FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Echange de vélo chez Décathlon en défaveur du consommateur

Gwenaëlllllll
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Echange de vélo chez Décathlon en défaveur du consommateur

Messagepar Gwenaëlllllll » 22 sept. 2024, 17:10

Bonjour,
j'ai acheté un vélo électrique chez Décathlon d'une valeur de 2000 euros vendu en promotion à 1000 euros.
Après plusieurs retours en magasin sur plusieurs mois pour remplacer des pièces défectueuses, le magasin me propose un échange avec un autre modèle.
Le hic c'est que le magasin me propose un échange sur la valeur d'achat du vélo soit 1000 euros sans tenir compte de sa valeur réelle hors promotion (2000 euros).
Résultat, la qualité du modèle proposé à 1000 euros n'équivaut pas celle de mon vélo et le magasin ne veut rien entendre.
La question il me semble ne se poserait pas si on appliquait la même situation à l'achat d'une voiture : en effet, si j'achète une Clio au prix d'une Twingo, le vendeur peut-il m'imposer de remplacer ma Clio "défectueuse" par une Twingo au prétexte du prix d'achat ?
Quels sont mes recours ?
Merci à tous pour votre aide.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Echange de vélo chez Décathlon en défaveur du consommateur

Messagepar lnacbdo » 22 sept. 2024, 20:03

Bonsoir,

Quels sont mes recours ?

Si votre vélo a été acheté il y a moins de 2 ans et si les pannes ne sont pas de votre fait, il y a présomption de défaut de conformité avant qu'il ne vous ait été livré.
Et donc, choisissez entre réparation ou remplacement dans le cadre de la garantie légale de conformité

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Echange de vélo chez Décathlon en défaveur du consommateur

Messagepar justedroit » 12 oct. 2024, 10:25

Bonjour Gwenaëlllllll
Pas si évident que ça !

En effet, le vendeur ne se refuse pas à l'application de sa garantie commerciale ou à défaut celle légale de conformité en vous proposant le remplacement de votre vélo électrique, mais au montant de sa promotion et non à l'identique.

Toutefois, il faut savoir à cet effet, que le vendeur est en droit de refuser l'échange de l'article si cette solution lui entraîne un coût trop important, comme cela est le cas d'espèce.

Et pour aller plus avant sur ce sujet, si le vendeur ne peut réparer ou remplacer l'article défectueux, il doit le rembourser au consommateur oui, mais alors sur le prix payé et non celui avant promotion.

Pour toutes ces raisons, je me range à l'avis du vendeur.

Par contre, si j'avais un chemin juridique à prendre, ce serait celui d'une pratique commerciale trompeuse comme visée à l'article L121-2 du Code de la consommation qui dispose que :

"Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
-Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur ..."

L'on vous rétorquera alors qu'elle n'a pas été consommée, certes, mais porte tout de même sur votre choix d'acquisition, qui était aussi celui des qualités d'un vélo estimé au double du prix de sa promotion, qualités que vous ne retrouvez pas dans cette échange.

D'où votre droit de penser que cette opération est un subterfuge tendant à appâter le chaland.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en magasin »