FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

florianhgif
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 déc. 2020, 14:41

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar florianhgif » 09 déc. 2020, 14:48

Y a t il moyen de rédiger une lettre type à télécharger et à envoyer au service de la DGCCRF, chacun à titre individuel et ainsi alerter les pouvoirs publics (et les décideurs politiques) ?

florianhgif
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 déc. 2020, 14:41

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar florianhgif » 09 déc. 2020, 14:53

Le message de Meyscal dit tout.
C'est triste.

Forfait de La poste à 9.99€ 30Go tout illimité.
https://mobile.lapostemobile.fr/selection/forfaits-sans-engagement

C'est là bas qu'il faut aller quand on avait l'offre à 10€.
merci pour le tuyau ;-)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


meyscal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 déc. 2020, 14:02

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar meyscal » 10 déc. 2020, 13:15

Bonjour à tous,

Comme dit précédemment : tout est légal. Voir par exemple :
https://www.capital.fr/conso/sfr-mauvaise-nouvelle-pour-les-abonnes-red-1388096?amp
Pour la DGCCRF, comme dit précédemment (encore) il existe un outil en ligne pour signaler un abus :
https://signal.conso.gouv.fr/
Je vous recommande de tester si vous le souhaitez et vous verrez qu'il n'y a aucun recours. Le seul recours possible est comme disait Vialoud sur la première page :
"C'est la Loi qu'il faut modifier. Il appartient à chaque consomm'acteur d'intervenir auprès de son député pour que cela change."
Bref, c'est pas gagné !

Jeter également un oeil au lien posté par Vialoud également :
https://www.quechoisir.org/actualite-telephonie-mobile-le-forfait-a-vie-n-existe-pas-n80135/
Article très intéressant qui permet de se rendre compte que nous ne sommes pas trompés par SFR RED ou quelconque opérateur qui stipule bien dans leurs CGV (que franchement personne ne prend le temps de lire)qu'ils sont libres d'augmenter le tarif à tout moment avec évolution de l'offre. Etant donné que ce forfait inclus déjà sms et appels illimités, la seule option reste d'augmenter l'internet (les options ou partenariat étant elles illégales) et si vous n'utilisez déjà pas l'intégralité de vos gigas bah on est pas dans du gagnant-gagnant ... Enfin si SFR RED est doublement gagnant du coup :x
Non en réalité ce sont les articles ou pub sur des sites tiers qui nous trompent. Ces articles "putaclic" sur des sites finalement très douteux n'hésitent pas à nous faire des pubs qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau à de la pub officielle SFR RED (bien que vous ne verrez jamais le logo RED ou SFR sur l'image).
Les images sont retravaillées avec des mentions fausses comme "5€ à vie", mais si vous allez sur le site SFR RED ou autre opérateur, les messages sont différents, style "pas seulement la première année" ou autre ...
Pourquoi, quel intérêt ? Simplement que lorsque vous passez par un de ces sites en suivant leur lien, SFR RED leur verse une commission. Vous l'aurez compris les sites de "bons plans" ne font pas cela par altruisme mais comme toute société à but lucratif qui se respecte pour le pognon :?

Pour résumer :
- le seul forfait intéressant est un forfait avec tout illimité : sms/appels et internet : pas sûr que ça existe vraiment ...
- pour ceux qui étaient à 5€ et qui passent à 8€ (comme moi) : couper votre wifi (vous gagnerez un peu d'autonomie ;) ) et rentabiliser votre forfait si votre couverture est bonne à la maison (moi l'antenne est à 300 mètres donc ça vaut le coup!)
- pour ceux qui sont à 10€ et qui passent à 13€, sachez que si vous êtes client Freebox, leur forfait tout illimité est à 15,99€ depuis de nombreuses années et cela pour tous les forfaits du foyer. Et bien qu'après 1 tentative infructueuse et suite à la grogne de leurs abonnés, ils n'ont pas réussi à l'augmenter et semblent bien avoir renoncé à ça. Pour les possesseurs de la freebox pop, vous avez droit à 1 (1 seul :cry: ) forfait illimité à 9,99€.

Alors vous allez me dire que Free niveau couverture c'est tout pourri ... Perso j'y étais y a quelques années et je confirme. Mais ... selon le dernier baromètre opérateur mobile de l'ARCEP, ils ont bien remonté leur retard. Voir : https://www.universfreebox.com/article/59632/free-a-nettement-ameliore-sa-qualite-de-service-mobile-avec-des-performances-proches-de-sfr-et-bouygues-selon-l-arcep

Et là vous allez me dire que je suis pro Free. Bah franchement, chacun est libre de faire ce qu'il veut mais également de penser ce qu'il veut.
Là je parle que pour moi, c'est juste mon point de vue. Mais quitter RED pour FREE avec mes 4 forfaits qui vont passer à 8€ n'est pas encore intéressant :
- RED : 4x8 = 32€
- FREE : 9,99 + 15,99x3 = 57,96€

Voilà bon courage à tous !

meyscal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 déc. 2020, 14:02

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar meyscal » 10 déc. 2020, 14:03

Encore 1 précision :

Il existe en France 4 opérateurs qualifiés MVNE (Mobile Virtual Network Enabler). Ces 4 opérateurs sont : Orange, SFR, Bouygues et Free.
Ce sont eux qui développent le réseau mobile en France, eux qui mettent la main au portefeuille en gros ...

Tous les autres (Prixtel, La Poste, Auchan, CIC, Crédit Mutuel, ... ) sont des opérateurs qualifiés MVNO (Mobile Virtual Network Operator). Ils ne disposent pas d'infrastructures et louent un ou plusieurs réseaux aux 4 opérateurs cités plus haut. Enfin plutôt 3 car le réseau Free souffre encore malgré leur remontée en 2020 d'un réseau peu développé en 4G surtout le long des routes nationales et des lignes de train (hors TGV).

Bref, je fais du hors sujet là mais je retombe sur mes pattes ... Car avec l'arrivée et le développement de la 5G qui risque de coûter 1 bras au vu des sommes dépensées par les MVNE (on parle de milliards d'euros pour chaque opérateur), on peut espérer que la 4G devienne encore plus accessible et moins cher les prochaines années.
Malheureusement le revers de la médaille c'est que les forfaits 4G finiront par disparaître petit à petit (en tout cas chez les MVNE) au profit des forfaits 5G.

RDV donc dans une dizaine d'années sur un autre post pour les mêmes abus mais ... en 5G :lol: ... Vive la technologie !
En effet, peu de chance que "le monde d'après" soit moins capitaliste avec la crise économique en cours qui est pas prête de s'arrêter ! Je dis ça car les vaccins ne vont pas tout régler : le "quoi qu'il en coûte" étant devenu "quoi qu'il en coûte tant que tu bosses, fais des heures supp payées normal, t'assoies sur tes augmentations, consomme et ferme ta gueule". Eh ! Oh! Arlette Laguiller, sors de ce corps ! :lol:

Pendant ce temps la Chine s'en met plein les poches et le grand projet du PCC se concrétise petit à petit.

Allez j'arrête là car je suis complètement mais complètement hors sujet

meyscal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 déc. 2020, 14:02

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar meyscal » 10 déc. 2020, 14:11

Salut, c'est encore moi :D , encore 1 truc pour ceux qui prévoient de quitter SFR pour La Poste Mobile :

Etant un MVNO et appartenant à 49% au groupe SFR, La Poste Mobile utilise la couverture du réseau mobile de SFR.

En gros passez chez La Poste Mobile et votre argent ira dans une autre poche mais restera toujours dans la même veste, ...

Ah ... je vous facilite pas la vie hein :roll:
Modifié en dernier par meyscal le 10 déc. 2020, 16:36, modifié 1 fois.

florianhgif
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 déc. 2020, 14:41

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar florianhgif » 10 déc. 2020, 15:49

Merci pour ces précisions intéressantes ;
Qu'on ne raconte plus que la loi protège le consommateur ... le lobbying citoyen c'est pour quand ?
des associations telles que ufc et d'autres peuvent elles jouer ce rôle sur ce point particulier ?
je l'écris ici pour que les modérateurs du forum le détectent ; comment agréger les mécontentements de ce type si ces associations ne relaient pas les posts sur les forums ?
plusieurs abonnés se plaignent sur le site de red mais c'est perdre son temps ; cela fait bien longtemps que les grands groupes ne cherchent plus à fidéliser leurs clients ;
ils ne répondent qu' à la contrainte légale et à la médiatisation large des problèmes sur les journaux télévisés

meyscal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 déc. 2020, 14:02

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar meyscal » 10 déc. 2020, 16:02

Le lobbying citoyen c'est pas celui qui se fait taper dessus le samedi par hasard ? :roll:
Faudrait surtout arriver à se sortir de ce piège de l'hyperconsummérisme !

Là on nous impose de consommer davantage, assez paradoxal à une époque ou nos politiques nous demande toujours plus d'efforts pour le climat et les générations futures.

Bon c'est vrai que les grandes multinationales comme ça ne polluent pas, elles sont même exemplaires 8-)

Je m'achète une ferme dans le Larzac et fait du fromage de chèvre, produit ma propre électricité verte et balance mobile, internet, télé et bagnole. Un retour aux sources ... si seulement mon banquier était d'accord :cry:

Nan sérieux les associations de consommateurs font déjà beaucoup pour nous mais tant que le politique favorisera l'économie au détriment du reste, on ne s'en sortira pas.
À chaque élection ces mêmes multinationales qui rappelons-le possèdent les grandes chaînes télé d'information en continu nous demande de voter utile ...
Ce sera quoi pour Monsieur ? En suggestion : peste ou choléra ... Wwaaahhh mais que choisir ? (mauvais jeu de mot pardon)

cecileth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 30 août 2020, 10:40

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar cecileth » 13 déc. 2020, 21:03

+1, même +2. Soit 6€ d'augmentation par mois pour 2 lignes ... JOYEUX NOEL !
J'ai reçu la même semaine le mail d'augmentation pour mon offre mobile (forfait 30 Go à 5€) et pour mon offre internet (forfait internet + tv + téléphone à 10€+2€ pour la télé).
- Augmentation de 3€ pour l'offre mobile, soit 80% d'augmentation. Pour 10Go supplémentaire, super... je dépasse pas les 5Go/mois, je n'ai donc que faire de cette augmentation. Et bien sûr impossible de refusé... Jusqu'au 16/12 offre à 3€ pendant 6 mois chez cdiscount, je vais donc de ce pas partir chez eux...
- Augmentation de 3€ pour l'offre internet, soit 30% d'augmentation. Pour les appels en illimité vers les mobiles. youpi ! je n'ai pas de téléphone fixe branché à ma ligne (marre des démarchages téléphoniques), je n'ai donc que faire de cette "amélioration"

Je commençais à grincer des dents suite à plusieurs problèmes avec le service client chez Red, mais là c'est le pompom !!!
- changement d'offre par mon conjoint, ils ont prélevés pendant 3 mois les 2 abonnements (alors qu'il s'agissait d'un remplacement). Au bout de 3 mois, on a réussis à faire stopper le prélèvement, mais on n'arrive toujours pas à se faire rembourser des 3 mois prélevés en trop
- j'ai tenté d'avoir accès à mes appels émis au cours du mois (on me demandait dans le cadre d'un litige de prouver que j'avais appelé à plusieurs reprises une entreprise), impossible, après contact avec le service client, il s'agit de données confidentielles (je ne savais pas que j'avais des choses à me cacher à moi-même...), ils m'ont demandés de faire un dépôt de plainte pour accéder à mes données... je suis gendarme, c'est totalement faux, dans le cadre d'une procédure administratif, un dépôt de plainte n'est pas recevable, c'est uniquement pour se faire payer par la justice les frais de consultation.. la CNIL impose pourtant le libre accès à ses données, il semblerait que SFR est une dérogation...
- j'ai voulu parrainer ma sœur, on me proposait sur le site de transférer un lien de parrainage OU de copier le code de parrainage à parrainer. J'ai choisi la première option et surprise le code de parrainage n'était pas intégrer, la prime parrainage n'a donc été versée à aucune de nous deux !

En conclusion, RED c'est un scandale !
Modifié en dernier par cecileth le 13 déc. 2020, 22:04, modifié 1 fois.

cecileth
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 30 août 2020, 10:40

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar cecileth » 13 déc. 2020, 21:15

..

lgodet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 déc. 2020, 15:21

Re: [RED by SFR] Evolution forfait facturé et non refusable

Messagepar lgodet » 17 déc. 2020, 15:36

Bonjour,
Je suis dans le même cas, 60% d augmentation sur 4 forfaits sans pouvoir s exprimer, c est inadmissible.
Le service client redbysfr reste à son habitude inutile.
Changeons tous vite de crèmerie ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus