FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Eviter d'acheter chez Amazon

Miltechoisir
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:17

Re: Eviter d'acheter chez Amazon

Messagepar Miltechoisir » 20 juin 2018, 21:27

Ne vous faites pas avoir sur l'histoire des 30 jours. Votre délai pour porter plainte si vous n'avez pas reçu le colis est de 5 ans ! C'est la loi et Amazon sont connus pour mentir aux clients et essayer de les manipuler. 30 jours c'est peut-être la "loi Amazon" mais ce n'est pas la loi française.
Si vous n'avez pas été livré, c'est le vendeur qui est fautif. L'acheteur ne doit JAMAIS effectuer lui-même les démarches auprès du livreur. C'est le vendeur qui est responsable de la livraison, jamais l'acheteur, c'est un principe de base du droit de la consommation et même du droit commercial.
Donc lettre au tribunal d'instance pour une demande de conciliation judiciaire, et je vous promets que la musique va changer (je vous le dis d'expérience, ils se font tous petits quand ils savent qu'ils ont pour une fois un client qui ne se laisse pas arnaquer).
Mais vous avez raison sur un point ; ne jamais acheter chez amazon. Plusieurs avocats spécialistes de la consommation me l'ont confirmé : c'est le site à éviter à tout prix depuis qq années (ce n'était pas le cas pendant longtemps).

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1496
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Eviter d'acheter chez Amazon

Messagepar Philou18 » 21 juin 2018, 09:10

Plusieurs avocats spécialistes de la consommation me l'ont confirmé


ah bon ? parce que vous avez consulté plusieurs avocats pour parler de ça ?
:D :D

en tout cas, j'ai 5 commandes exécutées sans pb chez eux depuis le 1/1/2018, dont une avec retour en avril et remboursement déclenché visiblement lors du scan du bon de retour à la Poste. ma CB a été recréditée 72h après ce scan.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Miltechoisir
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2017, 16:17

Re: Eviter d'acheter chez Amazon

Messagepar Miltechoisir » 25 juin 2018, 22:40

C'est très connu de tout le monde aujourd'hui.
C'est un simple calcul de probabilités, Amazon utilise les barrières juridiques. Pour un petit montant vous serez toujours remboursé ce qui vous permettra de dire que vous avez eu 5 commandes remboursées.
Pour un montant important ils vont vous pourrir pendant des mois et vous faire du chantage par courriel. Ils vont vous mettre la pression pour que vous alliez faire de fausses déclarations à la police (je vous laisse deviner l'usage de ces fausses déclarations). Allez voir tous les témoignages sur les forums techno, c'est affligeant et c'est très grave.
Ils savent qu'au pire ils devront juste rembourser le client, et que beaucoup vont renoncer. La preuve c'est qu'avec un bon courrier d'avocat ils changent tout de suite de musique et se font 'tout gentils".
Ils font pareil en matière fiscale, quand ils se font pincer ils sont juste condamnés à rembourser et cela ne choque personne (alors qu'en terme de montant c'est plus de 1000 fois l'affaire Cahuzac).
Donc stop à la naïveté concernant Amazon.

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1496
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Eviter d'acheter chez Amazon

Messagepar Philou18 » 26 juin 2018, 08:03

vous n'avez pas l'impression d'en faire un peu trop ?

gerembere30
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 juin 2018, 17:37

Re: Eviter d'acheter chez Amazon

Messagepar gerembere30 » 26 juin 2018, 17:43

Bonjour à tous,

Je vois que certains ici n'approuvent pas l'éthique d'Amazon, c'est donc un critère important pour vous ?

Pour mes études en communication, j'étudie les attentes des consommateurs français en 2018, j'ai besoin de récolter vos opinions en tant que consommateurs engagés ou non. J'ai créé un formulaire pour connaitre vos opinions.
C'est par ici --> https://goo.gl/forms/wnUzw3zph7bGeixH2

N'hésitez pas à développer vos réponses. Tous ce que vous pensez au sujet des marques et de leur éthique m'intéresse.
D'avance merci!

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1230
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Eviter d'acheter chez Amazon

Messagepar gilu » 26 juin 2018, 20:47

On peut bien critiquer Amazon pour de multiples raisons (mais pas toutes sont à lui attribuer).
Mais à ceux qui conseillent d'éviter d'achetez chez ce marchand, n'ont qu'à indiquer un autre site bien meilleur à tous points de vue !!!

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1496
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Eviter d'acheter chez Amazon

Messagepar Philou18 » 27 juin 2018, 06:41

je plussoie...perso, jamais eu de problème depuis 2003

garantie, retours, remboursements, toujours OK

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1230
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Eviter d'acheter chez Amazon

Messagepar gilu » 27 juin 2018, 09:20

Même constat que Philou,mais moi depuis 2005 (avec une moyenne de 20 commandes/an ces dernières années)

CLAUDE LEPLAT
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 nov. 2017, 20:36

ARTICLE JAMAIS RECU ... AMAZON N'ASSURE PLUS ...

Messagepar CLAUDE LEPLAT » 20 sept. 2018, 18:14

ARTICLE JAMAIS RECU ... A CAUSE D'UNE GROSSIERE ERREUR DU SERVICE LOGISTIQUE D'AMAZON ...
J'aurais vraiment bien voulu émettre un avis sur une colonne de douche Desfau qui semblait pourtant bien (je rédige régulièrement des avis sur les articles que je reçois), mais malheureusement je ne l'ai jamais reçue et je ne le recevrai jamais ...
Il faut en effet savoir que chez amazon ils se trompent de camion (c'est ce qui m'a été dit par le SAV) et au lieu de renvoyer l'article pour réparer leur grossière erreur, ce serait tellement simple ..., ils me remboursent et à moi de repasser une commande ! ... Ce qui, malgré le désagrément, n'est pas insurmontable, mais entre -temps (quelques jours), le prix a changé : + 40€ !!! soit + 30 % ...
Et, malgré ma longue demande téléphonique (plus d'une heure), amazon reste inflexible et me disent que la "procédure" est telle qu'ils ne peuvent (ou ne veulent ...) rien faire !!! ...
A moi donc de repasser la commande du même article mais avec 40€ de plus !!! ... Ce que je ne ferai pas bien sûr ... chez amazon mais que je commanderai sur un autre site concurrent qui a plus de considération envers ses fidèles clients ...
Voilà comment amazon traite ses clients de plus de 10 ans d'ancienneté et plus d'une centaine d'articles commandés ...
Vous voilà donc prévenus, chers internautes, ce à quoi vous devez vous attendre si amazon se trompe de camion lors de la livraison ...

hugues77
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 08 janv. 2017, 11:19

Re: ARTICLE JAMAIS RECU ... AMAZON N'ASSURE PLUS ...

Messagepar hugues77 » 31 oct. 2018, 16:54

CLAUDE LEPLAT a écrit :ARTICLE JAMAIS RECU ... A CAUSE D'UNE GROSSIERE ERREUR DU SERVICE LOGISTIQUE D'AMAZON ...
J'aurais vraiment bien voulu émettre un avis sur une colonne de douche Desfau qui semblait pourtant bien (je rédige régulièrement des avis sur les articles que je reçois), mais malheureusement je ne l'ai jamais reçue et je ne le recevrai jamais ...
Il faut en effet savoir que chez amazon ils se trompent de camion (c'est ce qui m'a été dit par le SAV) et au lieu de renvoyer l'article pour réparer leur grossière erreur, ce serait tellement simple ..., ils me remboursent et à moi de repasser une commande ! ... Ce qui, malgré le désagrément, n'est pas insurmontable, mais entre -temps (quelques jours), le prix a changé : + 40€ !!! soit + 30 % ...
Et, malgré ma longue demande téléphonique (plus d'une heure), amazon reste inflexible et me disent que la "procédure" est telle qu'ils ne peuvent (ou ne veulent ...) rien faire !!! ...
A moi donc de repasser la commande du même article mais avec 40€ de plus !!! ... Ce que je ne ferai pas bien sûr ... chez amazon mais que je commanderai sur un autre site concurrent qui a plus de considération envers ses fidèles clients ...
Voilà comment amazon traite ses clients de plus de 10 ans d'ancienneté et plus d'une centaine d'articles commandés ...
Vous voilà donc prévenus, chers internautes, ce à quoi vous devez vous attendre si amazon se trompe de camion lors de la livraison ...


ça aussi c'est du grand classique Amazon mais ça doit être faux pour monsieur "Philou18" qui m'a l'air plus partie prenante de cette société qu'objectif !!!!!!!!!!

Mon abonnement "Prime" parti aux oubliettes parce que mon compte a été hacké et qu'on refuse de me rembourser ou de rétablir, ça non plus ce n'est surement pas vrai....
49 euros dans la poche d'Amazon sans aucun état d'âme...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus