FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

droit locataire dans une location meublé

du89
Consom'acteur *
Consom'acteur *

droit locataire dans une location meublé

Messagepar du89 » 11 juin 2024, 16:17

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis depuis peu (le 25 mai 2024) dans un logement meublé (relatif)

Je suis venu avec mes affaires (lit, canapé, table, chaises, buffet bas, meuble TV, table de cuisine + chaises, vaisselles, linge machine à laver etc...) La seule chose qui est présent dans le logement est la cuisine avec four, frigo et table de cuisson (je joue le jeu et ne me pose pas de question sur ce point)

Je suis venu avec mes équipements qui sont pour le coup dans le garage !

Je souhaite mettre mon lave-vaisselle dans la cuisine (chose à mon niveau qui est tout à fait normale) à la place d'un caisson qui pour le moment encombre l'emplacement qui lui est dédié et qui est en plus très facilement déplaçable !

pour le moment mon lave-vaisselle est dans la salle de bain (souhait du propriétaire) et mon proprio refuse catégoriquement de faire le nécessaire et pour lui les choses resteront ainsi ou bien je n'ai qu'à partir (ce sont ces mots) !

Alors pour moi un évier en grès m'a très vite posé problème dans la salle de bain mais là le lave-vaisselle en plus c'est trop pour moi !

Donc ma question est la suivante : ai-je le droit de mettre mon lave-vaisselle dans la cuisine sans l'autorisation aucune de mon propriétaire tout en sachant que le caisson sera proprement démonté et stocker au sec le temps de mon habitation ici.

Est-ce qu'un évier en grès au regard de la loi fait l'objet d'un lavabo dans une salle de bain ? et ai-je là encore le droit de mettre mon propre meuble avec vasque ?

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement

du89
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: droit locataire dans une location meublé

Messagepar du89 » 11 juin 2024, 17:49

Bonjour, d'abord votre logement ne répond pas à la définition d'un meublé. Votre propriétaire est donc en faute sur ce point, certainement pour des raisons fiscales.

Ceci dit vous avez signé ce bail en connaissance de cause.

Concernant votre question rien ne vous empêche de mettre votre lave-vaisselle là où vous voulez ni de démonter ce que vous voulez. Il faudra tout simplement tout remettre en état lorsque vous quitterez le logement
Oui comme je le disais plus haut (je joue le jeu) ce n'est pas un problème que mes affaire soit dans le garage car tout est bien stocker !
Comme vous l'avez compris cela tourne autour du lave-vaisselle donc si on me dit que je peux sans difficulté mettre mon lave-vaisselle (sans autorisation) à la place prévue alors je vais le faire !

Mon proprio ma dit que si je n'étais pas content je n'ai qu'à partir ! et le problème part de là !!! je ne peux concevoir qu'on me parle comme ça !!! je paye mon loyer et je suis donc chez moi à preuve du contraire!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »