FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EDF et panneaux photovoltaïques

Jyconnaisrien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 janv. 2024, 18:11

EDF et panneaux photovoltaïques

Messagepar Jyconnaisrien » 10 janv. 2024, 11:13

C’est vers la fin de l’année 2021, après que la Covid nous ait laissé un peu de répit, que j’ai envisagé de faire placer des panneaux photovoltaïques sur le toit de ma maison.
De nombreux voisins avaient déjà opté pour une installation avec revente totale en 2005, mais avec plus ou moins de bonheur dans la réalisation, et j’avais repoussé ma décision.

Alors qu’il est question d’autoconsommation avec revente du supplément non consommé, j’ai demandé un devis sur internet et j’ai obtenu six sollicitations de commerciaux pour une installation de 3 kwh.. J’ai étudié les propositions avec l’aide des commerciaux eux-mêmes et j’ai fait un choix sur un installateur local qui s’engageait à procéder lui-même à toutes les démarches administratives.

L’installateur décline aimablement mon acompte en précisant que le paiement devra avoir lieu le jour de la réception du chantier, ce que j’apprécie hautement.

Au préalable, l’installation est subordonnée à l’accord de la mairie, comme pour un permis de construire, et la mairie demande un mois pour ne pas répondre, ce qui constitue un accord tacite.

Le 17 février 2022, le logiciel de surveillance est installé sur mon smartphone et sur mon ordinateur et je constate dès la première journée que j’ai auto-produit la moitié de ma consommation. Je suis très satisfait et six mois plus tard, je sollicite à nouveau l’entreprise pour une installation supplémentaire de 3 kwh.

Au préalable, l’installation est subordonnée à l’accord de la mairie, comme pour un permis de construire, et la mairie demande un mois pour ne pas répondre, ce qui constitue un accord tacite.

Le 26 septembre 2022, les 8 panneaux supplémentaires sont installés et la production est supérieure à la consommation. Je suis très satisfait.

Le 18 octobre 2022, je reçois d’ENEDIS en courrier postal, une facture du 14 octobre 2022 d’un montant de 3,82€ pour frais de facturation intitulée « Prestations et Frais » sans aucune autre référence.
N’ayant reçu aucune réponse à ma lettre demandant des explications et justifications pour cette facture, j’ai attendu la relance qui m’est parvenue le 1er décembre 2022. Cette mise en demeure était assortie de menaces de clôture de compte. Devant tant de gentillesse, de professionnalisme et de compréhension, j’ai dû envoyer mon chèque de 3,82 € par courrier bien sûr, en ayant la sensation qu’on venait de me rançonner pour rien puisque le coût de l’affranchissement des courriers était déjà supérieur au montant du chèque.

Je suggère à l’inventeur de cette procédure de s’acheter quelques neurones avec l’argent ainsi détourné.

Le 15 mars 2023, un courriel du service administratif de la société d’installation m’annonce qu’ENEDIS a ouvert un premier contrat à la date du 30/04/2022 et un second à la date du 14/10/2022, alors que les branchements ont été effectués respectivement le 17 février 2022 et le 26 septembre 2022.
Je n’ai pas pris conscience, à cette époque, que si j’avais pu bénéficier de la production consommée dès le premier jour, ce n’était pas vrai pour la production revendue. Je perdais la revente des 72 premiers jours pour le premier contrat et seulement 18 pour le second.
Du fait de la carence administrative d’ENEDIS, EDF supprimait arbitrairement 90 jours de production de la première année, soit un quart.

J’appelle ça du vol en bande organisée.

J’ai reçu un lien pour créer un compte sur EDF Obligation d’Achat pour émettre une facture en ligne de ma production revendue, mais le site n’était pas à jour car ENEDIS n’avait pas transmis à EDF, les numéros de contrat, et je n’ai pu de ce fait éditer ma facture.
Enfin je peux entrer les index que je crois bons, mais EDF les rectifie pour tenir compte de l’index de départ, qui contrairement à toute logique n’est pas « 0 » mais « 543 » le 30 avril 2022 et non le 17 février 2022 et se propose d’effectuer le virement le 16 septembre 2023.
Entretemps, le second contrat du 14 octobre 2022 parvient à EDF OA et les index ne sont plus bons puisque la production depuis le 14/10/2022 doit être divisée par deux jusqu’au 29/04/2023.
Je serai payé de la moitié de la production entre le 14/10/2022 jusqu’au 13/10/2023, puisqu’il y a deux contrats sur un même compteur, mais je vais devoir éditer une autre facture le 13/10/2023 pour le second contrat, à condition que le site EDF OA me le permette.

Le 7 septembre 2023, je consulte par hasard, mon compte EDF OA, et je découvre qu’EDF a supprimé la première facture, ainsi que l’avoir correspondant et la seconde facture avec les bons index. A la place figure la mention « à établir ». Bien sûr, je n’ai été informé de rien, ni par courriel, ni par voie postale, et je suppose que je n’aurai pas le virement annoncé pour le 16 septembre à l’occasion de la validation de la première facture rectifiée.
Je paie ma consommation d' électricité tous les deux mois, mais EDF propose de vous payer ce qu’elle vous doit, après un an, et en plus, trouve des prétextes pour prolonger le délai de sept mois… après avoir divisé la subvention d’Etat par 5, histoire d’allonger encore davantage les délais.

En effet, la première facture annuelle devait être éditée et j’espérais payée le 17 février 2023, date anniversaire du premier raccordement et nous sommes déjà en septembre 2023, soit sept mois après l’échéance.

C’est quand-même à moi d’éditer les factures aux dates précisées par ENEDIS soit le 30 avril et le 15 octobre de chaque année. Bien entendu, EDF OA se réserve le droit de rectifier les index à sa guise. On se demande alors pourquoi c’est au producteur d’éditer une facture qui en final, sera proposée par EDF OA avec ses propres index ?


Le 28 septembre 2023, je reçois un courriel intitulé « Projet de facture disponible » dans lequel on me propose un paiement de 673,40 € pour une production de 4454 kWh concernant la période du 30/04/2022 au 29/04/2023 du contrat BTA0899789. Or, ma déclaration s’établissait à 2005 kWh.

Le 3 octobre 2023 je reçois en retour mon second contrat et les attestations pour cause de non-conformité (lettre EDF du 22/09/23 postée le 26/09/23 reçue le 03/10/23)
Après avoir pris conseil auprès de M. Raynal,l’ingénieur conseil attaché à l’entreprise de pose, je retourne le tout accompagné d’un plan de situation le 04/10/23 en AR.



Sur mon compte EDF OA le 9 octobre 2023, je constate la présence d’une facture payable au plus tard le 7 octobre 2023 pour 4454 kWh dont le statut est « Payée » mais je n’ai aucun virement sur mon compte. La facture ne sera payée que le 10 octobre date d’opération le 9/10, sans la majoration de retard prévue au contrat bien évidemment.

Quand aura lieu la signature du second contrat par EDF OA ?
Nous sommes le 10 janvier 2024 et rien n’est encore ficelé pour le second contrat.
Bien entendu, aucune information d’EDF…

Merci pour votre lecture !

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: EDF et panneaux photovoltaïques

Messagepar MasterGone » 12 janv. 2024, 16:26

TL;NR


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jyconnaisrien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 janv. 2024, 18:11

Re: EDF et panneaux photovoltaïques

Messagepar Jyconnaisrien » 15 janv. 2024, 11:02

Tout vient à point qui sait attendre !

Je viens de recevoir un courriel selon lequel mon contrat du 14/10/2022 avait été signé le 23/10/2023.
J'ai vérifié dans mon espace perso et tout est en ordre. J'ai même pu entrer l'index du 13/10/2023 pour la première facturation du second contrat.

A suivre ....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « EDF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus