FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Devis étrange d'un auto entrepreneur

Jacob 32
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Devis étrange d'un auto entrepreneur

Messagepar Jacob 32 » 06 févr. 2015, 18:10

Bonjour,
Il y a quelques temps mes parents âgés d'environ 80 ans ont contacté un auto entrepreneur pour des travaux de peinture.
Ils m'ont indiqué à ma grande surprise qu'ils avaient payé la peinture en plus du prix indiqué sur le devis.
Quelqu'un peut il me dire si cela est une pratique normale et courante ?
Sans compter qu' après 1 an et demi le plafond s'écaille à certains endroit...
Merci beaucoup pour votre aide.

p16k
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Devis étrange d'un auto entrepreneur

Messagepar p16k » 11 févr. 2015, 18:34

Bonjour Jacob, J'ai peut être un début d'explication en ce qui concerne la peinture "payée en plus", il y a en gros deux statuts d'auto-entrepreneurs (que j'ai un peu étudier) un pour une activité d'achat / revente et un autre pour une activité de prestations de services. Dans le premier cas le chiffre d'affaire à ne pas dépasser est de 82 200 euros (HT)/an dans l'autre de 32 900 euros (HT)/an. Il se peut que cet auto-entrepreneur ne facture que la prestation de service et donc ne souhaite pas prendre à sa charge la peinture, qu'il fait payer par le client. Je ne sait pas si c'est le cas, mais ceci n'excuse en aucune manière le fait qu'il aurai du le préciser sur son devis (soit en précisant qu'il ne s'agissait QUE d'une prestation soit en indiquant clairement que la fourniture de la peinture n'était pas inclue). Ce qui est, à mon avis, un minimum de bon sens commercial et de savoir vivre ! je pense donc que si vous reprenez contact avec cet auto-entrepreneur il serait bon de lui faire deux remarques, la première concernant "l'oubli" sur le devis et la seconde que, s'agissant de personnes âgées, il y a lieu de bien se faire comprendre et de l'indiquer en détail sur le devis (afin de ne pas être poursuivi, en cas d'oubli, pour [Message Modéré] ou maltraitance financière). Il comprendra c'est certain ! Bien cordialement, Patrick

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Miq
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Miq » 07 juin 2016, 21:28

Il peut y avoir une explication beaucoup plus simple.
En facturant les fournitures sur son devis le peintre est obligé d'augmenter leurs prix d'achats d'environ 30% (le prix total des charges qu'il doit payer au RSI) afin de n'avoir aucune perte.
Dans votre cas, il n''a pas dû le faire. Peut-être que vos parents ont même payé directement son fournisseur.
Donc nous sommes d'accord pour dire que cette manière permet à vos parents d'avoir un prix moins élevé...
Par contre, il aurait dû leurs expliquer...

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar koragoux » 10 juin 2016, 10:54

sans oublier que l'auto-entrepreneur a certainement pu récupérer des retro-concessions ( 5, 10, 20% ? ) sur le prix de la peinture auprès du commerçant vendeur,...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »