FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ebay

patoune10
Consom'acteur *
Consom'acteur *

ebay

Messagepar patoune10 » 16 nov. 2021, 10:04

bonjour, (j'espère être sur le bon forum)
J'ai vendu un objet à un acheteur, mais eBay, qui semble t-il n'a plus de contrat avec PayPal, me demande mes coordonnées bancaires pour finaliser la vente ce que je me refuse à faire.
Je n'ai pas envoyé l'objet. J'ai également voulu annuler la vente, mais impossible techniquement l'acheteur ayant ouvert un litige. L'acheteur et eBay me demandent le remboursement, je ne suis pas en possession de l'argent, eBay l'ayant bloqué à son niveau suite au litige ouvert par l'acheteur.
Merci de vos avis et réponse à faire

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: ebay

Messagepar justedroit » 16 nov. 2021, 10:59

Bonjour patoune10,
Dés lors que la demande porte sur le remboursement d'une somme d'argent que vous n'avez en réalité pas perçue, qu'elle n'est pas justifiée puisqu'elle serait bloquait par la plateforme en question, opposez à celle-ci le premier alinéa de l'article 1353 du Code civil :

"Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver" ;

qui entend que cette réclamation fasse l'objet de la preuve de l'encaissement de la somme.

Toutefois, pour régler ce litige définitivement, vous pouvez tout autant prouver que vous n'avez pas encaissé cette somme en présentant copie de la situation de votre compte courant de la période visée du versement.

Etant entendu que vous noircissez tout ce qui ne concerne pas cette opération et hors cette période

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

patoune10
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar patoune10 » 16 nov. 2021, 11:28

Merci. Cordialement

Muchax
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Muchax » 11 mars 2022, 23:27

Bonjour à tous,

Je tiens à signaler un comportement abusif de la part de ce site renommé.

1) Je souhaitais vendre un objet aux enchères et celui-ci s'est finalement vendu.

2) l'acheteur me demande une annulation.

3) j'annule et vends l'objet en dehors de la plateforme.

Ici commence ma péripétie, je reçois deslors des mails me demandant de renseigner mes coordonnées bancaires, suite à quoi je me questionne.
Je me rends ensuite compte que l'objet est toujours en vente et à même était acheté sans mon consentement, le vendeur ayant un prix de reserve qui n'est pas respecté.

On me demande alors 4.50€ pour rembourser l'acheteur, je décide donc d'appeler le service client.

Et là je découve le pot-aux-roses... l'argent demandé sert à rémunérer Ebay directement pour avoir gardé l'argent de mon acheteur inconnu. S'en suit 5 appels de 2h pour comprendre et tenter de résoudre ce souci.

La plateforme Marocaine à Salé est fort sympatique et les dames sont adorables mais désemparées. Je fini par avoit un responsable qui fait une note urgente au siège pour annuler la vente.

Je reçois ce-jour ce qui ressemble fort à un acte de recouvrement dissimulé, Ebay bloque mon compte et m'envoi ce message :

_____
Après examen du litige, nous avons décidé de rembourser intégralement l'acheteur.

Vous ne nous avez pas fourni de preuve de livraison valide. Le vendeur est tenu de fournir des informations de suivi indiquant que l'objet a bien été livré. Certaines commandes nécessitent également un accusé de réception. En savoir plus sur notre règlement sur les accusés de réception.

Le 11 mars 2022, un montant de 4,50 EUR a été remboursé à l'acheteur. Ce remboursement inclut le prix d'achat et les frais de livraison initiaux.

eBay recouvrera ce montant auprès de vous.
____

Il est clair que l'on me demande mon identité pour recouvrir la somme dûe alors qu'une entente est trouvée au préalable.
Je stipule que je parle 5 langues et suis prêt à recevoir un appel d'un supérieur hiérarchique compétent mais personne ne juge bon de me rappeler.

Je dénonce publiquement la société Ebay pour ses techniques frauduleuses et compte porter plainte auprès des autorités pour manquements aux principes fondamentaux du commerce dans notre pays.

À bon entendeur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »