C'est vrai sylvain mais je vend des produits (domaine décoration) qui viennent de Chine et qui sont pensé en France , dommage pour l'exemple du plombier ça tombe à l'eau

.
Il est impossible de trouver les mêmes prix et les mêmes quantités minimum de commande en France.
Pour moi il y'a un côté Elitiste en France, avec des gens qui ne veulent pas faire d'effort ou bosser avec des petites boites, ou des inconnus .
Bizarrement eux, les Chinois avec qui je bosse ne font pas de distinction entre des monstres ( Auchan, Aldi) et des petits clients comme moi qui font fabriquer dans les mêmes usines, je n'ai pas l'impression d'être mis à l'écart ni subir d'arnaques à la qualité, ni de passer derrière les autres.
En plus les chinois sont malin car ils ont crées une plateforme pour centraliser les fournisseurs, une marketplace de fournisseur, ont a quoi en France le botin, compass, les reseaux ?!
Même si mes produits ne sont pas fabriqué en France, le sav est Français, la plupart du temps la matière première viens de l'étranger de toute façon même pour des industries Françaises.
Peut importe l'endroit ou est fabriqué le produit, il y'a partout de bonnes et de mauvaises usines , y compris en France.
Pour avoir aussi travaillé dans une usine Française de composites , les conditions de travail ne sont pas aussi top que ce que l'on pourrai imaginer en France, gros problèmes pulmonaire, d'irritations et beaucoup de matières nocives, dont tout le monde connait la nocivité mais qui sont utilisées jusqu'à ce qu'une étude démontre que les produits sont cancérigènes...
Apple fait fabriquer en Chine et je ne pense pas que ses produits soit merdiques.
Le plus gros problème à mes yeux sont les conditions de travail qui sont quand même globalement plus mauvaise qu'en France et le niveau de vie des employés, qui vivent en semaine dans des sortes de dortoirs fournis par l'usine.
L'industrie reste un domaine qui est pénible pour les employés et pour les corps et je ne conseille à personne de travailler dans se domaine, sans parler des débouchés en cas de faillite.
Vive l'automatisation , mais je pense qu'elle est encore trop coûteuse.
Quoi qu'il en soit avec la crise des containers et la flambé des prix du transport( et de certaines matières premières) , beaucoup d'entreprises y compris la mienne vont finir par revenir sur du local en terme de fabrication. Les choses risquent de s'autoréguler dans les années(mois) à venir.
Reste maintenant à trouver une usine car dans certains domaines elles sont loin d'êtres si nombreuses que ça en France.