FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ekwateur " Energie Moins Chère Ensemble" facture abusive

sebastienp
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sebastienp » 07 mai 2018, 09:17

Dans le cadre Energie Moins Chère Ensemble j'ai souscrit à EkWateur en novembre 2017 avec un prélèvement mensuel de 121€ censé couvrir ma consommation annuelle. Or surprise je viens d'avoir une facture supplémentaire de 430€ correspondant à un rattrapage sur ma consomation réel de novembre à avril ! Forcément ce sont les mois d'hiver et j'ai un chauffage électrique. Ma consommation va nettement dimininuer de mai à octobre et les 121€ mensuel vont couvrir ma consommation annuelle réelle. Je ne comprends donc pas pourquoi on me demande payer ce "faux" rattrapage. J'imagine que tout ceux qui ont signé chez Ekwateur pendant la campagne "Energie Moins Chère Ensemble" ont du avoir la même surprise.
Merci de me donner votre avis si vou êtes dans le même cas et comment Quechoisir peut nous aider ?

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Ekwateur " Energie Moins Chère Ensemble" facture abusive

Messagepar cg2046 » 07 mai 2018, 15:08

Il s' agit peut être d' une régularisation suite a relevé physique d 'Enedis. J' ai également souscrit chez Ekwateur mais en facturation bimestrielle et paiement par carte bancaire. j' ai toujours refusé le prélèvement automatique, source de conflit. Je communique mes index tous les deux mois et je paie ma consommation réelle. Et tout va bien. :D :D :D

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Romain69
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Romain69 » 09 mai 2018, 06:30

Pour information, la facturation est définie par Enedis, pas les fournisseurs d'électricité.
Ce qui fait que si malheureusement votre période de facturation est maintenant, vous payez la régularisation au prix fort. Mais ensuite, la prochaine sera dans un an.

jeanmarc12
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jeanmarc12 » 14 mai 2018, 14:43

J'ai pris connaissance moi-aussi de la facture de régularisation. Ekwateur nous met tout simplement dans la "merde" ! Je n'ai pas même pas cet argent sur mon compte... Je pensais avoir une facturation mensualisée sur une année et non pas sur 5 mois. C'est à l'automne prochain que la régularisation aurait dû intervenir pour moi... Ce n'est pas correct du tout. Je consomme plus l'hiver et moins l'été car j'ai un chauffage électrique et la mensualisation me permettait d'équilibrer mes prélèvements sur une année complète ou à la rigueur 10 mois. Ekwateur déconne ! J'ai quitté EDF pour une raison de factures YOYO entre l'hiver et l'été ! Le résultat pourrait être des problèmes avec ma banque et un risque d'interdit bancaire. Il serait tellement mieux et plus simple que cette facture puisse se répartir réellement sur tous les autres mois de l'année !
Ekwateur s'est dit que ce n'est pas son problème et s'en fout puisque ils n'ont même pas répondu à mon message de protestation...Des pratiques commerciales lamentables !
C'est vraiment une triste journée comme le froid et la pluie qui tombe en ce jour de mai !

Georges V
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Georges V » 15 mai 2018, 19:50

J'ai souscris via Que Choisir EkWateur, le contrat est d'une durée d'un an et le tarif mensuel lissé..à 160€/mois.
Aujourd'hui je recois une facture de 750€, je consulte mon compte le prélèvement est déja fait, SANS AUCUN Préavis...Alors que le contrat a débuté fin novembre 2017 EKW a cloturé ce premier exercice au 1 Mai !!!!Sachant que je suis tout électrique, je consomme en hiver entre 4 et 5 fois ce que je consomme en été,ce ne sont pas les rois du calcul de lissage sur contrat annuel...
J'espère que Que Choisir ne fera plus participer ce fournisseur aux enchères....
Le SAV EKW contacté bien en peine de justifier ces pratiques abusives...
J'ai signalé ce problème au service juridique de Que choisir afin que l'info remonte !
Bien entendu j'ai regardé sur le net les avis consommateurs sur EKW et je ne suis pas le seul à subir ces types de prélèvement....
Je conseille de vous méfier d'EkWateur!!!!!!!!!!!!

Da mien
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Da mien » 24 mai 2018, 13:34

Bonjour,
Je suis passé à eKwateur en novembre 2017 suite à l'appel d'offres national organisé par QueChoisir. Je soutiens la prise d'initiative et le fait de proposer une offre électricité petit producteur mais je vois que je ne suis pas le seul à avoir eu le pb... La communication (site et slogan) et offres ne font pas tout.
J'ai reçu une facture de régularisation dans ma boîte le 15/05 à payer pour le 15/05. Ce qui fait qu'il régularise à la fin de l'hivers. Bravo je me retrouve avec une facture de 500 euros + ma mensualité qui augmente (114) sur le mois de Mai. A quoi sert les mensualités si c'est pour se retrouver avec des sauts de charges comme ça .....
Après plusieurs appels téléphoniques, j'ai cherché une solution avec eux.
- le service est plus que moyen : tps d'attente relativement long et il me semble que les personnes que nous avons au téléphone ne connaisse pas grd chose à part suivre leur ordi et être poli. C'est déjà ça. M enfin sur le fond aucun conseil sur la consommation, estimation, étalement ... Réponse de leur part : c'est à vous de voir...
- ensuite il me demande de payer et me demande mes coordonnées bancaires par téléphone. A l'heure de la protection des données et pour des raisons personnelles j'ai refusé de leur fournir par téléphone et demander un autre moyen de paiement, bien sur refuser. Donc à la suite leur réponse c'est un sms pour payer dans les 6 jours sinon mise en demeure. Merci pour leur souplesse et compréhension !

Bref je vais changer de fournisseur.
Bonne journée

LL14
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Ekwateur " Energie Moins Chère

Messagepar LL14 » 29 mai 2018, 16:38

Bonjour,
Dans le cadre de " Energie moins chère ensemble" nous avons souscrit à Ekwateur en Novembre dernier. Depuis ce temps nous rencontrons des problèmes avec ce fournisseur d électricité : factures incompréhensibles ( 240 euros sur une facture et 180 prélevés, des 10 euros facturés qui disparaissent ...) des sms en fin de mois nous indiquant des impayés alors que nous avons opté pour le prélèvement automatique, l'impossibilité de les joindre par téléphone et pour finir une mise en demeure que nous venons de recevoir avec menace de coupure d’électricité si nous ne payons pas une facture qui n’apparaît pas sur notre espace client et surtout alors que nous sommes toujours en prélèvement automatique !!! Bref que du bonheur ...
Je souhaiterais donc savoir si d'autres personnes rencontrent, elles aussi, des problèmes avec ce fournisseur. Pour notre part, nous sommes un peu déçus de cette campagne Que Choisir (d'autant plus que nous n'avions eu aucun problème avec la précédente). Nous nous demandons si ce fournisseur indépendant et alternatif avait une logistique suffisamment importante pour accueillir en une fois un si grand nombre de clients.

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar VAG » 29 mai 2018, 23:21

Comme d'autres, le principal objectif de cette société est de prendre de la valeur en misant sur la fidélité des consommateurs. Mais ils vont probablement avoir quelques surprises.

cg2046
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar cg2046 » 31 mai 2018, 10:23

@VAG
Il est bien évident que cette société propose des tarifs prohibitifs hors campagne " Energie moins chère ensemble"
Pour la fidélité, tout cela se terminera comme pour Total Spring ...
Affligeant de devoir chaque année aller à la pêche ...

VAG
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar VAG » 17 juin 2018, 23:21

Je me demande si Que choisir va organiser une nouvelle campagne cette année... :roll:
Il me semble que cela avait commencé en juin l'an passé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »