Bien le bonjour tout le monde, j'écris au sujet d'une étrange politique qui vient de se mettre en place dans un Intermarché près de chez moi. Je précise avant tout que cet Intermarché s'était déjà illustré par des pratiques intrigantes, l'une consistant, par exemple, à interdire ses locaux aux mineurs de moins de 18 ans. Il est également connu pour avoir des techniques de gestions des employés passant volontiers par l'intimidation ou l'humiliation devant les clients, bien que cela ne soit pas le propos dans cette affaire.
Récemment, cet Intermarché a donc affiché à son entrée qu'il était désormais interdit aux clients de pénétrer dans le magasin dotés de produits achetés dans une autre enseigne, et que si cela se produisait, les produits amenés par les consommateurs seraient systématiquement refacturés par le magasin, et ce même si les clients étaient dotés d'un ticket de caisse.
De fait, cette pratique signifie une interdiction de la part du magasin de répartir ses courses entre plusieurs enseignes. Quand bien même il soit courant que les supermarchés soient un peu paranoïaques face au vol à la tire, il ne s'agit pas ici de demander aux consommateurs de laisser leurs autres courses à l'accueil, comme cela se fait dans beaucoup de magasins. En réalité, même à la demande du client, rien ne peut être laissé à l'entrée, même pas un sac vide.
Je suis très intrigué par cette mesure, qui me semble à la limite de la légalité. En effet, je conçois mal sur quelle base un magasin pourrait se permettre de facturer un produit qu'il n'a pas vendu, et cela a presque l'air d'une mesure d'auto-justice donnant le droit au magasin de décréter qu'un vol à l'étalage a eu lieu. Certes, mes voisins m'encouragent à tout simplement ne pas venir au magasin avec d'autres courses, mais il m'arrive d'acheter d'autres produits (notamment des fruits et légumes frais) dans d'autres enseignes, puis de venir acheter à Intermarché ce qui est moins cher. Me déplaçant en vélo ou à pieds, je ne peux laisser mes achats nulle part, et cette règle pèse.
J'aimerais savoir s'il y a une quelconque forme d'illégalité dans cette pratique, ou s'il ne s'agit que d'une mauvaise pratique qui, si elle est à mon avis extrêmement énervante, ne peut pas être attaquée légalement ?
Merci !