FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Les étranges comportements de SOFINCO

angeuaperc
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Les étranges comportements de SOFINCO

Messagepar angeuaperc » 21 avr. 2021, 13:44

Il y a quelques jours, en milieu d'après-midi, mon téléphone portable vibre. Je décroche. Au bout du fil un conseiller clientèle SOFINCO qui m'interpelle car j'aurais laissé inutilisée une réserve de crédit disponible chez eux. J'argue que cette réserve est liée à une carte de fidélité détenue auprès de la FNAC (et régulièrement renouvelée) et qu'elle me sert ponctuellement lorsque cette enseigne propose un paiement en plusieurs fois sans frais. Il m'annonce que pour préserver l'existence de cette réserve, SOFINCO va virer sur mon compte le montant de cette réserve, à charge pour moi si je n'en ai pas besoin, de retourner l'argent à SOFINCO. Je réponds qu'il n'en est absolument pas question et que je m'oppose formellement à cette pratique. J'ajoute que je vais saisir la FNAC des étranges comportements de son prestataire et demander l'annulation de ma carte de fidélité. Enfin je préviens que je vais informer les associations de consommateurs de tels abus.

Il me semble que SOFINCO va renoncer à m'imposer l'utilisation de cette réserve ... mais je reste vigilant. J'appelle tous les consommateurs à être très attentifs face à ce type d'appels qui me semble relever de la vente forcée. :evil: :evil: :evil:

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Les étranges comportements de SOFINCO

Messagepar justedroit » 21 avr. 2021, 17:07

ce type d'appels qui me semble relever de la vente forcée.
Ni + ni - et merci de votre témoignage légitimement rebelle.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

benise
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar benise » 28 mars 2024, 18:47

Bonjour , J'ai demandé un credit a la consommation a la SOFINCO , le credit a été accordé entre temps j'ai vu avec ma banque qui me fait un credit plus avantageux , donc je me retracte de la SOFINCO en faisant une lettre recommander en leur envoyant plusieurs emails service client et retraction, RESULTAT le soir meme plus moyen de me connecter chez eux, surtout que j'ai des 2 paiements en trois fois chez eux , c'est ridicule et idiot....de m'empecher d'aller sur mon compte
ils me disent qu'il me connaisent pas. SOFINCO ETRANGE COMPORTEMENT...

stéphaneB06
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar stéphaneB06 » 05 sept. 2025, 17:37

Bonjour,
j'ai depuis peu de temps une carte Visa Premier liée à mon crédit renouvelable de chez Sofinco. J'ai utilisé cette carte comme une carte de crédit avec une réserve d'argent, pour des petits achats sur internet.
Là tout commence quand j'ai demandé de modifier le montant du prélèvement pour la simple raison que je ne faisais que de petites dépenses qui, mises bout à bout, représentaient environ 200€ par mois avec cette carte et que le prélèvement était de 159€ sue ce montant est ajouté les petits paiements (vous comprendrez plus loin).
Ce qui revient à payer cash toutes mes dépenses à la fin du mois en une fois.
Ma demande est refusée, je téléphone et la personne me dit que c'est comme ça, pas de solution.
Ne comprenant pas, je me montre étonné et très surpris de ce système.
Là, le monsieur me dit que j'ai intérêt à me calmer sinon il me met en attente à son bon vouloir. Que Sofinco ne va pas payer à crédit mes petites dépenses et cite un exemple d'un payement de 6€ qu'il est hors de question de payer ça à crédit (ça le fait rire).
Puis m'informe de façon moqueuse qu'en plus, je fais des payements sur des sites qui ont leur banque au Luxembourg et que dans ce cas de figure il y a des frais supplémentaires et me parle de 39 cents pour cette transaction et que tout ça, c'est normal.
Ne comprenant plus rien et en contact avec une personne qui se moque de moi, j'ai informé que je n'utiliserai plus cette carte avec des conditions étrange et caché, avant d'écrire ce post, j'ai vérifié les conditions de cette carte et il n'est jamais fait mention de frais en zone euros et en euros.
Déjà comment je pourrais connaitre la domiciliation des payements d'un site internet qui me facture mes payements en euros ?
Si je ne peux pas payer à crédit mes achats, peu importe leurs montants, ce n'est pas une carte de crédit puisque je dois tous solder à la fin du mois.
La carte visa Sofinco est peut-être très bien, mais où et quand aller savoir parce que ce n'est pas une carte de crédit, en plus attention au ton de votre voix sinon.
Mon seul conseil, fuyez cette carte et ceux qui la gèrent.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »