FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Engie gaz référence 2 ans: coef de conversion désavantageux

Sboek
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Engie gaz référence 2 ans: coef de conversion désavantageux

Messagepar Sboek » 10 nov. 2021, 16:03

Bonjour,
précédemment client d'Ekwateur suite à l'opération "gaz moins cher ensemble" de 2019, mon contrat à prix fixe pendant 2 ans s'arrêtait au 1 novembre de cette année. J'ai eu une proposition de renouvellement de leur part avec un abonnement plus cher et un prix au kwh de 0.0728€ HT (0.0312 précédemment, merci la hausse du prix du gaz).

De ce fait et vu l'ambiance, je commence à comparer les offres grâce au comparateur du médiateur de l’énergie début octobre. A l'époque seule les offres de EDF et Engie étaient présente, avec un abonnement un peu moins cher et le prix au kwh à 0.06685€HT pour Engie (offre gaz référence 2 ans, la seule offre disponible sur leur site).

Je souscrit donc à Engie, et je reçois ma facture de clôture d'Ekwateur, ainsi qu'une facture de "souscription" d'Engie (38€, j'étais pas au courant:quest'ce que cette facture couvre au juste??).
Ce qui me permet de voir que chez ekwateur, le coefficient de conversion kwh/m3 est à 10kwh/m3, tandis que chez Engie il est à 10.93kwh/m². Ce qui fait que pour le même nombre de m3 consommé du même gaz, je consomme 9.3% de kwh en plus...

Au final, à coefficient identique, Engie est plus cher que l'offre de renouvellement Ekwateur (j'aurais mieux fait de ne pas me casser la tête !)

je suis aller voir les coef moyen dans ma commune sur le site de GRDF (https://www.grdf.fr/particuliers/coeffi ... on-commune), il se situe entre 9.27 et 10.25kwh/m3 (10.02kwh/m3 en moyenne) pour une commune proche de Lille en B1

qu'est-ce qui justifie l'application d'un coef aussi haut? pourquoi ce coef n'est pas contractualisé?

Enfin bref... facile d'afficher un prix au kwh plus bas que la concurrence qui cache en fait l'application d'un coef de conversion très haut...

Voilà, si mon expérience peut profiter à ceux qui souhaite changer de contrat, hébien c'est pas forcément intéressant au final, surtout que l'on connais le coef qu'au moment de la première facture de souscription...

CMENGIEPart
Représentant d'une marque

Re: Engie gaz référence 2 ans: coef de conversion désavantageux

Messagepar CMENGIEPart » 10 nov. 2021, 16:38

Bonjour Sboek,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, je vous invite à me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected].

Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 10 nov. 2021, 19:43

il change mois par mois le coefficient de conversion ! Il doit être mesuré par l'opérateur de distribution / réseau.

yeti69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar yeti69 » 12 nov. 2021, 20:13

bonjour,
ce forum n'est pas "un peu mort?"
Parce qu'à part les réponse automatiques des bots des pros genre Engie les réponses des vrais gents sont rares.

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 12 nov. 2021, 21:15

Message posté le : 12 nov. 2021, 20:13

On peut dire que ton avis tient compte d'une grande expérience du forum.

yeti69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar yeti69 » 13 nov. 2021, 14:00

On peut dire que ton avis tient compte d'une grande expérience du forum.
oui et alors?
on peut suivre le forum depuis un moment sans pour autant être enregistré.

Phil51
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Phil51 » 13 nov. 2021, 15:48

bonjour,
ce forum n'est pas "un peu mort?"
Parce qu'à part les réponse automatiques des bots des pros genre Engie les réponses des vrais gents sont rares.
Bonjour
Je ne pense pas. Je trouve pas mal d'infos.
Vous n'avez pas posté de message avant celui là. Pourquoi n'avez vous pas partagé votre expérience sur vos fournisseurs actuels d'énergies ? Cela pourrait servir à d'autres. C'est le principe du forum.
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »