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Eviter d'acheter chez Amazon

Nico37
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Re: Eviter d'acheter chez Amazon

Messagepar Nico37 » 02 nov. 2018, 14:45

Miltechoisir a écrit :Ne vous faites pas avoir sur l'histoire des 30 jours. Votre délai pour porter plainte si vous n'avez pas reçu le colis est de 5 ans ! C'est la loi et Amazon sont connus pour mentir aux clients et essayer de les manipuler. 30 jours c'est peut-être la "loi Amazon" mais ce n'est pas la loi française.
Si vous n'avez pas été livré, c'est le vendeur qui est fautif. L'acheteur ne doit JAMAIS effectuer lui-même les démarches auprès du livreur. C'est le vendeur qui est responsable de la livraison, jamais l'acheteur, c'est un principe de base du droit de la consommation et même du droit commercial.
Donc lettre au tribunal d'instance pour une demande de conciliation judiciaire, et je vous promets que la musique va changer (je vous le dis d'expérience, ils se font tous petits quand ils savent qu'ils ont pour une fois un client qui ne se laisse pas arnaquer).
Mais vous avez raison sur un point ; ne jamais acheter chez amazon. Plusieurs avocats spécialistes de la consommation me l'ont confirmé : c'est le site à éviter à tout prix depuis qq années (ce n'était pas le cas pendant longtemps).


C'est vrai sauf si tu as choisi un autre transporteur (ou un autre moyen de livraison : relais colis...) que celui présenté par défaut :!:
S'il y a un évident problème éthique qui me conduit à éviter Amazon, je n'ai jamais eu le moindre problème malgré 3 colis perdus, un retourné au commerçant qui avait oublié de me prévenir de l'envoi (du n° de suivi, de l'arrivé en point relais, etc.) etc. Tout est traité en français en 24h/48h.
Quant au site il est efficace même s'il y a aussi des craintes évidentes en terme de protection de la vie privée (malgré l'entrée en vigueur de la RGPD).
Pour les 30 jours cela s'applique au transporteur et non au consommateur, je n'ai jamais vu sur le site amazon ou dans les correspondances avec celui-ci une quelconque ambiguité (les courriers sont automatiques : sans âme mais exacts juridiquement parlant).

Article L216-1 et -2 et L221-15 du Code de la consommation...

@Hugues, tu es responsables de ton mot de passe et de la sécurisation de tes communications électroniques (si ce n'est pas fait passe aux OS libres), Amazon fait le nécessaire en terme de sécurité en interdisant l'accès à partir de certains pays (en gros hors pays limitrophes) et t'envoyant un code valable pendant 15 mns pour certains autres (en gros hors pays limitrophes).

amwat
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Re: Eviter d'acheter chez Amazon

Messagepar amwat » 19 déc. 2018, 19:34

Bonjour,

Je viens ajouter de l'eau au moulin: moi aussi j'ai beaucoup commandé sur Amazon (et sur internet en général) qui dit bien, dans ses CGV, qu'il ne sert que d'intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur... Un peu facile, non?

Le site nous laisse nous débrouiller avec le vendeur quand il s'agit de revendiquer la garantie légale (24 mois), ce qui vient de m'arriver. J'ai tenté de mettre un commentaire négatif sur l'article en précisant que le délai de garantie n'était pas respecté par le vendeur et le commentaire n'a pas été publié. Donc, en plus de se décharger de toute responsabilité, Amazon se permet de CENSURER ce qui ne lui convient pas...

Tout cela s'ajoute à ce que j'entends et lis sur les conditions déplorables de ceux qui travaillent dans les entrepôts d'Amazon (faute de mieux), le fait que ce site ne paie quasiment pas d'impôts dans les pays où il est installé, que le service "client" est injoignable quand on est confronté à un vendeur véreux... Trop, c'est trop, n'en déplaise à ceux qui, sur ce forum, défendent Amazon sans vraiment avoir d'arguments, pas même le prix des articles!!! En effet, il suffit de chercher un peu (pas longtemps,!) pour se rendre compte que de nombreux articles (même produit, même marque) sont moins chers ailleurs (y compris dans de petites boutiques).
Je pense par ailleurs, toujours d'après des commentaires de clients sur des articles de marque, qu'il circule sur Amazon beaucoup de contrefaçons.

Des exemples, je peux en fournir sans problème aux dubitatifs...

Conclusion: Amazon, terminé en ce qui me concerne (j'avais déjà levé le pied depuis un moment pour les motifs exposés plus haut), et le commerce français ne s'en portera que mieux!

Pour finir, une information importante: quelles ques soient les CGV (et même si vous reconnaissez les accepter), si elles ne respectent pas la loi (code de la consommation), elles sont illégales et par conséquent attaquables en justice en cas de conflit entre le consommateur et le vendeur.

Cordialement,

Cordialement


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