FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

eBay un vendeur encaisse le paiement, annule la vente et ouvre un litige pour non paiement.

seb24000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2018, 22:04

eBay un vendeur encaisse le paiement, annule la vente et ouvre un litige pour non paiement.

Messagepar seb24000 » 10 févr. 2018, 22:13

Bonsoir,

Je porte à votre attention mes mésaventures concernant un achat sur eBay car je souhaite informer un maximum de personne sur ce genre de pratique. Je ne me considère ni comme un novice, ni comme un expert, mais avec plus de 400 achat sur eBay je pense avoir une certaine zone de confort et quelques habitudes, peut être trop d’où mon problème.

Je me retrouve avec un litige pour non paiement et une vente annulée alors que le paiement de 95€ a bel et bien été effectué le jour de la vente !

Le 05/02/2018 j’ai enchéri sur l’objet concerné (j’étais le seul enchérisseur) et lors de la finalisation de l’achat je me suis rendu compte que le vendeur n’acceptait pas les paiements par Paypal, m’étant déjà fait avoir sur un autre site marchand par un vendeur que ne prenait que les chèques, étant le seul enchérisseur j’ai décidé de demander l’annulation de la vente ce que le vendeur à catégoriquement refusé :

je cite : « Effectivement j'ai un compte Paypal mais je n'accepte pas ce moyen de paiement car sinon j'ai trop de frais Je ne peux pas annuler car vous vous êtes engager à payer donc ebay me compte les frais de vente je vais être obliger de mettre un litige pour non paiement pour être remboursé de ses frais »

Après négociation nous avons décidé que je ferai un « transfert » par Paypal pour que le vendeur n’ai pas de frais, et il s’est engagé à expédier le colis dès le lendemain :

je cite : « Paiement bien reçu merci
J'envoi le colis dès demain »

Le 08/02/2018 je me suis rendu compte que la vente avait été annulée par le vendeur (d’après eBay) et que l’objet n’était pas expédié, j’ai donc recontacté le vendeur qui ma dit :

je cite : « Oui effectivement je viens de voir ça ebay à annuler la vente je ne comprend pas pourquoi
Je ne vous ai pas mis de litige pour non paiement au contraire j'ai même indiqué à ebay que vous aviez payez Le colis à été déposer seulement aujourd'hui j'ai eu du mal à trouver un carton assez gros et je n'avais pas assez de papier bulle j'ai du aller en racheter
Dépôt après 16h il partira donc demain
Voici le numéro de suivi: 8N04551724521 »

Le 09/02/2018 je me suis rendu compte que le N° de suivi n’était pas reconnu par la Poste et j’ai a nouveau contacter le vendeur qui ma répondu :

je cite : « Honnêtement je ne sais pas pourquoi ebay a annuler la vente j'ai juste reçu un message me notifiant que la vente était annulée , j'avais pourtant indiqué que vous aviez payer car j'ai reçu vos informations postales Le numéro de suivi est bien le bon
Je l'ai déposer hier vers 16h après j'ai vu aujourd'hui que mon bureau de poste était fermé exceptionnelement ce matin je ne sais donc pas si cela à eu une incidence sur le départ de votre colis (car habituellement le courrier est relevé le matin)
Mais ne vous inquiétez pas je suis un vendeur sérieux (vous pouvez regarder mes évaluations) votre colis à bien été déposer
Je ne vais pas risquer de mettre en péril mon profil vendeur pour 80€ Smiley clignant de l'œil »

Il faut precisé que lorsque un colis est déposé a la Poste il y a un scanne de prise en charge et là après 48H le N° de suivi n’existe toujours pas, voilà le résultat qu’il retourne : « Votre numéro est inconnu. Veuillez le ressaisir en respectant le format. » le fait que la Poste ai été fermé le 09/02 au matin n’explique pas pourquoi le colis n’a pas été pris en charge le 08/02 en fin d’après midi lors de sont dépôt !!!

De plus le vendeur a marqué sur eBay l’envoi du colis après que la vente ai été annulée !

Le vendeur lui a encaissé le paiement, il n’a pas eu à payer de commission sur la transaction Paypal, il s’est fait ou vas se faire rembourser les frais de vente puis qu’elle a été annulée !

Moi j’ai un litige pour non paiement alors que j’ai payer et un N° de suivi qui n’existe pas !!!

Je ne peux ni laisser d’évaluation ni ouvrir de litige si je ne reçois pas le colis puisque la vente a été annulée !!!

Pour ceux qui me diront que je n’aurais jamais du payer en faisant un transfert, je suis tout a fait d’accord, mais est ce que la situation aurait été différente si j’avais envoyé un chèque par la poste ?

Le vendeur a un profil d'évaluation de 100% mais lorsque on annule une vente on ne peut plus laissé d’évaluation négative, alors les profils 100% sont ils vraiment significatifs ?

Je precise aussi que j'ai contesté le litige auprès du service client d'eBay.

karcoolix
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 08 sept. 2017, 22:15

Re: eBay un vendeur encaisse le paiement, annule la vente et ouvre un litige pour non paiement.

Messagepar karcoolix » 14 oct. 2018, 01:50

marco45 a écrit :sauf que moi la vendeuse sans me demander mon avis a annulé la transaction alors que j'allais la payerImage
en mentant comme quoi l'objet était cassé puis 1H après elle l'a remis en vente
et je ne trouve pas l'endroit pour lui mettre une négative
plus de trace de la transaction !!!!

Si pas de transaction, pas de notation possible sur le vendeur...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

En savoir plus