Bonjour,
Je suis assez étonnée de voir qu'il n'y a pas beaucoup de post sur le sujet sur les forums de défense des consommateurs bien qu'il existe plusieurs posts complets de clients mécontents sur le forum de Bouygues à ce sujet.
J'aimerais donc laisser une trace de mon expérience de consommatrice, si cela peut aider d'autres personnes à rester vigilantes et ne pas tomber dans le piège.
Tout partait d'un besoin de récupérer les factures d'une ligne internet. Ces factures non envoyés ni par mail ni par courrier, doivent être téléchargées directement sur leur site. Néanmoins, pour une quelconque raison, aucun lien de téléchargement de facture n'était disponible ce jour là malgré une reconnexion, redémarrage, changement de poste et de navigateur. J'ai même vérifié par un clique droit lien et ces derniers ne renvoyait à aucun lien.
J'avais donc pensé à demander une duplicata de facture. Cette dernière est gratuite si envoyée par mail, sinon par courrier est facturé 7.50€. Tout se passait bien sur les 3 premières demandes, l'option gratuite étant sélectionnée par défaut. Néanmoins, sur la dernière demande de duplicata, l'option envoyer par mail n'était pas disponible et seule l'option courrier était affichée, et était donc sélectionnée. Bien sûr, dans le feu de l'action d'une demande en série, je m'en suis rendu compte qu'au moment où j'ai cliqué sur la confirmation de la demande.
Et donc impossible d'annuler la demande, j'ai retenté la démarche pour revoir le bug d'affichage, et bizarrement l'affichage normale est revenue. Pire, tous les liens de téléchargements de facture se sont même réactivés! La faute à pas de chance? J'en doute, en témoignent les longues listes de témoignages clients mécontents pour certains remontant à 2017... Même modus operandi. Un "bug" ponctuel qui disparait, pas de trace, pas de preuve.
J'ai contacté le service client pour faire annuler cette demande. Le conseiller tourne autour du pot pour finir de dire qu'il est impossible d'annuler cette "commande", il insiste sur l'utilisation du mot "commande". Pourtant la loi de rétractation devrait protéger les consommateurs en cas de changement d'avis s'il s'agissait d'une commande, ce dont je n'ai pas manqué de lui faire remarquer. Il finit par accepter exceptionnellement de ne pas facturer cette "commande". Tiens donc...
Et tout aurait certainement arrêté là s'il n'y avait pas eu une suite.
J'ai vérifié récemment mes comptes et effectivement, sur le compte rattaché à la ligne internet ayant fait l'objet de la demande de duplicata, la facturation du duplicata n'a effectivement pas eu lieu. Néanmoins... j'ai été facturée de 7.50€ sur la facture de ma ligne mobile (pour lequel je n'ai jamais récupéré de facture) et qui est de plus prélevé sur un autre compte bancaire.
Est-ce même légal de facturer une demande de duplicata sur une autre ligne... C'est trop tard pour une réclamation puisque j'ai résilié la ligne mobile. Peut être savaient-ils justement qu'ils allaient être intouchables car cette ligne allait être résiliée.
Voilà franchement des pratiques douteuses et malhonnêtes. Ce n'est pas nouveau chez Bouygues mais celle-ci est franchement incroyable et il faut l'avoir vécu pour y croire.
Bouygues se sent certainement intouchable, mais au moins si mon témoignage ne reste pas dans l'ombre et permet à quelques uns de ne pas tomber dans le panneau...
Restez vigilants lorsque vous devez télécharger une facture Bouygues!!