Messagepar AS 31 » 07 août 2013, 07:33
Je ne suis pas sûr que ce post se trouve au bon endroit du forum mais, comme il set en plein dans ma spécialité, je vais y répondre.
J'exerce depuis 22 ans dans le conseil en investissement et l'audit en retraite. Je dirige un cabinet de conseil indépendant et je propose parfois des solutions sous le statut du loueur en meublé (ce que propose GFE), mais pas sous la même forme.
Je n'ai jamais vendu de produits du groupe France Epargne car, malgré ma participation à deux de leurs réunions destinées à présenter leurs produits aux professionnels comme moi et des relances régulières par téléphone et par mail, je ne l'ai jamais "senti" ... et j'avais raison car voici les chiffres de leur filiale qui gère les résidences :
2012 2013
Chiffre d'affaires 78.675.400 70.442.200
Résultat net (bénéfice) - 9.835.400 - 5.187.900
D'une manière générale, quand vous rencontrez un salarié de GFE, d'une banque, d'une compagnie d'assurance, d'un promoteur... sachez qu'il ne peut pas être objectif car il n'a qu'une seule "marque" à vendre.
Préférez donc un vrai indépendant en espérant qu'il soit compétent, impliqué et honnête.
Comment le reconnaître ? : contrairement aux autres qui ont une carte de visite aux couleurs de leur employeur, lui a une carte de visite, soit juste à son nom, soit plus souvent, une carte de visite au nom de sa société (allez sur société.com, tapez son nom et son prénom dans "recherche avancée" et vous verrez apparaitre le nom de sa société s'il en est le dirigeant)
PS : le statut LMP/LMNP est le meilleur pour la retraite à condition de ne pas tomber dans le piège des réductions d'impôt (loi Bouvard)
Patrick