Il y a quelques jours, en milieu d'après-midi, mon téléphone portable vibre. Je décroche. Au bout du fil un conseiller clientèle SOFINCO qui m'interpelle car j'aurais laissé inutilisée une réserve de crédit disponible chez eux. J'argue que cette réserve est liée à une carte de fidélité détenue auprès de la FNAC (et régulièrement renouvelée) et qu'elle me sert ponctuellement lorsque cette enseigne propose un paiement en plusieurs fois sans frais. Il m'annonce que pour préserver l'existence de cette réserve, SOFINCO va virer sur mon compte le montant de cette réserve, à charge pour moi si je n'en ai pas besoin, de retourner l'argent à SOFINCO. Je réponds qu'il n'en est absolument pas question et que je m'oppose formellement à cette pratique. J'ajoute que je vais saisir la FNAC des étranges comportements de son prestataire et demander l'annulation de ma carte de fidélité. Enfin je préviens que je vais informer les associations de consommateurs de tels abus.
Il me semble que SOFINCO va renoncer à m'imposer l'utilisation de cette réserve ... mais je reste vigilant. J'appelle tous les consommateurs à être très attentifs face à ce type d'appels qui me semble relever de la vente forcée.