FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

facturation excessive pour changement de serrure sur une porte blindée 5 points

vitruve
Consom'acteur *
Consom'acteur *

facturation excessive pour changement de serrure sur une porte blindée 5 points

Messagepar vitruve » 02 janv. 2018, 17:20

Bonjour,
Ma soeur a dû faire appel le dimanche 24 décembre à un serrurier en fin de matinée car elle avait laissé ses clés à l'interieur sur sa porte blindée (5 points).
Une entreprise s'est déplacée après 1h d'attente, elle lui a facturé les travaux 1500 euros.
Peut-on considérer que la facturation est excessive?
Les modalités de paiement ont été les suivantes:
- 300 euros en cash
- 1200 euros par carte bleue. Le serrurier lui a indiqué que, si son compte n'était pas suffisamment approvisionné, elle aurait à faire un chèque qui serait encaissé fin janvier 2018.
Que pensez-vous de cette modalité de paiement?
Merci pour vos conseils à venir.

Cordialement,
V.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: facturation excessive pour changement de serrure sur une porte blindée 5 points

Messagepar catherine2704 » 03 janv. 2018, 12:28

quand on ferme sa porte avec les clés à l'intérieur on ne fait pas appel à des entreprises à l'affut de ce genre de problème et qui pratiquent des tarifs excessifs, ou alors on va voir un serrurier de quartier qui vous fera un devis. ON peut aussi aller à l'hotel, ça revient moins cher et on rend le temps pour trouver une solution moins chère.
La somme demandée relève de l'arnaque, il faut un devis ... mais quand on accepte de donner en liquide une partie on est ferrée, c'est pas réglementaire.
Perso je ne paierai pas le reste, j'écrirai aux fraudes ddpp du département , ils sont sans doute connus. Ils ne veulent pas aller au tribunal, donc il faut faire comme eux, "négocier".
Dans une activité bénévole j'ai conseillé des personnes victimes de ce genre d'arnaque, je me rappelle qu'une fois je me suis faite pratiquement engueulée, l'arnaqué se sentait roulé et avait déversé sa colère sur moi, il m'avait déclaré que les asso de consommateurs devaient aller mettre des affiches dans les immeubles pour prévenir les gens de ce genre d'arnaque ou les fonctionnaires des fraudes .

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

vitruve
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: facturation excessive pour changement de serrure sur une porte blindée 5 points

Messagepar vitruve » 03 janv. 2018, 19:44

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre retour.
Ma soeur a déjà tout réglé en cash et par carte bleue...
Quelles sont les étapes à effectuer maintenant pour dénoncer leur fraude?
Merci à vous pour votre aide,
V.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 03 janv. 2018, 22:14

catherine2704 a écrit :quand on ferme sa porte avec les clés à l'intérieur on ne fait pas appel à des entreprises à l'affut de ce genre de problème et qui pratiquent des tarifs excessifs, ou alors on va voir un serrurier de quartier qui vous fera un devis. ON peut aussi aller à l'hotel, ça revient moins cher et on rend le temps pour trouver une solution moins chère.
La somme demandée relève de l'arnaque, il faut un devis ... mais quand on accepte de donner en liquide une partie on est ferrée, c'est pas réglementaire.
Perso je ne paierai pas le reste, j'écrirai aux fraudes ddpp du département , ils sont sans doute connus. Ils ne veulent pas aller au tribunal, donc il faut faire comme eux, "négocier".
Dans une activité bénévole j'ai conseillé des personnes victimes de ce genre d'arnaque, je me rappelle qu'une fois je me suis faite pratiquement engueulée, l'arnaqué se sentait roulé et avait déversé sa colère sur moi, il m'avait déclaré que les asso de consommateurs devaient aller mettre des affiches dans les immeubles pour prévenir les gens de ce genre d'arnaque ou les fonctionnaires des fraudes .

Bonjour,
Difficile d'aller chez son serrurier de quartier le 24 Décembre. En général, tout est fermé. Qui plus est, quand on quitte son appartement, on ne prend pas obligatoirement son téléphone, sa carte bancaire ou une valise pour aller à l’hôtel.
Malheureusement, des individus peu scrupuleux ont fait commerce de l'intervention d'urgence en pratiquant des tarifs sans proportions avec la prestation fournie. Ouvrir la serrure d'une porte blindée, c'est 150 à 200 Euros si elle est juste claquée. Un samedi veille de jour férié, on peut multiplier le prix par 1,5 ou 2. Donc, un grand maximum de prix 400 Euros. Ils profitent du désarroi de la personne qui les a appelés pour pratiquer des prix abusifs. On est dans le délit de faiblesse.
Il faut donner des noms afin de mettre fin à ces [Message Modéré].
Première démarche, la police pour déposer une plainte, ou au minimum une main courante.
Deuxième démarche, la DDDP (ex-répression des fraudes).

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar catherine2704 » 04 janv. 2018, 08:45

je conçois qu'il soit difficile de trouver un serrurier de quartier la veille de Noël, mais compte tenu de la somme demandée par ces [Message Modéré] il vaut mieux essayer de trouver une solution d'attente en demandant l'aide de proche pour se faire héberger par exemple. Le degré de [message modéré] de ces serruriers est immense, ils n'ont peur de rien et peu d'affaires arrivent en justice de toutes façons ils savent fermer leur boite à temps ou se rendre insolvables.
Bien sur il faut écrire à la DDPP, mais sans espérer d'indemnisation.
Que faut il faire : dire et redire à votre entourage de de jamais faire appel à ce genre de société de [message modéré], en préventive, repérer un serrurier proche de chez vous, laisser un double de vos clés chez un parent proche quand c'est possible.
En France les politiques se désintéressent de la défense des consommateurs, les associations font ce qu'elles peuvent , il faut lire leurs revues ça sert un jour ou l'autre.
Dans le cas présent la personne a surtout cédé à la peur de gens [message modéré], si c'était possible on peut aller les voir si ils ont un bureau. perso je l'ai fait pour une société d'entretien de chaudière qui se disait agréée par un constructeur connu, mon époux c'était laissé berné, je suis allée au bureau et j'ai obtenu une indemnisation partielle car j'vais relevé des irrégularités dans les mentions sur la facture..ensuite les fraudes ont attaqué la société au tribunal je me suis constituée partie civile et j'ai été totalement indemnisée via la CARVI une caisse d'indemnisation dont j'ignorais l'existence.
Vérifier donc les infos figurant sur la facture (n° registre commerce, siret...) et le cas échéant écrivez aux impôts de leur secteur, demander du cash est une fraude en soi, ces gens là [message modéré] à tous les étages. De toutes façons agissez, dénoncez.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »