Ne vous faites pas avoir sur l'histoire des 30 jours. Votre délai pour porter plainte si vous n'avez pas reçu le colis est de 5 ans ! C'est la loi et Amazon sont connus pour mentir aux clients et essayer de les manipuler. 30 jours c'est peut-être la "loi Amazon" mais ce n'est pas la loi française.
Si vous n'avez pas été livré, c'est le vendeur qui est fautif. L'acheteur ne doit JAMAIS effectuer lui-même les démarches auprès du livreur. C'est le vendeur qui est responsable de la livraison, jamais l'acheteur, c'est un principe de base du droit de la consommation et même du droit commercial.
Donc lettre au tribunal d'instance pour une demande de conciliation judiciaire, et je vous promets que la musique va changer (je vous le dis d'expérience, ils se font tous petits quand ils savent qu'ils ont pour une fois un client qui ne se laisse pas arnaquer).
Mais vous avez raison sur un point ; ne jamais acheter chez amazon. Plusieurs avocats spécialistes de la consommation me l'ont confirmé : c'est le site à éviter à tout prix depuis qq années (ce n'était pas le cas pendant longtemps).