FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DPE et audit énergétique donnent un classement différent

pacodoso
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 10 mars 2022, 17:29

DPE et audit énergétique donnent un classement différent

Messagepar pacodoso » 27 déc. 2023, 18:52

Bonjour,

Nous avons acheté une maison de 1975 en 2022 que nous allons bientôt rénover.

Le DPE fourni par le vendeur et l’agence date d’aout 2021 classe la maison en classe E, ce qui est plutôt correct vu l’âge de la maison :
Image

Cela limite en effet les travaux à prévoir, et l’accent est mis sur la VMC :
Image
Image

Enfin il est questions de murs isolés dans la description de l’existant :
Image

Pour pouvoir obtenir l’EPTZ et être éligibles aux aides MaPrimeRenov nous avons réaliser un audit énergétique qui donne des résultat bien différents vu qu’on passe en classe G :
Image

Ici l’accent est mis sur le plancher bas et laisse entrevoir des travaux plus importants :
Image

Enfin il n’est plus questions de murs isolés mais de briques alvéolées :
Image

Je me demande donc comment il est possible de perdre 2 classes entre 2 rapports sachants qu’il n’y a eu aucun travaux entre les 2…

De plus d’après certains organismes cela pourrait nous porter préjudice en cas de « contrôle » comme l’audit pourrait être vu comme un audit de complaisance, étant donné qu’il nous permet de bénéficier d’avantage d’aides.

J’ai contacté la société qui a réalisé le DPE afin d’obtenir des informations sur les résultats présentés, notamment le fait de présenter les murs comme étant isolés.

En regardants les informations retrouvées aux archives il ne semble pas avoir été question d’isolation pour les murs, mais l’amiante est évoquée :
Image

En cas d’erreur manifeste de la société qui a réalisé le DPE puis-je me retourner contre elle, le vendeur ou l’agence immobilière? Car l’impact sur les travaux n’est forcément pas le même en E ou en G…
Modifié en dernier par pacodoso le 01 janv. 2024, 18:05, modifié 1 fois.

pacodoso
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 36
Enregistré le : 10 mars 2022, 17:29

Re: DPE et audit énergétique donnent un classement différent

Messagepar pacodoso » 01 janv. 2024, 18:12

Oops, En plus de tout refaire, vous allez devoir faire un désamiantage !

Plus une isolation totale par l'exterieur etc...

Oui vous pouvez attaquer le pro qui a fait le DPE
Je n'arrive pas trop à savoir si il y a de l'amiante ou pas.

Dans le descriptif récupéré aux archives il en était question :
Tapisfeutre (genre Tapiflex) ou moquette (genre Tapisom) dans salon, séjour, chambres. Coloris au choix. Dalles thermoplastiques vinyles, amiantes dans cuisine, WC, hall, dégagement ou Tapisfeutre.
Mais est-ce que ça a bien été fait, ou est-ce que c'est toujours présent?

Dans tous les cas, j'attends le retour de la société qui a fait le DPE pour obtenir le justificatif de certains éléments figurant sur le DPE...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Marc LEGRAND
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2024, 09:42

Re: DPE et audit énergétique donnent un classement différent

Messagepar Marc LEGRAND » 22 janv. 2024, 11:24

:D Si tu veux, tu peux réaliser toi même ton DPE (Diagnostic de Performance Energétique) sur le site Docenergie.fr "https://docenergie.fr/simulateur-dpe-gratuit/"
.Cela te permettra rentrer toutes les caractéristiques de ton logement et d'obtenir le DPE correspondant. Ensuite tu pourras simuler les modifications que tu comptes faire sur ton logement et voir l'impact que cela aura sur ton DPE et ta consommation d'énergie.

fpouliquen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 févr. 2024, 10:45

Re: DPE et audit énergétique donnent un classement différent

Messagepar fpouliquen » 23 févr. 2024, 14:22

Bonjour pacodoso,

Je suis Fabrice Pouliquen, journaliste à l'UFC Que Choisir. Votre témoignage m'intéresse. Est-ce possible d'en discuter par mail ou par téléphone ces prochains jours? Mes coordonnées: [email protected] et 06 62 56 05 27.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus