Bonjour,
Je souhaiterais venir en aide à ma compagne qui s'est vu facturé abusivement par son ancien bailleur après 3 ans de location.
En effet, 3 mois après avoir fait son état des lieux sortant, son garant a reçu une sommation d'huissier de payer environ 1800€ en supplément de son dépôt de garantie de 500€ sans aucune justification autre que "remise en conformité" du logement". Elle répond aux huissiers qu'elle n'a rien à payer sans justificatif de leur part auquel ils répondent quelques jours plus tard avec un devis d'une société de nettoyage facturant :
400€ de nettoyage (alors qu'il avait été fait au moins aussi bien que lors de l'état des lieux entrants)
910€ pour remise en peinture de portes et murs (elle a repeint les portes jaunies par le temps en gris sur certaines la peinture s'est écaillés par endroit)
310€ pour retirer un revêtement de sol PVC collé proprement dans un salon de 15m2
330€ pour remplacer 6 poignées de portes (la moitié étaient manquante)
230€ pour une vitre de porte intérieur cassé (aucune contestation la dessus c'est arrivée la veille de remise des clés en faisant le ménage).
Forcément elle est dépité ayant investi de l'argent est du temps pour remettre au gout du jour un appartement vétuste et se retrouvé maintenant facturé alors que le bailleur avait autorisé cela.
Pour ma part je ne me demande si le bailleur est dans son droit ? D'une part les tarifs sont largement abusifs, mais aussi ils ne se sont pas manifestés dans un délai de 2 mois après état des lieux sortants.
Qu'elle recourt peu elle avoir ? Elle veut être de bonne foie pour payer une partie (vitre cassée et nettoyage même si largement discutable) mais pas la totalité.
Merci d'avance pour votre aide.