FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Locataires vont partir: quand peux-je mettre en vente?

Stretch
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 06 oct. 2022, 10:12

Locataires vont partir: quand peux-je mettre en vente?

Messagepar Stretch » 21 nov. 2022, 09:16

Bonjour.

Nos locataires ont donné leur préavis. Nous allons vendre le bien, mais quand peut-on le mettre en vente? Est-ce que nous devons attendre leur départ (fin du bail) ou peut-on commencer les démarches avant?

Merci.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Locataires vont partir: quand peux-je mettre en vente?

Messagepar justedroit » 21 nov. 2022, 12:48

Bonjour Stretch,
Si vous voulez vendre votre bien alors que les locataires sont encore en place, vous avez intérêt de ne pas entamer vos démarches avant le terme du préavis qu'ils vous ont donné.

En effet, selon moi, s'ils en avaient connaissance et bien que ce ne soit pas vous qui ait donné congé aux locataires pour vendre votre bien, ces derniers peuvent se retourner contre vous, réclamant une allocation de dommages-et-intérêts au prétexte judicieux que si vous leur aviez proposé votre bien à la vente, ils l'auraient accepté l'offre, que vous en abstenant, ils ont perdu cette chance, ajoutant au surplus, que ce manquement constitue la préméditation sur votre choix discriminatoire.

A moins, qu'ils ont été mis au courant de vos intention, qu'ils n'y sont nullement intéressés quel que soit l'offre, auquel cas, une attestation de leur part s'y refusant catégoriquement vous permettrait d'entamer vos démarches avant le terme de leur préavis.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


89Isaïa_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2022, 11:28

Re: Locataires vont partir: quand peux-je mettre en vente?

Messagepar 89Isaïa_ » 25 nov. 2022, 11:57

Bonjour,

Selon moi vous pouvez commencer les démarches de mise en vente avant la fin du bail. Cependant, vous devez vous assurer que les locataires ont bien l'intention de quitter le bien pour éviter le moindre préjudice.

Stretch
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 06 oct. 2022, 10:12

Re: Locataires vont partir: quand peux-je mettre en vente?

Messagepar Stretch » 25 nov. 2022, 15:35

Bonjour

Merci.

Entre temps, j'ai parlé avec le notaire qui va s'occuper de la vente qui m'a dit qu'il serait judicieux d'attendre. Par contre, j'ai aussi eu d'autres informations contraires. Donc ...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Locataires vont partir: quand peux-je mettre en vente?

Messagepar justedroit » 25 nov. 2022, 16:27

Bonjour,
L'avis du Notaire au fait de ce genre de situation est tout de même crédible.

J'étais préalablement de cet avis.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus