FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Europcar - facturation essence alors que véhicule rendu réservoir plein

Flo L
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Europcar - facturation essence alors que véhicule rendu réservoir plein

Messagepar Flo L » 21 oct. 2024, 15:59

Bonjour à tous,

Mésaventure sur laquelle je suis encore en train de battre avec Europcar.
J'ai restitué mon véhicule de location dans le parking dédié où il n'y avait aucun employée (et où il n'y a jamais aucun employé). L'état de retour a été fait en mon absence, plusieurs heures après la restitution, et sur l'état de retour, je constate qu'Europcar indique que le véhicule a été rendu le réservoir vide (1/8). Vu que j'avais réceptionné le véhicule le réservoir plein (8/8), ils me facturent 195€ d'essence.
Cependant, j'ai bel et bien fait le plein juste avant de rendre le véhicule, dans une des stations les plus proches du lieu de restitution, quelques minutes avant la restitution.
De plus, je n'ai fait que 118km avec le véhicule.
Je me souviens avoir vu que le tableau de bord indiquait 700km d'autonomie lorsque je me suis garé dans le parking de restitution, mais malheureusement je n'ai pas de photo.
Je n'ai que mon relevé de compte montrant que j'ai mis deux fois de l'essence le jour de la restitution. Une fois le midi (15aine d'euros d'essence), et une fois juste avant la restitution (10aine d'euros d'essence). Il est donc impossible que le réservoir soit vide.

Malgré les contacts avec Europcar, je ne reçois qu'une réponse du support m'indiquant que j'ai restitué le véhicule sans essence. Aucun avancement. Aucune preuve montrant clairement que le réservoir était vide à l'heure où j'ai rendu le véhicule.

Qu'ai-je comme solution pour me faire rembourser de cet abus ?

Merci par avance pour vos réponses

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Europcar - facturation essence alors que véhicule rendu réservoir plein

Messagepar justedroit » 22 oct. 2024, 09:25

Bonjour Flo L,
Compte-tenu que personne de cette entreprise a été là pour réceptionner le véhicule de location, il appartient à celle-ci de vous soumettre la preuve que, non seulement le réservoir état vide d'un huitième mais au surplus, celle de preuve que le réservoir de ce véhicule a bien fait l'objet de son remplissage au prix s'élevant 195 €.

Et pour ce faire, par LRAR relatant les FAITS, évoquez le premier alinéa de l'article 1353 du Code civil :

"Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver".

A défaut de quoi, réclamez la restitution du montant retenu à tort augmenté de ses intérêts légaux de retard.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Europcar - facturation essence alors que véhicule rendu réservoir plein

Messagepar gilu » 22 oct. 2024, 18:13

Une fois j'ai vécu le même genre de problème, mais je n'ai pas eu de mal pour prouver l'arnaque du fait que la quantité de carburant qui m'était facturée était supérieure à la capacité nominale du réservoir! Par la suite je me faisait établir une facture par la personne de la station-service, en faisant figurer l' immatriculation. Car j'avais signalé ma mésaventure au Procureur de la République qui n'a pas pu donner suite, car rien ne lui prouvait que le plein avait bien été fait dans la voiture de location.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »