Bonjour,
Je suis sur le point de changer de chaudière à gaz (chauffage + eau chaude pour un appartement de 115m2 avec deux salles d'eau - donc deux douches et zéro baignoire). J'hésite entre les deux chaudières suivantes : ELM Leblanc Megalis GVA C 25-1M / Saunier Duval ThemaPlus Condens F30
En fouillant sur internet, et en particulier sur le site des deux marques, je suis parvenu à établir le petit comparatif suivant :
ELM Leblanc Megalis GVA C 25-1M / Saunier Duval ThemaPlus Condens F30
Condensation Oui / Oui
Micro Accumulation Non / Oui
Débit ECS 16,8 l/mn / 14,6 l/mn
Puissance ECS max 34,8 kW / 30,6 kW
Puissance chauffage mini 10,2 kW / 5,9 kW
Puissance chauffage maxi 24,5 kW / 24,5 kW
Puissance acoustique 54 dB / 37,6 dB
LxPxH 440x350x850 / 418x344x740
Surcoût devis +150 € HT / 0 € HT
Ainsi, la ELM ne serait meilleure que la Saunier qu’en terme de débit d’eau chaude sanitaire (et donc de puissance ECS), ce qui en terme de confort pour deux douches simultanées n’est pas négligeable (même si ce n’est qu’occasionnel)… Mais 2,2 l/mn font-ils une véritables différence ?
En réalité, en terme de puissance de chaudière, les deux chaudières sont des 24,5 kW en chauffage, tandis que la ELM est à 35 kW en eau chaude, contre 30 kW pour la Saunier Duval. La ELM s’appelle 25-1M pour le chauffage / la Saunier Duval s’appelle F30 pour l’eau chaude, ce qui induit en erreur...
J’ai un doute sur le différentiel en terme de puissance acoustique, je ne suis pas certain que les deux chiffres que j’ai trouvé soient comparables… Avez-vous une information plus précise à ce sujet ?
Comment faut-il interpréter la "puissance chauffage mini" ? J'ai supposé que plus bas c'était mieux, mais je ne suis ni très sûr ni très compétent...
Pouvez-vous me dire si j’ai fait des erreurs ?
Et si j’ai oublié des points de comparaison importants ?
Au final, que me conseillez-vous ?