J'ai reçu une lettre d'ENEDIS faisant état de défaillances de disjoncteurs là où ils ont été installés par un de ses fournisseurs, suite à quoi il m'a été demandé de participer d'urgence à un diagnostic du disjoncteur de mon habitation.
D'abord J'ai consulté le site d' ENEDIS « campagne-de-localisation-de-disjoncteurs » expliquant cette campagne (on y accède aussi via le moteur de recherche en écrivant « mon-disjoncteur »
Ensuite J'ai effectué la démarche demandée par téléphone en indiquant ce que je voyais d'écrit sur le disjoncteur puis en envoyant une photo de celui-ci par mail.
Ce qui m'étonne c'est d'avoir été contacté alors que mon disjoncteur a été installé il y a plus de 20 ans et que l'alerte fait suite à l'intervention d'un fournisseur d'ENEDIS que je n'ai jamais vu.. On espère qu'ENEDIS a l' adresse des habitations où ses fournisseurs de disjoncteurs interviennent. Pourquoi contacter des usagers a priori non concernés. ?
Dans la lettre que j'ai reçue ENEDIS fait valoir que la vérification de la sécurité du compteur relève de sa mission de service public : alors pourquoi ne fait elle pas passer un technicien agréé pour vérifier le disjoncteur? Je trouve que c'est bizarre de demander à l'usager de participer à un diagnostic sur un matériel dont il n'est pas responsable ?
ENEDIS a déjà fait une campagne analogue en 2019 (voir l'hebdomadaire " le Point" du 31 octobre 2019). Bien qu'ENEDIS n'évoque aucune relation avec la pose des compteurs linky, n'y en a-t-il aucune ?