FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Erreur dernier relevé lors de changement de compteur pour linky

batseb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2020, 15:03

Erreur dernier relevé lors de changement de compteur pour linky

Messagepar batseb » 23 févr. 2020, 15:15

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une facture d’électricité pour un montant de 1689,44 euros.
Le montant de cette facture semble totalement disproportionné au regard de notre consommation habituelle (179,75€ en 2017, 1ère année d’occupation partielle, 486,54€ en 2018, 416,22€ en 2019).

Cette facture concerne une résidence secondaire où nous nous rendons 4 jours /mois et quelques périodes de vacances scolaires. Aucune modification significative(équipement, présence, habitudes de vie) n’est apparu depuis ces 3 années.

Un pic apparaît entre le 20/06 et le 29/07/2019 qui correspond à l’écart de consommation. Il s’avère que le 29/07/2019 est la date à laquelle, la société AIRRIA est venue remplacer notre ancien compteur par le compteur Linky.

Il semblerai donc probable qu’il y ait eu une anomalie dans le relevé de l’ancien compteur électrique. L’index (517) du compteur Linky actuel apparaissant sur la facture est quant à lui correct puisque l’index que j’ai vérifié hier, le 22/02/2020, était à 525.

J’ai pour le moment adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception pour porter cette réclamation.

J’y précise que je suis prêt à régler une somme correspondant à ma consommation habituelle soit 450 euros environ. Nous avons, d’ailleurs déjà régler 374,55€ par prélèvements mensuels. J’attends leurs instructions pour procéder au règlement complémentaire.

Merci de vos conseils, si certains ont rencontré ce type de problème

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Erreur dernier relevé lors de changement de compteur pour linky

Messagepar JeChoisis29 » 23 févr. 2020, 18:19

Bonjour,

c'est la société qui vient changer le compteur qui est responsable du relevé de l'ancien compteur ET de la valeur des index du compteur linky qui est installé chez vous. Chez moi par exemple, le compteur linky n'était pas à 0 au moment de l'installation, l'installateur m'avait expliqué qu'il avait déjà momentanément servi avant. Normalement, tout se passe bien. L'installateur de linky doit vous fournir les index de fin de l'ancien compteur et du nouveau (Linky).
Il y a visiblement des erreurs, sans doute rares vus le nombre faramineux de compteurs déjà posés et le faible nombre de factures anormales voire rocambolesques qui font la une des journaux. Un bon exemple ici avec une facture de 14000 euros pour un 40 m² tout récemment suite à un changement de compteur:

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/quand-le-compteur-linky-bugge-une-estimation-a-plus-de-14-000-euros-1582278731


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Erreur dernier relevé lors de changement de compteur pour linky

Messagepar CMENGIEPart » 24 févr. 2020, 13:42

Bonjour batseb,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l'adresse [email protected] ?

Cordialement,
ENGIE

clau46
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 82
Enregistré le : 21 déc. 2016, 15:42

Re: Erreur dernier relevé lors de changement de compteur pour linky

Messagepar clau46 » 11 mars 2020, 15:32

Bonjour,

Il m'est arrivé la même mésaventure en avril 2019. Le technicien de la société privée chargée de la pose du Linky avait reporté un mauvais index de l'ancien compteur. J' ai aussitôt contacté cette société qui m' a informé qu'elle se devait de garder la photo des index des anciens compteurs pendant un certain délai. L' erreur incombant à leur technicien, cette société a adressé à Enedis un rectificatif d' index. J' ai ensuite contacté Enedis et j' ai appris qu' ils envoyaient au fournisseur d' énergie un état des index rectifiés. J' ai finalement obtenue une facture rectificative de la part de Total Spring après plusieurs mails, appels téléphoniques et autres joyeusetés. Cela a traîné deux mois car Total Spring ( :mrgreen: :mrgreen: ) n'exploitait pas les informations transmises par Enedis.

Bon courage !

manie59480
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2020, 18:12

Re: Erreur dernier relevé lors de changement de compteur pour linky

Messagepar manie59480 » 04 avr. 2020, 18:27

Bonjour ,
Mon fournisseur en électricité Engis m'a facturé un changement de disjoncteur différentiel sur un compteur LINKY , il n'y a aucun technicien qui est venu chez moi pour faire ce changement , je me retrouve avec une facture de 621 euros que bien sur ils vont me prélever en une seule fois le 17 Avril et 30 du même moi il y a un prélèvement de 98 euros qui va être prélevé pour commencer le nouvel échéancier. Je précise que j'ai emménagée dans le 25 mai 2019 et que le compteur LINKY à était installer par les anciens locataire que je voulais pas cette cochonnerie .Que puis je faire pour faire rembourser de cette facturation .
Merci

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Erreur dernier relevé lors de changement de compteur pour linky

Messagepar CMENGIEPart » 09 avr. 2020, 16:40

Bonjour manie59480,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, pouvez-vous nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] ?

Restant à votre écoute,

La Social Team d’ENGIE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus