FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture EDF "abusive"

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar Energizor » 30 août 2013, 21:21

Bonjour,

Selon les CGV de votre contrat EDF, toute facture doit être payée quatorze jours après sa date d'émission... Il s'agit donc ici d'une négociation commerciale.

Les fournisseurs d'électricité sont des entreprises qui entendent être payées pour l'électricité qu'elles vous fournissent et que vous avez consommée, et sont très moyennement intéressées par la composition de votre famille et la situation professionnelle de votre mari.

Apparemment, les relevés de compteur n'ont pas été faits pendant deux ans par ERDF (gestionnaire du réseau de distribution). Néanmoins, vous avez bien consommé cette électricité, qu'il faut bien payer.

EDF voudra bien, je pense, accepter un paiement en 12 mensualités. Mais ils refuseront que vous ne commenciez à payer qu'en 2014.

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar corsaire35 » 30 août 2013, 22:05

Energizor a écrit :Bonsoir,

Cette facture est cohérente avec les éléments que vous donnez (maison ancienne, presque 200 m², consommation d'hiver, chauffage et eau chaude électriques)
Cette facture n'est donc pas abusive.


facture non abusive !!!
et le paiement de la CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement)...qui assure le financement d'une partie des retraites des personnels affectés aux activités régulées des industries électriques et gazières. elle n'est pas abusive non plus ?
Non, elle est tout simplement scandaleuse, mais....comme on en touchera pas aux régimes spéciaux des retraites, les usagers d'EDF continueront à payer pour les retraites des salariés d'EDF, ce que, curieusement personne ne dénonce !!!!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar Energizor » 31 août 2013, 16:12

Bonjour,

Quand vous achetez du pain chez le boulanger, je suis sûr qu'une partie du prix de la baguette sert à votre boulanger à cotiser à sa caisse de retraite.

Je suis également certain qu'une partie du prix des billets de train sert à financer la retraite des agents de la SNCF.

Cela vous semble abusif aussi ?

Je vous précise également que la CTA est prélevée sur toutes les factures d'électricité (pas seulement celles d'EDF) et sert à financer les retraites de tous les salariés qui sont au statut des électriciens et gaziers (pas seulement des salariés d'EDF).

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar corsaire35 » 31 août 2013, 17:01

Le commerçant vend ses produits, il en tire un revenu, il cotise pour SA retraite, et c'est normal (la retraite des commerçants est souvent modeste d'ailleurs)
Moi je suis salarié, je cotise pour MA retraite, et personne d'autre ne cotise pour moi.
Et je partirai à 62 ans, les salariés d'EDF aussi ????? et ceux de la SNCF aussi ????
et le régime général qui participe au financement des retraites de la SNCF c'est normal aussi ??

Oui, tout ceci est abusif et la CTA instituée par la loi, et vous savez bien dans quel contexte est abusive....mais, nous sortons du cadre de ce forum.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar Energizor » 01 sept. 2013, 13:51

Bonjour,

"Moi je suis salarié, je cotise pour MA retraite, et personne d'autre ne cotise pour moi."
Ah bon, votre entreprise ne cotise pas pour vous ? C'est quoi, alors, le pavé "Cotisations Patronales" sur votre fiche de paie ? D'où vient l'argent que votre patron verse tous les mois pour votre future retraite ? Par génération spontanée ?

"Et je partirai à 62 ans, les salariés d'EDF aussi ?????"
Oui. Les salariés des industries électriques et gazières sont assujettis maintenant aux mêmes règles que les salariés du privé. Je partirai donc moi aussi à 62 ans si je veux une retraite à taux plein.

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar corsaire35 » 01 sept. 2013, 21:55

Il faut croire que je suis mal informé

http://www.capital.fr/retraite/actualites/retraite-les-inegalites-entre-prive-et-public-restent-choquantes-859096/%28offset%29/2

(Capital.fr Etienne Gingembre) sur 3 pages

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar Energizor » 01 sept. 2013, 23:05

L'article que vous indiquez parle des fonctionnaires et des cheminots... Pas des électriciens et gaziers.

corsaire35
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 215
Enregistré le : 19 août 2013, 14:07

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar corsaire35 » 02 sept. 2013, 06:38

J'ai indiqué que l' article d'Etienne Gingembre comporte 3 pages, il faut donc lire les pages 2 et 3 pour plus d'informations .

"Les agents de la SNCF, d’EDF, de la RATP, de la Banque de France ou de l’Opéra de Paris bénéficient d’une situation encore plus avantageuse que leurs camarades. Eux aussi ont dû accepter, en 2007, de cotiser un peu plus longtemps, du moins sur le papier. Mais en contrepartie, Nicolas Sarkozy a pris des mesures pour assurer à ces 480 000 ayants droit que le taux de remplacement de leurs salaires se maintiendrait dans le long terme. C’est ainsi que les électriciens et les agents de la RATP ont respectivement touché des augmentations de 4,31% et 2,4% pour couvrir l’alignement de leurs cotisations sur celles du privé, que des grades supplémentaires ont été créés à la SNCF......
Tous ces avantages ont été accordés aux agents sans exiger qu’ils mettent davantage la main à la poche. A preuve : les subventions d’équilibre versées par l’Etat aux régimes ­spéciaux devraient culminer cette année à 7,6 milliards d’euros, soit 1,7 milliard de plus qu’avant leur «réforme» par ­Nicolas Sarkozy, en 2007.
Mais le pompon va à EDF, qui impose encore aujourd’hui sur ses ­factures une contribution tarifaire d’acheminement (CTA), en fait une taxe destinée à faire financer les privilèges de ses retraités par ses clients. Le plus cocasse, c’est que les agents EDF ne la paient que très peu, dans la mesure où leur facture d’électricité ne représente même pas 5% du tarif public.
S’ils sont assurés de garder des pensions confortables, les agents du secteur public continueront aussi à décrocher plus tôt que les salariés du privé. Toujours à la faveur de trains entiers de compensations glissées sous la table....


On pourrait discuter longtemps sur ce sujet (retraites, mais aussi salaires, avantages sociaux etc) , mais pour ma part, j'arrête cette discussion, qui sort de l'objet de ce forum!

jevick
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 oct. 2013, 08:26

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar jevick » 24 oct. 2013, 08:36

bonjour ,

pour ma part , suite à une surfacturation , j ai de suite arrêté les prélèvements mensuels car , j ai de suite compris que nous faisons la banque pour ces gens la !!.
mes consommations sont de moins en moins élevés mais ERDF ayant besoin de fond pour faire des petits Euros ( faut pas faire science po pour le comprendre ) pour moi c 'est de l'ARNAQUE pur et dur.
Donc stop , je reviens à un paiement par Chèque...

satheen
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 22 sept. 2013, 19:24

Re: Facture EDF "abusive"

Messagepar satheen » 25 oct. 2013, 09:26

Bonjour

si vous avez eu des soucis avec un fournisseur que vous soyez par chèque ou prélevé, vous aurez le même problème de surfacturation, avez vous essayé de comprendre cette surconsommation?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus