FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DPE farfelu

Charles49
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 12 nov. 2017, 12:06

DPE farfelu

Messagepar Charles49 » 02 oct. 2023, 19:34

J'ai acheté une maison avec un DPE la classant en C proche du B

A la lecture attentive, malheureusement après l'achat, je me suis aperçu que la maison était décrite comme équipée d'une VMC double flux alors qu'en réalité c'est une VMC ordinaire.Ceci se voit à l'oeil nu pour quelqu'un un tant soit peu averti des choses du bâtiment.
Résultat, ceci a surclassé ma maison et donc son prix.

Les combles perdus n'ont même pas été visités par la trappe d'accès et il y aurait eu à dire sur les fils électriques qui pendaient !!!

Certains diagnostiqueurs font vraiment n'importe quoi à moins qu'ils ne soient de mèche avec le vendeur. Je m'interroge....

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3097
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: DPE farfelu

Messagepar Eric123 » 07 oct. 2023, 10:12

Bonjour,

Les DPE sont faits à la va vite et sont truffés d'erreur.

Dans une maison, le diagnostiqueur nous sort un DPE sans gaz dans la cuisine alors qu'il y a une plaque 4 feux gaz. Je lui ai fait rectifier son document.

L'an dernier, deux DPE fait le même jour dans le même immeuble mis en service en 2007 par le propriétaire constructeur. Les baies coulissantes sont en aluminium à rupture de pont thermique au deuxième étage et à non rupture de pont thermique au rez de chaussée. Vérification faite, c'est le même profilé qui n'est pas à rupture de pont thermique.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fpouliquen
Expert
Expert
Messages : 4
Enregistré le : 22 févr. 2024, 10:45

Re: DPE farfelu

Messagepar fpouliquen » 23 févr. 2024, 14:25

Bonjour Mr,

Je suis Fabrice Pouliquen, journaliste à l'UFC Que Choisir. Votre témoignage m'intéresse. Est-ce possible d'en discuter par mail ou par téléphone ces prochains jours? Mes coordonnées: [email protected] et 06 62 56 05 27.

Cordialement.

Cousin25
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2024, 07:17

Re: DPE farfelu

Messagepar Cousin25 » 07 juin 2024, 08:06

Bonjour,
A propos d'un DPE "farfelu" bien que fait dans les règles:
Ma fille a équipé à l'automne 2023 son appartement d'une chaudière électrique + cumulus en remplacement d'une chaudière gaz fatiguée...forte des recommandations de l' ADEME qui publie sur son site un classement des dépenses énergétiques par type de chauffage où l'on voit que l'électrique c'est trois moins de CO2 que le gaz.
Le DPE réalisé pour vendre l'appart le classe "F"...parce que le chauffage et électrique! avec la vieille chaudière il serait "E"!! C'est le barème dit France rénov'!
Comme si les trous de la passoire dépendaient de ce qu'il y a dedans!
F égal passoire thermique, décote et problème de crédit pour les acheteurs éventuels.
Pour repasser E ou D il est conseillé de changer la chaudière neuve pour une chaudière à gaz plus polluante et moins économique!!!
Avez vous un conseil à me donner pour sortir de cette histoire débile?
Cordialement

Cousin25
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 juin 2024, 07:17

Re: DPE farfelu

Messagepar Cousin25 » 21 juin 2024, 13:44

Je ne mélange rien du tout...
Rénovation énergétique: Tout ce qu'il faut faire pour baisser la consommation d'énergie non?
Le diagnostic propose de repasser en gaz...car dans un immeuble ancien en co-propriété , où du double vitrage est déjà en place, pas d'isolation extérieure si toute la co-propriété n'est pas d'accord, pas de PAC, déjà posé...Faut remplacer la chaudière qui émet plus de CO2 si on veut sortir du "F", donc on marche sur la tête!

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 314
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: DPE farfelu

Messagepar pascal85 » 02 août 2024, 16:59

Bonjour
Avant de dire n'importe quoi, il convient de comprendre comment est calculé le DPE.
Le chiffre de l'étiquette de classement énergétique correspond à la quantité d'énergie primaire annuelle (en kWh) divisée par la surface habitable.
Lorsqu'on fait le calcul avec un système électrique, on applique un coeficient de transformation entre énergie finale (consommée) et énergie primaire de 2,3
Lorsqu'on fait le calcul avec une autre énergie que l'électricité, ce coef est de 1
Pour prendre une exemple simple, pour une maison aux normes RT2000, on aura :
- un classement en D pour un chauffage électrique + ballon d'eau chaude
- un classement en C pour une chaudière gaz (chauffage + eau chaude)
- un classement en C pour une PAC air-eau (le rendement de la PAC compense le coef de 2,3)
- un classement en B pour une PAC géothermique

Pour ne pas décôter le logement, il faudrait remettre une chaudière au gaz (à défaut de ne pas pouvoir mettre une PAC), tant il est vrai qu'il devient compliqué de vendre un logement classé F.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus