FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF fait payer les dépannages non effectués

pierre38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2007, 18:15

EDF fait payer les dépannages non effectués

Messagepar pierre38 » 05 juil. 2013, 20:46

Bonjour,
Votre compteur reste bloqué en heures pleines ( ou heures creuses si vous êtes chanceux ):
vous prévenez EDF qui vous fixe un RdV avec un technicien 8 à 10 jours plus tard un mardi par exemple.
Par chance la panne n'était qu'intermittente et disparait le vendredi qui précède la visite du technicien. Vous en informez EDF pour annuler le RdV.
D'après le contrat QUE VOUS PREVENIEZ OU NON VOUS PAYEZ !
Vous devez prévenir 48 heures OUVREES avant la visite et le samedi et le dimanche ne sont pas ouvrés: si vous prévenez vous payez le dédit.
La panne a disparu et vous n'avez pas annulé vous payez car le déplacement est vain (sic).
MORALITE: si votre compteur reste bloqué HC attendez que EDF s'en aperçoive
Si le compteur est bloqué en HP faites faire un constat !
Si vous avez une autre solution .....

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF fait payer les dépannages non effectués

Messagepar Energizor » 06 juil. 2013, 00:56

Bonjour,

EDF n'est absolument pour rien dans cette histoire, et vous auriez eu les mêmes frais de dédit si vous étiez client d'un autre fournisseur.

En effet, pour les interventions techniques, les fournisseurs d'électricité font appel à ERDF, gestionnaire du réseau de distribution. Ces frais de dédit (en cas d'annulation d'un rendez-vous moins de deux jours avant l'intervention prévue) font partie du catalogue de prestations d'ERDF : http://www.erdfdistribution.fr/medias/Catalogue_prestation/ERDF-NOI-CF_32E.pdf
(voir page 14)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pierre38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2007, 18:15

Re: EDF fait payer les dépannages non effectués

Messagepar pierre38 » 06 juil. 2013, 12:54

@Energizor Bonjour,
Merci pour votre référence mais votre réponse est inappropriée; j'ai effectivement étudié depuis quelque temps les deux textes, contrat fournisseur EDF et tarifs de ERDF qui assure la maintenance du réseau . Le problème que vous ne semblez pas avoir compris est issu d'un cas non prévu par ces textes: les délais imposés pour l'intervention ( 1 semaine ) laissent le temps à la panne de disparaitre, pouvant rendre l'annulation impossible dans les délais.
Le fait que la panne soit traitée par ERDF est un autre problème classique que l'on observe dans beaucoup de domaines ou la gestion et l'entretien sont assurés par des entreprises prétendues indépendantes mais qui permettent le renvoi éternel des responsabilités de l'une vers l'autre.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF fait payer les dépannages non effectués

Messagepar Energizor » 06 juil. 2013, 18:43

Bonjour,

Vous avez raison.
Je me bornais à vous rappeler la règle générale.

Je vous conseille donc d'envoyer une lettre de réclamation à EDF, leur expliquant votre cas et leur demandant un geste commercial en remboursement des frais de dédit.

pierre38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2007, 18:15

Re: EDF fait payer les dépannages non effectués

Messagepar pierre38 » 08 juil. 2013, 09:15

Bonjour,
Merci Energizor pour votre réponse. Effectivement c'est le geste commercial ( qui n'est pas un cadeau mais une simple correction) que j'attendais d'EDF et que j'ai obtenu de mon QUATRIEME interlocuteur, les trois premiers ayant été catégoriques quant à la sanction financière. Bref tout est rentré dans l'ordre mais a nécessité beaucoup de temps de communication.
FIN DE L'EPISODE

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: EDF fait payer les dépannages non effectués

Messagepar Energizor » 08 juil. 2013, 21:13

Bon, tant mieux !
Heureusement pour vous, les numéros du service client d'EDF (qui commencent par 09 69...) ne sont pas surtaxés.
Et vous avez fini par tomber sur LA personne qui était suffisamment formée et à l'écoute pour vous accorder ce geste.
Tout est bien qui finit bien.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus