Un petit post pour faire part d'un problème avec SPB dans le cadre d'une extension de garantie Micromania... un problème de plus si j'en juge de mes lectures sur le forum!
Résume: Le 20/12/2013 j'achète une console Microsoft Xbox One auprès d'un magasin Micromania, qui me propose une extension de garantie payante. Vu le prix de la console, je souscris!
3 mois plus tard, la console tombe en panne, panne prise en charge par la garantie constructeur, étant mentionné sur le contrat d'extension de garantie que la période de prise en charge par l'extension démarre à la fin de la garantie constructeur.
Il y a quelques jours, la console retombe en panne. Désormais hors garantie constructeur, je sollicite auprès de SPB l'ouverture d'un dossier de sinistre.
Mon interlocuteur auprès de SPB me demande d'appeler Microsoft pour obtenir un rapport d'intervention suite à la réparation effectuée en 2013.
Bon, j'appelle Microsoft, et là les ennuis commencent!
L'interlocuteur de Microsoft m'indique que Microsoft ne me délivrera pas le rapport demandé, ce document étant strictement interne à Microsoft qui n'est pas tenu de me le fournir, la réparation et les frais d'expéditions ne m'ayant pas été facturés !
L'employé de Microsoft me dit en outre qu'il s'agit, à son avis, d'une manœuvre de SPB dans le but de chercher un moyen de ne pas couvrir la console dans le cadre de l'extension de garantie!
Je rappelle donc SPB et leur explique la situation. Tombant sur une employée un peu obtuse, le ton monte tandis que j'essaye de lui faire comprendre que je ne peux fournir le rapport qu'elle demande, vu que Microsoft refuse, charge à eux de s'adresser à Microsoft pour obtenir le dit document.
J'écris à SPB par email, en leur réexpliquant la situation, et, en guise d'accusé réception ils me répondent par email 4 jours après, avec un courrier en pièce jointe ("pour ne pas perdre de temps avec la Poste", sic!) me demandant le rapport d'intervention Microsoft pour ouvrir le dossier de sinistre!
Un peu gonflé de la part de SPB de me demander ce document, sachant d'une part que cette réparation a été effectuée alors que le contrat d'extension de garantie ne s'appliquait pas (aux termes du contrat), et que eux même n'ont jamais daigné m'envoyer l'attestation d'adhésion qu'ils étaient censés m'envoyer!
Bref, maintenant je me retrouve à devoir écrire par voie postale au service réclamation de SPB, avant de certainement devoir écrire, comme indiqué sur le contrat, à la Parisenne Assurances puis de saisir le médiateur de la FFSA

Autant dire que je ne suis pas près de voir cette console prise en charge et réparée avant que la prochaine génération de consoles ne soit sortie...
A moins évidemment de demander directement à Microsoft un échange standard pour la somme de 99€ dans le cadre d'une panne hors période de garantie!
99€ chez Microsoft contre une extension de garantie complètement inutile à 49€... Pour mon prochain achat le choix sera vite fait, considérant le temps que j'ai déjà perdu pour tenter de faire appliquer cette fumisterie que représente leur extension de garantie, et le fait que Microsoft propose directement une extension de garantie!
Cette extension de garantie, au vu des manœuvres dilatoires de SPB pour ne pas prendre en charge l'appareil, est une belle arnaque!
J'ai écrit à Micromania par email pour les informer, et j'attends, après accusé réception par leur part, de leurs nouvelles avant de suivre la procédure de réclamation mentionnée plus haut. Je songe également à aviser la DGCCRF.
Si je puis donner un conseil à un futur acheteur de Micromania, c'est de refuser cette extension de garantie que le vendeur essayera de lui vendre, tout en connaissant les problèmes liés à cette extension.