FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ex-Propriétaire peu scrupuleux...

Lonely__
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 avr. 2019, 21:29

Ex-Propriétaire peu scrupuleux...

Messagepar Lonely__ » 28 avr. 2019, 21:58

Bonjour à tous,

Je sais pas comment me sortir de la situation dans laquelle je suis actuellement.

En septembre 2018, je décide de quitter mon logement car je n'arrivais pas à payer mon loyer (part CAF déduite) parce que j'étais étudiante et que j'avais décidé d'arrêter la fac (donc plus de bourse).
Laissant derrière moi pour 600 euros de loyers impayés.
Je ne récuperais pas la caution non plus, comme convenu.
M'étant arrangée avec le propriétaire, et pour montrer ma bonne foi, je lui avais laissé deux cheques, et par accord oral, on s'était mutuellement mis d'accord, que je lui donnerais mon feu vert pour pouvoir les encaisser (un par mois) quand j'aurais trouvé un emploi. (J'ai aussi signé une reconnaissance de dettes, établie par un comptable.)
Tout cela, était parfait jusqu'au jour où la CAF me réclame le trop percu d'allocations logement du mois de septembre (alors que je n'occupais plus le logement et que celle ci était toujours envoyée directement sur le compte bancaire de mon propriétaire.)
J'ai tenté de le contacter plusieurs fois par telephone à ce sujet, pas de réponse. Idem lorsque je lui envoyais un message mensuel pour lui signaler la non-évolution de ma situation financière.
J'ai contacté la CAF pour leur expliquer la situation (j'veux bien payer mais en ayant pas d'emploi ni de ressources sur mon compte c'était un peu compliqué.) Ils m'ont répondu que ils avaient aussi envoyé des courriers à mon propriétaire qui finalement se sont retrouvés eux aussi sans réponse.
Le seul signe de vie que j'ai eu de sa part a été ce week end, en regardant mon courrier car la banque me prévenait que j'étais à 500 euros de découvert ! (Il avait encaissé les deux chèques !)

Donc pour résumer, je me retrouve avec un gouffre sur mon compte bancaire, avec une menace de placer mon dossier à la Banque de France, et la CAF qui me réclame de l'argent.
Et je sais pas quoi faire. J'suis actuellement hébergée à titre gratuit par un membre de ma famille qui ne roule pas sur l'or, je suis en rupture parentale et je n'ai le droit à aucune aide étant donné que je ne suis pas déclarée comme profil prioritaire par la mission locale (j'ai 23 ans, et j'ai mon bac)
Et la clairement, j'ai l'impression de me faire entuber, car je n'avais rien dit à propos de l'état général de l'appartement que je louais car j'avais peur de me retrouver à la rue, mais par précaution j'avais pris des photos des choses qui se désagrégeaient dans l'appartement et dans l'immeuble (comme mon plafond qui menaçait de me tomber dessus, ma voisine toxicomane qui abimait les parties communes et volait mon courrier.) pendant que ce monsieur, encaisse mon argent sans me prévenir (et qu'il ne m'a jamais donné de quittances de loyer pendant les 3 ans ou j'ai occupé le logement.)

Si quelqu'un à une idée des recours que je peux avoir ca m'aiderait beaucoup.
J'ai pas grand espoir concernant ma situation, je vais tenter d'apeller ma banque demain histoire de voir si je peux suspendre l'encaissement des chèques mais je me tate aussi à contacter l'Adil pour leur signaler l'insalubrité des lieux même si il est trop tard.
Si vous avez besoin d'éclaircissements, je reste là, et de toutes façons, je vous tiendrais au courant.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Ex-Propriétaire peu scrupuleux...

Messagepar justedroit » 01 mai 2019, 09:26

Bonjour Lonely,
Vous ne pouvez vous opposer à l'encaissement des chèques que vous avez émis ni évoquer maintenant un logement non décent si vous n'avez pas en son temps, adressé à votre bailleur une LRAR le mettant en demeure de procéder aux nécessaires réparations d'autant que, vous avez quitté votre logement pour défaut de paiements de vos loyers.

En ce qui concerne les quittances des loyers ; votre bailleur est tenu de vous les délivrer que si vous lui en faites la demande.

Dans votre situation, je ne vois qu'une consultation auprès de la commission de surendettement départementale dont vous dépendez qui probablement vous remettra un dossier à constituer.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2922
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Ex-Propriétaire peu scrupuleux...

Messagepar Eric123 » 01 mai 2019, 14:05

Bonjour,

Il me semble que c'est 5 jours ouvrés pour la déclaration à l'assurance, à partir de la connaissance du sinistre.

https://www.index-habitation.fr/multirisque/sinistres/delais-declaration
Délais de déclaration d’un sinistre en assurance habitation

Selon la nature du sinistre, vous disposez de délais différents pour déclarer un sinistre à votre assureur.
Ces délais commencent à partir du moment où vous avez constaté le sinistre, et non pas à partir du moment où s’est produit le sinistre.

Pour un incendie, un dégât des eaux, un bris de vitres et tout autre événement garanti sur votre contrat :
5 jours ouvrés (article L113-2 du Code des Assurances).

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Ex-Propriétaire peu scrupuleux...

Messagepar justedroit » 02 mai 2019, 06:04

Bonjour. Coup de fatigue Eric 123 ? Sinistre ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus