfin permis. J'ai cette ligne définitive depuis Juillet 2012 ( donc plus de deux ans) qui a fait suite à une ligne provisoire qui est restée en place
depuis Décembre 2008, suite à litige avec le bailleur qui est une commune (soit trois ans et demi jusqu'au branchement définitif).
En Synthèse: après Cinq ans et demie d'abonnement on me permet enfin de bénéficier d'une facturation prenant en compte la réalité de ma conso...
Et encore: c'est moi qui doit transmettre le données!!!!

Après, on dépêche des sociologues pour enquêter comprendre pourquoi la population est de plus en plus défiante face à l'institutionnel...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus