A force de lire sur les forums PV qu’ils sont les champions de l’arnaque.
Ayant un projet d’installation, je me suis dit : super c’est l’occasion de vérifier.
Et bien je ne fus pas déçu...
En résumé, je me suis fait, contre mon grès, engagé sur un projets EDF ENR 3X plus chers qu’un autre installateur, avec du matériel déjà dépassé….
Ils ont une technique de vente digne des VRP [Message Modéré] d’il y a 40 ans :
- arrive avec un badge pour amadouer la parano nécéssaire dans cet investissement.
- font les « gentils » à prendre en compte vos préoccupations : par ex. Garanties, fabrication Française, pose par des Artisants locaux… (choses que s’avèrent fausse selon les retours clients)
- vous font une proposition commerciale n’engageant en rien, mais il faut quand même signer sur leur terminal pour valider la visite, ou autre excuse, pour moi cela fut que : comme ils respectent la RGPD le devis disparaitra dans 48h… Donc « signez pour que vous ayez 8 jours de reflexions »… j’ai vu plein d’autres excuses sur les forums PV…
——> Résultat vous recevez des documents signés vous engageant juridiquement à payer la commande !
Donc si vous n’y faites pas attention (pensant qu’il a dit la vérité, que ce n’est qu’un devis) vous êtes contractuellement engagé après 14 jours de la visite de ce margoulin !!!
Et oui il vous faut dépenser 6,71 euros de LAR pour vous désengager d’un contrat d’engagement que vous n’avez jamais signé de bonne foi…
De plus entre ce que je lit sur les forum et le retour direct de mon beau-frère que a fait une installation PV par EDF ENR, la production des PV vendu n’est pas réel. Mon beau-frère à fait installé 9kw et à en moyenne 5kw ! Alors que habitant dans le sud il aurait du avoir 10kw… Soit la moitié… pour en plus une investissement énorme… Donc il est dégouté et en pure perte : pas de retour sur investissement avant 20 ans, voir jamais… Et oui ls installent des panneaux as been… et pour le cas de mon bof sur les pans de toiture ouest donc : 50% de soleil…
Pour ma part, j’ai choisi une installation qui devrait avoir un retour sur investissement entre 5 et 10 ans…
Mes conseils :
- Il n’y a pas de panneaux fabriqué en France, au mieux ils sont assemblés. Ne vous laissez pas amadouer par cet argument, voyez seulement les performances techniques de celui-ci (mi 2024 ont a des 520 Wc biface garanti 30 ans à 80% de perf)
- Vérifiez le montant du matériel qui peut être facturé x2 pour la marge des margoulins
- Egalement celui de l’installation, si il est inférieur à 4000 Euros, pour une équipe de 2 à 4 Artisants sur 1 à 2 jours, c’est qu’ils feront appel à des sociétés étrangères faisant du dumping social…
Bref en ayant regarder quasi tout ce qui se dit en ligne, mi 2024, si vous avez une proposition avec des panneaux derniers cri (bi-faciale, demi-cellules..) ayant un rapport Coût installé/ KWc < 2 , c’est honnête (perso j’ai réussis à avoir un devis à 1,6, avec pourtant + de 50% du coût sur l’installation, grâce à une commande groupée)
Pour EDF ENR avec du vieux matériel c’est : 4,5 !!!!
Pour une autre entreprise, avec un business model très douteux et du matériel encore plus vieux , ce fut 2,6…
Ma conclusion :
Au moins, l’expérience négative avec EDF ENR m’a permit de prendre conscience des intérêts en jeux.
Le commercial a dit que la prime à l’investissement allait disparaître car l’Etat ne reçois plus assez de taxes en cas d’autoconsommation (la moitié de votre facture sont des taxes)…
Donc quoi que l’on en dise, la transition énergétique ne dérange pas seulement les lobbys du fossiles mais aussi les Etats (comme pour le tabacs, alcools et autres toxiques)…
Et, quitte à réfléchir, je me demande si EDF (qui est semi-privatisée pour rentrer dans les clous européens) ne verrait t’il pas comme un concurrent direct tout individu qui veut produire son électricité… D’où les expériences désastreuses de toutes celles et ceux qui ont fait appel à eux…