Ce 08-08-2021
L’association locale UFC-Que Choisir de Marseille et des Alpes-Maritimes a reçu ma demande qui a été enregistrée le 19/04/2021 .Avec mon interlocuteur local, j'ai reçu des éléments constructifs pour traiter différents sujets avec mon bailleur professionnel (gestionnaire d'un parc immobilier très important).
MAIS IL ME MANQUE ENCORE DES INFOS.
Jusqu'à présent je n'ai pas de réponse à ce que je considère comme une injustice.
Je m'adresse donc à la fédération suivant les conseils de mon conseiller UFC local.
Mon dernier souci est:
COMMENT FAIRE VALOIR LE DROIT DE PAYER L'EAU COMME A LA REGIE (qui fourni l'eau via le bailleur) mais aussi suivant son tarif ?
SURTOUT POUR LES CONSO SUPERIEURES A LA CONSO MOYENNE/AN .
En bref , je suis locataire dans un résidence de 30 logements. Le bailleur est le seul "client" de la régie B..... qui fourni l'eau. Or, les logements ont des conso différentes
La régie facture , le bailleur, en fonction du nbre de logement, de la conso globale de la résidence, avec des fixes, des redevances diverses, le tout pour l'eau potable et le traitement des eaux usées.
Et donc le bailleur régularise mes conso d'eau (fr & ch) sur base du prix du m3 qu'il paye pour l'ensemble de la résidence; ainsi chaque logement paye sa conso annuelle X le prix moyen de la collectivité - ex: pour2018, 4.00 €/m3 c'est le prix demandé par le bailleur pour tous les conso de chacun des 30 logements; depuis il a reconnu (en 08-2021) qu'en réalité c'est 3.96€/m3; il vient de m'accorder mon droit au remboursement différentiel de 0.04 ct € - principe idem pour 2017 et 2019.
MAIS QUAND J'APPLIQUE MA CONSO /AN 2018 DE 127M3, AVEC LE TARIF DE LA REGIE, J'ARRIVE A 3.83 €/M3 !!!!!! (c'est bien d'analyser ce qui semble « normal », et surtout être persévérant pour avoir des réponses concrètes)
POURQUOI DOIS-JE PAYER 0.13€/M3 ( 3.96 - 3.83) EN + A MON BAILLEUR?????
COMMENT FAIRE RECONNAÎTRE CETTE ABBERATION ? VOIR INJUSTICE ?
POUR ETRE COMPLET, 3.96 M3 CORRESPOND POUR LA RESIDENCE A UNE CONSO MOYENNE PAR LOGEMENT DE 93.50M3/AN; DONC EN APPLIQUANT LE TARIF REGIE, TOUTE CONSO > A 93.50 M3 DEVRAIT SE PAYER - CHER QUE LES 3.96€ DEMANDE PAR LE BAILLEUR;
PAR CONTRE, TOUTE CONSO < A 93.5 M3 DEVRAIT ETRE PAYEE + CHER QUE 3.96 €/M3
(SI JE FAIS VALOIR MES DROITS ET QUE LES CONSO > 93.5 ONT RAISON DANS LEURS REVENDICATIONS, LES AUTRES SERONT MECONTENT DE PAYER + CHER - LE BAILLEUR VOUDRA DES COMPTES "JUSTES", JE CROIS).
Bonne lecture et merci d'avance pour le temps consacré à la présente.
Cordialement en espérant recevoir des infos fondées juridiquement pour faire valoir cette « injustice »
JPBOU