Bonjour.
L’Ademe vient de sortir son label VertVolt dans le but de développer des offres favorisant plus réellement les énergies renouvelables et la transparence. Si ce label a des mérites, il ne permet toujours pas au consommateur d'électricité de savoir quelle part du prix payé ira aux énergies renouvelables.
Nous pouvons voir dans plusieurs médias qu’en souscrivant à une offre labellisée VertVolt, « le consommateur est certain de rémunérer à 100 % des installations d'énergies renouvelables en France » (Les Echos 22/10/2021 par ex., suite semble-t-il à une dépêche AFP). Ce n’est en réalité pas ce que dit l’Ademe, mais il faut reconnaître que son message manque de clarté. Et "Tous les fournisseurs, même les plus vertueux d’entre eux, doivent recourir à des achats sur les marchés de gros de l’électricité sur les périodes où la production renouvelable ne suffit pas à couvrir les besoins des consommateurs." (A. BOUANANI, Dir. Volterres). Donc, tous les fournisseurs d’électricité renouvelable achètent de l’électricité sur le marché, une électricité essentiellement non-renouvelable et nucléaire en France.
Avec le système légal des garanties d'origine, un fournisseur peut se dire 100% renouvelable tout en achetant tout ou partie de son électricité sur les marchés non-renouvelables. Maintenant, avec le label VertVolt, un fournisseur pourrait se dire 0% nucléaire tout en achetant de l’électricité sur le marché, pour les 2/3 en France issue du nucléaire : et par contre, là, l’affirmation « 0% nucléaire » n’a rien de légal. En plus, dans ce système, un fournisseur peut être 100% renouvelable et pas 0% nucléaire ...
Que Choisir ? peut-elle faire quelque chose pour qu’il y ait plus de transparence sur les offres d’électricité renouvelable ? Quelle part de l’argent du consommateur va au renouvelable ?
Merci
voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Offre d'électricité renouvelable (France)